NONO ET LES COULEURS DE L'AMITIÉ
De Laura Bensimon et Adelina Belgodere
Compagnie : Wiz'Art
Mise en scène : Laura Bensimon
Les spectacles pour enfants inaugurent et prolongent le Festival. Avec trois spectacles, huit séances sont prévues pour le public des écoles maternelles et primaires de Coye-la-forêt et des alentours, Chantilly, Boran, Gouvieux, on vient de loin. Salle complète à chaque fois.
Ce jour-là, la scène se déroule dans la chambre de Thomas. Après le départ de celui-ci pour l'école, les jouets s'animent, Nono le clown, Emmy la fée et Mathéo le marin quittent leurs étagères. Mais Nono est un clown triste, gris et blanc, il a perdu ses couleurs. Il ne lui reste qu'un peu de rose sur son bonnet. Aussi la belle fée jaune et le petit marin turquoise vont-ils tout mettre en oeuvre pour rendre Nono plus joyeux et lui redonner ses couleurs !
Pour cette transformation, la fée, munie de ses ailes et de sa baguette, collecte des objets colorés auprès de la perruche, du chat et du pirate ; elle s'emploie à la fabrication d'une potion, prononce la formule magique. Et grâce à la bonne entente entre tous les jouets - il faut apprendre à donner et à partager - le clown retrouvera couleurs et gaieté.
Le spectacle plaît aux petits : ils retrouvent l'univers familier d'une chambre remplie de jouets dans un joyeux désordre. Mais au théâtre les crayons et les légos sont géants, ainsi que la chaussure de sport sur laquelle on peut même s'asseoir. Avec des costumes éclatants, un jaune soleil, du vert pomme, un rouge bien vif, la mise en scène choisit de quitter le gris du quotidien pour entrer dans l?univers du conte où tout doit surprendre, émerveiller. D'ailleurs les enfants sont captivés. Amusant de voir les sourires, les regards si attentifs, étonnés. Les trois comédiens ont beaucoup d'entrain, changent de costumes, assument de nombreux personnages, deviennent oiseau, chat, pirate, et sollicitent souvent les enfants. Ravis, ceux-ci disent l'alphabet, chantent, interviennent. On a même le droit de se lever, de taper des pieds et de crier ! Tout ce que la maîtresse interdit. Ça, on aime bien !
Site internet : www.nono-lespectacle.fr
GALERIE PHOTOS : NONO ET LES COULEURS DE L'AMITIÉ De Laura Bensimon et Adelina Belgodere
PARTAGER |
Laisser un commentaire