Catégories: "Rubriques"
Jeudi 10 octobre
A Creil il y a des enseignants extraordinaires.
Pierre Emmanuel, dit Pierrot, n'a pas voulu que deux enfants de l'école primaire dont il est le directeur, dorment dans la rue. Il a mis toute la famille à l'abri dans une classe de son école. Et les enseignants se relaient chaque nuit pour rester près d'eux dans la classe.
Ce jeudi une manifestation s'est organisée à Creil pour les soutenir. Le rassemblement s'est fait dans le hall de l'école.
C'est Pierrot qui a pris la tête du cortège qui nous a conduits de la rue Gérard de Nerval à la Place Brobeil devant la Bourse du travail. Avec lui, les enseignants de l'école entourés de parents, de familles, de membres d'association, comme Solidarité sans papiers Creil, de responsables syndicaux, de tous ceux qui tiennent à dire leur indignation dans les rues de Creil et à demander un toit pour tous, à clamer haut et fort que des enfants qui vont dormir dans la rue après leur journée de classe, ça n'existe pas, comme disait Robert Desnos.
Solidarité Coye était là, bien représentée par trois de ses membres, marcheuses décidées, équipées chacune d'un sac à dos rempli de munitions : thermos de thé à la menthe et de café, ainsi que gâteaux et bonbons.
Inauguration le samedi 21 septembre 2019
C’est en présence de Nadège Lefebvre (présidente du Conseil départemental de l’Oise), d’Eric Woerth (député), de Manoëlle Martin (vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France), de Jean-Charles Geray (Sous-préfet de Senlis), de Jean Michel Lusso et Philippe Laurent (architectes) ainsi que de nombreux invités que François Deshayes a inauguré le nouveau groupe scolaire des Bruyères samedi matin 21 septembre. Beaucoup d’enseignants étaient présents, ceux et celles qui enseignent aujourd’hui, mais aussi les directrices et professeurs des écoles qui ont pris leur retraite et sont venues revoir avec émotion et plaisir leurs anciennes écoles transformées : Mesdames Breton et Roger, madame de Moulor, Claude Samsöen, Agnès Riffaut, madame Fages, Madeleine Rivet...
Des travaux importants ont été engagés dès l’été 2018 pour rénover complètement et agrandir les écoles élémentaire et maternelle construites en 1963. Malgré un délai très court de 14 mois – qui a parfois donné des frayeurs – les locaux étaient disponibles pour la rentrée du 2 septembre.
Est-ce que les mots ont un sens ? Depuis plusieurs jours, un certain nombre de places d'un des parkings de la gare (côté Coye) sont neutralisées par des barrières métalliques : des pancartes accrochées au grillage annoncent des opérations d'élagage.
définitions du mot élagage :
- coupe de certaines branches d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement (Wikipédia)
- action consistant à dépouiller un arbre des branches superflues sur une certaine hauteur (Petit Robert)
- opération qui consiste à couper certaines branches d'un arbre (Larousse)
Tout le monde sait ce qu'élagage veut dire et on ne s'en inquiète pas outre mesure.
Familles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
Enfance, jeunesse inter génération, Communiqué Dernière Minute Réagir »Bienvenue à Coye-la-forêt
Bienvenue au Domaine des Trois Châteaux !
Pour que les enfants trouvent en arrivant une école prête pour eux, de quoi écrire et dessiner, pour qu’ils s’expriment, découpent, colorient, collent et créent sur le papier, l’association Solidarité Coye organise une collecte de cahiers et de crayons dans les trois écoles de la commune. Coye29 se fait ici son relais.
Un cahier + un crayon
Chères co-citoyennes , chers co-citoyens
Environ 150 personnes de l’île de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy seront accueillies dans les prochains jours au domaine des Trois Châteaux à Coye La Forêt.
Une école provisoire va accueillir 50 élèves de la maternelle au CM2 dans l’ancienne école primaire des trois châteaux, les élèves en âge d’être au collège et au lycée seront accueillis au collège de Lamorlaye et au Lycée de Chantilly.
Notre collectif a pour but de venir en aide aux réfugiés et aux personnes en détresse, nous savons pouvoir compter sur votre générosité pour aider ces familles et l’association France Horizon qui va gérer la prise en charge des familles.
Pour aider à la mise en place de l’école, l’association a besoin de cahiers et de crayons. En accord avec l’inspection de Senlis et les écoles du village, vous pouvez confier à votre enfant un cahier et un crayon qui seront transmis aux nouveaux élèves des trois châteaux. Pour les élèves de la classe de maternelle, des feutres, crayons de couleurs, du papier et des albums seront les bienvenus.
Merci pour votre solidarité.
Vous pouvez prendre contact avec l’association en allant sur le site du collectif http://solidaritecoye.over-blog.com/
Domaine des Trois Châteaux : La résistance
Enfance, jeunesse inter génération, initiative citoyenne 1 réaction »Mercredi 14 juin
Inhabituel de voir un tel rassemblement devant l’entrée du Domaine, rue de Chaumontel. Pourtant cela n’étonne pas vraiment. Depuis des mois, on entend dire qu’il est question de fermer cet établissement exceptionnel qui accueille en internat depuis 1945 des enfants en difficulté, leur assurant la meilleure scolarité possible ainsi qu’un encadrement bienveillant et attentif. Et chacun dans la commune de souhaiter que la menace se dissipe et que les administrations décisionnaires — la mairie de Paris, l’Association des Groupements Éducatifs1 et l’Éducation Nationale — retrouvent le chemin de la raison : au nom de quoi choisirait-on de priver les enfants des moyens de vivre une enfance protégée, de leur ôter cette chance de grandir et d’apprendre dans les meilleures conditions, entourés d’adultes disponibles pour eux ?
Moment solennel s’il en est : Sur le terrain à l’arrière du presbytère, le projet Oise Habitat va enfin voir le jour après des années de procès et de reports.
Le ciment, le parpaing et la truelle ont fait leur entrée dans la matinée du vendredi 12 mai sur l’aire de la future construction, acheminés par l’entreprise Hainault de Laigneville choisie pour réaliser les travaux. Un petit muret a été élevé pour la forme, afin de permettre à Monsieur François Deshayes, maire de Coye-la-forêt, de poser la symbolique première pierre de l’édifice, soit d’un ensemble de 14 logements locatifs.
Nous avons constaté au cours de nos discussions qu'un nombre incroyable de Coyens ignoraient à peu près tout du projet cœur de ville. François Deshayes de son côté affirme que la municipalité a largement communiqué sur le projet et rejette sur ses administrés la responsabilité de leur ignorance : en somme, c'est qu'ils ne s'intéressent pas à la vie du village et c'est tant pis pour eux.
Outre que cette attitude est très méprisante, elle est absolument injuste : nous avons constaté au contraire que beaucoup de Coyens étaient très soucieux de l'avenir de leur cité et nous voulons démontrer que s'ils ne savaient rien, c'est qu'on ne leur avait rien dit.
Nous avons donc voulu nous mettre dans la situation du citoyen moyen : nous avons repris depuis le début les seuls documents d'information officielle dont disposent tous les Coyens, à savoir le bulletin mensuel intitulé La lettre de Coye-la-Forêt et la revue municipale annuelle, l'un et l'autre distribués dans toutes les boîtes aux lettres.