Lettre du Président du Conseil Général aux Conseillers municipaux
Par La rédaction le Fév 5, 2009 | In publications, communiqués

Vous n'ignorez pas la réflexion engagée à la demande du président de la République sur la réorganisation territoriale de la France.
A l'occasion d'une réunion organisée le 17 décembre 2008 à l'Assemblée des Départements de France, les 102 présidents de Conseils généraux, de droite comme de gauche, ont unanimement exprimé leur opposition à ce projet gouvernemental faisant peser une lourde menace sur la pérennité des départements.
Suite:
Dans l'attente des conclusions de la commission Balladur attendues pour le 15 février, je tenais à vous informer de cette initiative conduite par le Département de l'Oise, d'abord parce que je reste profondément convaincu de la pertinence du couple communes-départements, mais aussi parce que chacun a bien conscience des conséquences d'une telle réforme sur l'ensemble des collectivités, sur leurs compétences et leurs capacités d'intervention.
Je sais que, comme moi, vous êtes particulièrement sensible aux évolutions à intervenir sur ce sujet appelant la mobilisation de tous les élus de la République.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Conseiller municipal, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Commentaires:
Effarant en effet que les élus de Droite du département n’aient pas apporté leur soutien à ce texte.
Ils ne se sont pas encore remis d’avoir perdu la majorité au Conseil Général et n’arrivent pas à comprendre que ce même conseil général ne fonctionne plus tout à fait exactement comme auparavant.
Cela étant le sujet qui nous intéresse est la possible réorganisation territoriale et les risques de voir les départements refondus entrainant de fait une réorganisation des Régions.
Nous tenons à notre identité d’Isariens et de Picards.
Il faut que la population du Sud de l’Oise, directement visé, de même que ceux des autres régions du département s’opposent à cette réorganisation.
Défendons notre identité et soyons vigilants aux conclusions de M. Balladur.
Nous sommes Picards et le resterons.
Alain Mariage, Conseiller municipal PS
« Motion relative au projet de réforme de l'organisation territoriale de la République | Pétition et réunion publique : la vidéosurveillance crée la polémique » |