UNE PARTIE DE CAMPAGNE
d’après Guy de Maupassant
Théâtre de la Lucarne
Adaptation & Mise en scène : Claude Domenech
Vendredi, je n’allai pas au théâtre sans appréhension, adapter une nouvelle de Maupassant ce n’est pas rien. Claude Domenech saurait-il garder l’esprit de l’écrivain, sa simplicité d’écriture, son sens poétique, son humour ?
Eh bien oui ! J’ai ri, j’ai entendu le rossignol, les sons de l’accordéon rappelant les guinguettes au bord de l’eau, j’ai participé aux danses, aux chants, au plaisir des acteurs de nous entraîner dans un tourbillon de jeunesse ; puis-je ajouter que je n’ai pas eu à ma torturer la tête, comme dans certaines pièces contemporaines, pour comprendre ce que l’auteur voulait nous dire.
J’ai apprécié la mise en scène bourrée d’astuces (les bateaux sur la rivière par exemple), l’utilisation de la vidéo, la direction des acteurs, le rythme des enchaînements sans temps morts. Moi qui suis souvent critique sur les pièces présentées à Coye, je n’ai rien à redire, peut-être simplement la fin mélodramatique, mais chez Maupassant il n’y a pas de happy end. A nous d’apprécier.
Toutes les photos du spectacle : UNE PARTIE DE CAMPAGNE D'après Guy de Maupassant
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: STEVEN Visiteur
Une partie de campagne…..un véritable moment de plaisir!!!!
quelle poésie, quelle légèreté, quel joli rythme…..nous nous laissons glisser tranquillement au fil de l’eau…..
un très beau travail.
Merci aux comédiens; quelle justesse dans le jeu !!
Commentaire de: Jacques Visiteur
Cette partie de campagne de Claude Domenech..que du bonheur..le chant des oiseaux , les rayons de soleil sur une campagne verdoyante, la promenade en yole et pour notre plaisr le “piano à bretelles “..vraiment que du bonheur.
Merci aux comédiens de nous avoir fait vivre cette joyeuse partie de campagne avec un final qui a emporté l’enthousiasme de la salle. Bravo à tous et continuez à nous faire plaisir.
Commentaire de: Juliette Visiteur
On passe une bonne soirée, même si l’argument de cette pièce est un peu mince. Les acteurs sont dans l’ensemble justes. Une mention spéciale à l’un des canotiers (celui qui séduit la jeune fille): son jeu sensible et sa voix bien timbrée sont un des “plus” de la pièce.