Concert de musique au profit des réfugiés
Quoi de plus évident que l’art pour rassembler les êtres humains dont les capacités sensorielles ne demandent qu’à voir, entendre, goûter, sentir, toucher le meilleur des créations que d’autres ont su produire à toute époque.
La musique permet cette ré-union particulière par l’écoute collective. Le concert est un moment partagé du bonheur d’entendre et d’admirer.
Le 28 novembre prochain à 20h, six artistes musiciens bénévoles solidaires de ceux qui sont chassés de leur pays par la guerre, vous manifesteront leur engagement en interprétant plusieurs œuvres de musique de chambre, dont certaines sont un héritage de compositeurs (Haydn, Mozart) du siècle des «Lumières».
Les autres compositeurs programmés ne sont évidemment pas moins lumineux (Vivaldi, Bach). Toutes les œuvres se jouent ici en petit effectif avec cette complicité d’écoute, cette intimité, cette précision émouvante qui caractérise la musique de chambre. Il était autrefois courant de les pratiquer en famille ou entre amis amateurs (éclairés).
Souhaitons que, l’espace d’un concert, les yeux regardent et les oreilles entendent le message d’humanisme qu’elles contiennent.
Les musiciens
Alto : Anna Brugger
Violoncelle : Benoît Grenet
Basson : Henri Roman
Flûte Marina Chamot-Leguay
Violons : Claire Paruitte et Marie Duquesnoy
Œuvres interprétées
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Le Quartuor No. 3 en do majeur (K. 285b) pour flûte et cordes est le dernier des trois quatuors pour le flûtiste amateur Ferdinand De Jean. Le manuscrit de Mozart désigne ce travail pour flûte, violon, alto et basse. Ce quatuor a probablement été écrit au cours des années 1781 et 1782.
Le quatuor est en deux mouvements:
Allegro, 3/4 Andantino,
Thème et variations
Le deuxième mouvement a été adapté par Mozart à partir du sixième mouvement de sa Sérénade n ° 10 en si bémol majeur (K. 361).
Joseph Haydn (1732-1809)
Trio nº 28 Hob.XV.16 en ré majeur pour piano, flûte et basson
Joseph Haydn composa quarante et un trios pour piano et cordes entre 1750 et 1796. Ils se rapprochent par leur cadre formel de sonates pour violon et piano avec accompagnement de violoncelle (remplacé ici par le basson). Par la richesse et la profondeur expressive, ils se situent musicalement au même niveau que les quatuors à cordes.
On ne sait pas avec certitude pourquoi, dans trois de ces trios, Haydn a choisi la flûte plutôt que le violon plus habituel. Voulait-t-il faire appel au goût anglais ou aristocratique pour l'instrument ? Quelle qu’en soit la raison, il n'y a pas moins de lyrisme abondant et d'esprit contagieux dans ces œuvres charmantes. Remarquer l’élan virtuose du dernier mouvement
1. I. Allegro
2. II. Andantino piu tosto allegretto
3. III. Vivace assai
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor pour basson en sib majeur,
C’est une composition de Wolfgang Amadeus Mozart écrite au début de l'année 1781. L’œuvre est conçue à l’origine en fa majeur pour hautbois, violon, alto et violoncelle. En 1780, Mozart fut invité à Munich pour rendre visite à l'électeur Charles Théodore qui avait commandé l'opéra Idomeneo pour une fête de carnaval1. Alors qu'il résidait dans la ville, Mozart reprit contact avec Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l'orchestre de Munich. C'est à l'intention de celui-ci que Mozart composa le quatuor (transposé ici pour basson).
Celui-ci se démarque des autres quatuors de Mozart par le choix inattendu de ses instruments et par sa structure en trois mouvements au lieu des quatre habituels
Le premier mouvement est une forme sonate dans laquelle le thème est présenté par le basson et immédiatement exposé par le violon.
Le deuxième mouvement est un adagio où le basson tient la partie solo tandis que les cordes l'accompagnent d'une série d'accords.
Le dernier mouvement est un joyeux rondo qui requiert beaucoup de virtuosité, particulièrement dans l'avant-dernière variation
Antonio Lucio Vivaldi (1678- 1741)
Beaucoup de ses compositions ont été écrites pour l'ensemble de musique féminine del'Ospedale della Pietà, un foyer pour enfants abandonnés où Vivaldi (qui avait été ordonné en tant que prêtre catholique) a été employé 1703-1715 et de 1723 à 1740. Vivaldi eu aussi quelques succès avec certaines mises en scène coûteuses de ses opéras à Venise, Mantoue et de Vienne. Après avoir rencontré l'empereur Charles VI, Vivaldi a déménagé à Vienne, en espérant son soutien. Mais l'empereur est mort peu de temps après l'arrivée de Vivaldi, et Vivaldi lui-même mourut moins d'un an plus tard dans la pauvreté.
Antonio Vivaldi a écrit 6 concertos, Op. 10, pour flûte. Parmi eux,
Le Concerto No. 2 en sol mineur pour flûte avec un accompagnement de cordes RV 439 "La notte" a été composé en 1710.
- Largo
- Presto (Fantasmi)
- Largo
- Presto
- Largo (Il sonno)
- Allegro
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite n° 2 en si mineur, BWV 1067 (Badinerie). Extraits.
Au début du XVIIIe siècle, le terme « suite » désigne une succession de danses précédées d'une ouverture. La terminologie étant fluctuante à l'époque, le mot « ouverture » désigne aussi, parfois, la suite dans son entier. Bach travailla ce genre à quatre reprises. Dans la célèbre Suite n° 2 en si mineur de 1739 , il instrumente dans le goût du temps, en introduisant la flûte, très en vogue à l'époque, dans l'orchestre à cordes. La « Badinerie » conclut l'œuvre.
Orchestration (originale)
- 1 flûte traversière
- 2 violons
- 1 alto
- 1 basse continue
Mouvements (d‘origine)
- Ouverture
- Rondeau
- Sarabande
- Bourrée I, II
- Polonaise
- Menuet
- Badinerie