Commentaires:

Commentaire de: Marie Louise [Membre]

De l’art de la définition : enfin les choses sont claires.
Le site du ministère de l’intérieur, par l’intermédiaire de Philippe Melchior, explique à ceux qui n’avaient pas compris la différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection : avant, ns étions surveillés. Mais depuis que “nos concitoyens y sont favorables” ns sommes protégés! Décidément nous sommes dans uns société de progrès.
Par ailleurs, le site vaut le détour car il montre bien le processus d’accélération. MAM veut tenir ses engagements. Vous vous souvenez : “tripler le nombre de caméras avant la fin 2009″. Eric Woerth suit les consignes. Obligé! Dans le dernier conseil communautaire, il a rappelé que “nous avions pris du retard". Allez, un peu plus d’énergie, installons, installons la protection. Mais, a-t-il ajouté, la CCAC propose, ce sont les maires qui disposent.
D’autre part, histoire de montrer comment nous sommes bien protégés, le site cite (je ne résiste pas!)les cas où la protection a été efficace : le type de délit, le lieu, la date, la résolution de l’affaire, etc. Rien ne manque. Le ministère ne lésine pas. Vous voulez des preuves? En voici! C’est drôle quand même qu’à Coye-la-forêt, on n’est même pas capable d’obtenir une petite statistique précise de la délinquance ds notre commune. Entre 200 et 300, a dit le maire. La fourchette est large. Quels types de délits? Aucune idée.
Encore un petit effort, et Coye-la-forêt pourra figurer au palmarès des 1200 (environ) communes de France affligées d’un tel taux de délinquance qu’elles ont besoin d’être protégées au plus vite. Ah! l’image du village de conte “niché dans la forêt” sera un peu écornée.

24.03.09 @ 23:27 Répondre à ce commentaire
Commentaire de: coyen [Visiteur]

Voilà un chercheur indépendant qui pourrait être invité à Coye-la-forêt:

http://www.bakchich.info/La-videosurveillance-nouveau,07166.html

26.03.09 @ 13:05 Répondre à ce commentaire
Commentaire de: Marie Louise [Membre]

Merci pour cette référence. L’article est excellent.
Je retiens cette phrase de son auteur, Frédéric Ocqueteau: “à ma connaissance, il n’est pas un seul marchand de caméras fournissant à la fois l’audit et le dispositif aux municipalités qui ait conclu au moindre coût d’une autre solution moins sécuritaire que la caméra.”

26.03.09 @ 23:50 Répondre à ce commentaire


Formulaire en cours de chargement...

« Big Brother Awards : Coye-la-Forêt se prépare pour l'édition 2010Les pieds dans la gadoue »
© coye29.com 2008 ---->
Articles RSSCommentaires RSS Se connecter