Le Malade imaginaire
de Molière
Comédiens et Compagnie
Mise en scène de Jean-Hervé Appéré
Une salle comble, des collégiens impatients. Pour certains de ces jeunes spectateurs, c’était une première. Aller au théâtre, voir une pièce de Molière « celui qu’on étudie en classe », devenir spectateur.
Voilà une mise en scène du Malade Imaginaire qui renoue avec le plaisir de la farce et la tradition de la commedia dell’arte ! Notre œil du XXIe siècle a tendance à voir Molière comme un auteur dans lequel on peut lire les problèmes de notre époque, ou des situations moins comiques qu’elles n’en ont l’air. Cette fois, l’énergie des comédiens, particulièrement celle de Guillaume Collignon dans le rôle d’Argan, assume pleinement la recherche du rire. Le rire comme récompense. Du rire pour tous : pour les connaisseurs de Molière, qui auront saisi la subtilité de certaines répliques ; et pour les plus jeunes, qui ne se lassent pas du comique de farce.
Étonnement des adultes : les jeunes spectateurs, ravis, montrent leur enthousiasme en tapant des pieds ! Devenir spectateur, c’est aussi apprendre à applaudir !
LE MALADE IMAGINAIRE De Molière
PARTAGER |
Laisser un commentaire