Compte-rendu de la Commission Enfance du 7 avril 2008
Présents : Mmes Lacroix, Lemonnier, Mouquet, Virgitti; MM Vernier, Decamps, Varon, Excusés : Mmes Bardeau, Descamps
Ordre du jour : installation de la commission, réflexions sur les projets à mettre en place, questions diverses.
Président de la Commission : M.Vernier. Vice-présidente de la Commission : Mme Virgitti. Secrétaire de la Commission : M Varon.
Mme Virgitti remet à chacun trois documents :
- Un guide pratique des petits - centre périscolaire de Coye-la-Forêt
- Un guide pratique des ados - CLSH Coye-la-Forêt
- Un projet pédagogique périscolaire - CLSH Coye-la-Forêt 2007/2008
ENFANCE
Mme Virgitti propose de faire le point sur les assistantes maternelles agrées sur Coye-la-Forêt : examen de situation, demande de parents, …. Une rencontre avec les parents serait envisagée fin mai, début juin, reste à arrêter une date, afin de communiquer sur les moyens à leur disposition, les prises en charge éventuelle,…. Nous pourrions mettre à disposition des parents des fascicules spécialisés sur les possibilités existantes. Nous devons réfléchir sur des projets ou réalisations.
« Un pédibus ou autobus pédestre est un système de ramassage scolaire organisé et effectué par les parents d’élèves qui se relaient chaque jour de la semaine pour accompagner un groupe d’enfants à l’école. Il fonctionne comme un autobus avec des circuits, des arrêts et des horaires de passage. L’itinéraire privilégie la sécurité des enfants. Les parents amènent leurs enfants à l’arrêt de leur choix. Les enfants sont intégrés dans le pédibus et conduits à l’école. Des adultes accompagnateurs ouvrent et ferment le convoi afin de veiller au bon déroulement du déplacement et de s’assurer que les enfants marchent en file 2 par 2, en restant toujours sur les trottoirs »
Constatation est faite qu’il n’y aurait plus de bus après 8h15 pour le collège, d’où la pratique du covoiturage pour les enfants qui commencent les cours à 9h00.
JEUNESSE (ADOS 13/18 ans)
Plusieurs questions ou constats ressortent du dialogue: Comment aborder les ados oisifs ? L’encadrement des jeunes est relativement difficile, que font les parents ? Les jeunes sont demandeurs d’activités sportives voire de football mais il est difficile de s’en occuper.
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut maintenir une structure.
INTERGENERATION
Comment mettre en relation les jeunes et nos aînés du 3ème et 4ème âge ? Il en ressort que la meilleure solution est peut-être le milieu scolaire. Fournir aux instituteurs un projet touchant les grands-parents en leur laissant le côté pédagogique bien entendu. Des associations comme les « Les Compagnons, La Sylve,… » pourraient rencontrer les jeunes sous différentes formes comme la découverte de la nature ou tout autre sujet pouvant les intéresser. Faire connaître des outils d’antan et les comparer avec ceux utilisés de nos jours. En novembre prochain nous fêterons les 90 ans de l’Armistice, l’idée de faire participer les classes pourrait permettre le lien jeunes-anciens.
PARTAGER |
Laisser un commentaire