À tes souhaits
de Fabio Marra
Compagnie Mélodrames
Mise en scène de Gustavo de Araujo
Les élèves de la classe maternelle de l’école du Centre ont assisté à la pièce de théâtre « À tes souhaits » au festival théâtral de Coye-la-forêt, le lundi 29 mai à la séance de 9 h00.
Ils ont beaucoup apprécié cette pièce : « C’était bien, trop rigolo !! »
Dès leur retour en classe, les élèves racontent, commentent et la maîtresse prend des notes :
« C’est l’histoire d’une petite fille qui ne voulait pas grandir. Elle ne voulait pas aussi être amoureuse, ni se marier. Elle voulait jouer tout le temps. Elle aimait et rêvait d’aller dans un monde imaginaire, un monde de la fantaisie. Au spectacle, c’était le jour de son anniversaire. Elle ne voulait pas répondre au téléphone et à personne parce qu‘elle ne voulait pas qu’on lui dise « joyeux anniversaire». Elle ne voulait pas vieillir. Nora voulait redevenir une petite fille avec son doudou chien « Théodore », alors elle est partie rêver. »
« A tes souhaits, normalement, c’est quand on éternue et là, Nora n’était pas enrhumée. Mais, non, on peut dire « à tes souhaits » quand on dit quelque chose et ça peut devenir la réalité. C’est un vœu, en fait. Il arrive ce qu’on a rêvé. Et c’est chouette, comme pour Nora, par exemple ! »
« J’ai rien pas aimé, tout m’a plu !! »
« C’était trop rigolo, quand ils sont venus dans la salle des spectateurs pour voir si Nora était là : ils disaient: ah, ah, je l’ai trouvée… ah, non c’est pas elle.. »
« Les parents de Nora se disputaient toujours car la maman de Nora voulait qu’elle devienne grande et son papa non, et, en se disputant, ils ont arraché « pour de vrai » la tête du doudou chien. Alors c’était trop bien quand Nora est redevenue une enfant et qu’elle a retrouvé son doudou. En plus son doudou était vivant : il était rigolo en pyjama. Mais le garçon, l’amoureux, tirait toujours la queue du chien. Il lui faisait mal !! Il ne faut pas tirer la queue des animaux !!! »
« Quand elle a arrêté de rêver, sa maman avec son amoureux lui ont offert son doudou de petite fille comme cadeau d’anniversaire. Et, elle était trop contente ! »
A tes souhaits est une pièce originale, drôle et poétique.
Des questions se posent : Que veut dire grandir ? Quelles images les enfants se font-ils de la vie d’adulte ? Grâce à ce voyage dans le monde de la fantaisie, où l’on s’attend à rencontrer Alice ou la Belle au bois dormant, les enfants trouvent des réponses auprès de ces drôles de personnages alors que les adultes se posent les bonnes questions : Comment laisser un enfant s'épanouir à son rythme, comment l'élever dans un milieu serein, sécure et bienveillant. Comment l'aider à appréhender le monde des adultes sans crainte, comment lui donner envie de grandir...
L'Auteur :
Fabio Marra (Naples, 1984).
Il débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s’intéresse vite à l’écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres de la ville. En 2005, il quitte son pays natal et s’installe à Paris. Son théâtre se fonde sur la création d’histoires qui poussent au premier plan les émotions, qui montrent l’individu aux prises avec les siens, avec son milieu, et exprimant la difficulté de rester soi-même dans un monde qui impose ses lois et sa vision souvent figée des comportements humains et sociaux.
Gustavo de Araujo est le metteur en scène. Il est aussi comédien et assure le rôle de la mère de Nora.
Noé Pflieger joue les rôles de Georges, le père de Nora, et de Rémy son amoureux.
Elisa Falconi est Nora.
PARTAGER |
Laisser un commentaire