Un Concert qui fait visiter le monde
Au Centre Culturel, comme dans un aéroport, la Compagnie prend en charge son public. Elle installe jusqu’au dernier les spectateurs dans la salle Claude Domenech comme dans une cabine d’avion. Chacun est donc convié à prendre sa place par quatre hôtes masculins en uniforme (costume noir, cravate rouge) qui, lorsque la lumière s’abaisse, se révèlent être des chanteurs car le début du concert les rassemble sur scène dans l’interprétation vocale d’un rythme parlé et fugué allemand aux sonorités comiques (fugue géographique de Ernst Toch). Chaque entrée de fugue permet astucieusement l’entrée d’un nouveau chanteur (ou chanteuse) ; la présentation du groupe est complète : à la fin de la musique, le public a ainsi fait connaissance avec l’équipage de l’avion musical qui doit le promener dans le répertoire typique de quelques importants pays d’Europe et du monde.
La Compagnie est donc un ensemble vocal professionnel composé de 3 chanteuses (2 sopranos : Agathe Peyrat et Judith Derouin, 1 alto : Pauline Leroy) et de 6 chanteurs (1 alto : Joseph Antonio, 2 ténors : Marc Valéro et Victor Jacob, 2 barytons : Jérémie Delvert et Igor Bouin, 1 basse : Pascal Gourgand). Manifestement ils se sont choisis les uns les autres avec le désir commun d’exprimer collectivement leurs voix, chacune dans sa simplicité naturelle, sans accompagnement instrumental ni amplification artificielle. A notre époque c’est là un pari courageux car il faut affronter de nombreuses difficultés qui sont entre autres la technique vocale classique du soliste, la musique elle-même avec ses styles, l’homogénéité des voix et leur justesse, la réalisation d’un programme raffiné et diversifié (classique, variété, jazz etc.) mis en scène, souvent appris par cœur, susceptible d’attirer puis de plaire à un public habitué à écouter des manifestations musicales plus standardisées.
La Compagnie tient cette gageure avec une maîtrise et une décontraction certaines qui savent conquérir le public coyen quasi surpris d’être touché par la beauté de l’interprétation musicale « a cappella ». Une mention admirative pour les ingénieux et harmonieux arrangements, en particulier pour ceux de Bohemian Rhapsody et de la chanson Aimer à perdre la raison, dus à Victor Jacob, l’un des interprètes (voir plus haut). Merci aussi pour son choix à l’association « Tous en scène », régulièrement organisatrice de manifestations culturelles de qualité.
PARTAGER |
5 commentaires
Commentaire de: Marie Louise Membre
Commentaire de: Joëlle Vallet Visiteur
La compagnie donne un sacré coup de jeune à un genre savant très difficile, plutôt destiné à un public averti.
Le répertoire choisi est particulièrement pertinent et embarque l’ensemble du public, à un moment ou à un autre.
On est tous conquis. Ces 9 chanteurs sont indiscutablement d’une grande compétence et d’une complicité évidente, communicative avec le public.
Il faut décidément continuer de faire confiance à l’association “tous en scène” dans le choix de ses spectacles!
Commentaire de: Claudine Deraedt Visiteur
Le vol était trop court! Ce fut un moment de plaisir absolu. On en ressort avec le sourire aux lèvres, ce qui, quelques jours après l’élection de Trump et la mort de Leonard Cohen, semble une gageure…
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
c’était fantatisque et bravo pour l’organisation
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
À travers les âges et les continents, la Compagnie nous a emmenés en chantant de la Renaissance à l’époque contemporaine, de la vieille Europe à la terre américaine, tout ça avec un grand talent et beaucoup d’humour. Nous nous sommes laissés embarquer ! Ils nous avaient promis des turbulences, nous en avons eu, mais elles étaient joyeuses !
C’était un très beau concert, une soirée joyeuse. Rien de figé ni de compassé. De l’humour aussi! Des chanteurs-comédiens qui savent capter l’auditoire par la gestuelle, la présence,le regard, la voix bien sûr. Bravo!