Google loves Barbara Szpirglas
Coye29 : Barbara, raconte-nous à la suite de quelles circonstances ton dessin figurera sur la page d’accueil de Google.
Barbara : Un jour, par hasard, j’ai vu un lien sur cette page qui a attiré mon attention. Il s’agissait d’un concours de dessin lancé par Google pour les jeunes de quatre à dix-sept ans à l’occasion de la Coupe du monde de football. La création qui serait sélectionnée, d’abord par un jury, puis par un vote des internautes, serait à l’écran toute la journée du 11 juin, le jour de l’ouverture de la Coupe. Comme j’aime le foot et le dessin, je me suis lancée. Il y a une semaine j’ai su que je faisais partie des dix finalistes sélectionnés par le jury de Google. Après le vote du public sur internet – 12 028 voix sur 40 000 votes, précise la maman très fière - j’ai appris hier mardi que j’avais gagné. Je représenterai donc la France dans le concours international où seront confrontés les gagnants de dix-huit pays. Entre le 21 et le 28 juin, on pourra voter en ligne. Résultat, le 11 juillet. Mais je n’ai pas beaucoup de chances de l’emporter, car j’ai vu les dessins des autres pays et il y a vraiment des choses magnifiques.
Coye29 : Parle-nous de ton goût pour le dessin.
Barbara : J’ai fait du dessin comme tous les enfants ; ma sœur m’aidait parfois… Mais cette année cela a eu plus d’importance pour moi, surtout grâce à mon professeur d’arts plastiques, Madame Perrin. Elle est jeune, sympathique, dynamique et j’aime beaucoup ce qu’elle nous fait faire. Autour d’une consigne, on peut créer librement.
Coye29 : Comment as-tu conçu le dessin pour la Coupe du monde ?
Barbara : Je n’avais qu’un week-end pour le faire et j’ai suivi mon intuition. J’ai choisi la peinture à l’acrylique. Je souhaitais faire des silhouettes sur un fond de couleur. Je voulais du vert, mais un vert qui ne soit pas celui de la pelouse du stade ! Au final, j’ai eu ces ombres noires sur ces couleurs qui font penser à l’Afrique, mais je n’ai pas consciemment recherché cela.
A notre demande, Barbara nous montre ses réalisations : une aquarelle pour l’anniversaire de sa maman ; pour le collège, une peinture à l’acrylique qui représente la classe d’arts plastiques envahie par faune et flore marines, requin menaçant à la fenêtre, puis une maquette en balsa et carton de « la chambre de Van Gogh à Arles ». Tout y est, l’édredon rouge, la chaise de paille verdie, le torchon accroché…
Dans la maison des Szpirglas, il faut dire que les arts sont présents. Sur un chevalet, un tableau en cours : Anne fait le portrait de sa famille, chacun jouant d’un instrument. Aux murs, des peintures d’Antoine, le père de Barbara : les enfants jouant sur la plage. Dans cette famille, depuis plusieurs générations on est peintre, sculpteur et/ou musicien. Anne est violoncelliste, Antoine est guitariste de jazz. Les enfants, depuis l’âge de sept ans, partent chaque été en séjour artistique. Musique, théâtre, danse, création de spectacle sont au programme. Barbara elle-même fait du théâtre à Coye depuis l’âge de six ans, et de la clarinette à l’école de musique du Ménestrel à Chantilly. Pour son entrée en seconde au lycée de Chantilly elle a naturellement choisi l’option arts plastiques. Son année de troisième lui a donné l’occasion de faire un stage au Centre Social de Lamorlaye et de travailler avec l’infographe qui édite des brochures pour le Centre.
« Tu sais bien te servir de Power point, lui rappelle sa maman. Pour ton exposé sur le Ten Lizes d’Andy Warhol, tu as mis en page des textes avec des images et fait un diaporama. Et même, tu as fabriqué un origami avec les mots clés de l’exposé pour chaque élève de la classe.
- Je me suis inspirée de ce que j’ai vu lors d’une journée porte ouverte dans les écoles d’art cette année. L’idée n’est pas de moi. »
Barbara reste modeste, on le voit, et ne vante pas ses talents. Il a fallu les encouragements de sa maman pour qu’elle se dévoile. On ne vous a pas tout dit encore, mais vous vous en doutiez : c’est une très bonne élève !
Félicitations, Barbara ! Internautes de Coye-la-forêt, soyez prêts dès le 21 juin à soutenir la jeune artiste au concours international de doodles !
PARTAGER |
23 commentaires
Commentaire de: Carole St-ho Visiteur
Félicitations Barbara, et quel talent ! Moi qui n’aime pas vraiment le foot j’y ai trouvé un nouvel intérêt ! Un dessin simple mais très dynamique ! J’attend maintenant avec impatience de voir s’il va séduire au delà de nôtre hexagone ;-)
Bonne continuité et encore bravo !
Commentaire de: kaim Visiteur
vraiment sympa cette petite louloute!!
biz vivi
Commentaire de: Céline Visiteur
Félicitations Barbara !
Moi je suis pas très foot mais ton logo est dynamique et chaleureux. Je vais l’imprimer pour le montrer à Jacqueline;
J’adore ta peinture sur la faune et la flore marine et le fait de vous voir en photos mère est fille est très agréable.
Si notre région n’est pas trop loin de votre trajet de vacances, n’hésitez pas à venir nous voir à Crest-voland.
Grosses bises à toute la famille,
Céline
Commentaire de: Dominique BALDASSARI Visiteur
Bravo Barbara
et félicitations à sa maman…qui a su partager avec sa fille les richesses de ses compétences
Bonne chance pour la suite
Dominique
Commentaire de: Christian Visiteur
Félicitations Barbara, quel talent ! Je n’aime pas vraiment le foot mais ton dessin interpelle. J’ai la même impression pour les silhouettes. C’est sympa que Google ait organisé ce concours. On voit que tu n’en es pas à ta première oeuvre artistique. Encore bravo. Ta prof doit être ravie. Bonne chance.
Christian
Commentaire de: koko-stho Visiteur
Bonjour, Barbara, je suis une de tes admiratrices discrète. Ta mère m’a montré plusieurs de tes oeuvres. Je ne suis pas artiste mais j’adore ce que tu fais. Avec tous mes encouragements. Koko.
Commentaire de: Geneviève Visiteur
“Quand j’ouvre mon ordi le matin, le site Google apparaît immédiatement et ce matin, j’ai bien sûr remarqué le logo différent… et je l’ai trouvé super, sans savoir qui avait fait ce dessin plein de vie et avec des couleurs qui rappelle l’Afrique du Sud ! Heureuse de savoir que c’est une jeune Coyenne qui l’a fait ! Bravo Barbara… j’ai hâte de pouvoir voter pour le concours au niveau international !
Bon courage à toi. Geneviève”
Commentaire de: dominique Visiteur
J’ai beaucoup aimé! Les couleurs et les joueurs, les formes..Ce qui est intéressant c’est que tu étais connectée avec ton intuition. C’est très important car elle sait bien plus de choses que nous, elle nous relit à des profondeurs où l’on peut puiser l’inspiration, la connaissance etc. L’idéal serait d’entretenir cette intuition …
Félicitations!
Commentaire de: claire Visiteur
Quelle famille!!!!
Impressionnante!
Barbara, tu sais d’ou te viennent tous ces dons!
bravo Barbara! bravo la maman ! bravo le papa!(il y en a encore????)
Commentaire de: marine petroff Visiteur
Bravo la cousine! c’est jeff qui m’a mise au courant de ta participation au concours, j’ai direct voté pour toi tu sortais vraiment du lot! petite artiste va, j’te félicite!
gros bisous à toi, tes fraternels et paternels! à bientôt
Commentaire de: dominique Visiteur
ou va t-on pour voter?
Merci, je dois partir et reviendrai ce soir
Commentaire de: Saumureau Visiteur
Bravo!
Commentaire de: Daniele & Virginie Visiteur
bien que pas du tout passionnées par le foot nous avons beaucoup aimé ton oeuvre je comprends pourquoi Antoine est aussi fière de ses filles je regrette d’être trop loin pour la fête de la Musique où j’aurais pu te féliciter de vive voix encore Bravo
Commentaire de: christiane corbet Visiteur
beaucoup de talent…félicitations
Commentaire de: Marc Visiteur
Bravo Barbara, tu es un peu “Miss Coye” maintenant, représentante de la ville de par le monde!!!
Commentaire de: GABRIELLI BARON ODILE Visiteur
bravo je regarde par hasard ce message et suis seduite par ce magnifique dessin de violoncelle pendant que mon mari regarde le foot etants tous les deux musiciens toutes nos felicitations et recois notre plus vif soutien dans cette aventure bravo a la maman pour cette idee originale vive le violoncelle les arts plastiques et le foot soyons fous
Commentaire de: Anne Leforestier Visiteur
Barbara est une artiste confirmée, pas de doute !!!
Et modeste en plus…
Ses talents sont nombreux…
Espérons qu’elle gagne au niveau international, son doodle sort vraiment du lot !
En tous cas, elle s’en sort aussi bien en dessin qu’en clarinette !
Elle ira loin, c’est sûr !
Commentaire de: PASCAL Visiteur
Très beau dessin ….mérite de gagner…
Commentaire de: bob Visiteur
Cool. This is just amazing!
Congrats to Barbara!
Commentaire de: jean-vincent Visiteur
bravo Barbara!
bonne continuation.
JV
Commentaire de: David Visiteur
Bravo Barbara !
Petit lien vers un billet consacré à ton beau dessin :
http://www.impression-graphique.com/2010/07/le-gagnant-du-concours-doodle-4-google-special-coupe-du-monde-2010-est/
Commentaire de: Eric Visiteur
Super bravo Barbara, tu as finalement gagné le 1er Prix. Tu mérites ton voyage en Afrique du Sud,
à toi seule tu sauves l’honneur perdu de la France lors de cette coupe du monde. Ton dessin était vraiment le plus inspiré, ces ombres humaines noires une très bonne idée.
J’avais voté pour toi, mais je te remercie encore d’exister.
Commentaire de: Euro Visiteur
Bonne nouvelle, pour une fois que la france gagne à une compétition internationale !