Commentaires:

Commentaire de: Alain Mariage [Visiteur]

Merci et bravo à Marie Louise qui comme d’habitude avec la douceur de son écriture nous informe parfaitement.
Ravi de voir l’accueil des Coyens et voisins pour les réfugiés de St Martin accueillis au domaine des 3 chateaux. Surement des idées de belles rencontres.

25.10.17 @ 11:17
Commentaire de: Perrine VIRGITTI [Visiteur]

Comme vous le dites si bien, de façon si poétique, aux 3 châteaux, des lointaines îles Caraïbes, 150 personnes, soit 40 familles sont en difficultés. Mobilisation sans précédent de tous et toutes, prise en charge privilégiée des associations, écoles, autres communes, sans oublier France Horizon et les fonds de l’Etat débloqués pour ce drame.
BRAVO!
Question : Combien de familles en difficulté quotidienne à Coye-la-Forêt ? Combien de personnes isolées que seuls le CCAS et quelques bénévoles accompagnent tout au long de l’année ?
Si toute cette belle mobilisation pouvait, au moins pendant quelques semaines, atteindre les Coyens en difficulté…
Vous me direz : Nous n’en savions rien ! Pas tout à fait vrai… Comme vous le dites vous-même : le bouche à oreille fonctionne très bien dans notre commune… même si nous nous devons de garder la confidentialité de certaines situations personnelles!

Perrine VIRGITTI -

25.10.17 @ 17:38
Commentaire de: Geneviève Durand-Carré [Visiteur]
5 stars

Bravo à Marie-Louise pour cet article qui dit très bien ce que nous vivons depuis l’arrivée des “réfugiés climatiques” de St Martin à Coye-la-Forêt. Merci à tous les bénévoles que ce soit, ceux de Solidarité Coye ou des associations de Coye-la-Forêt, ou bien d’autres coyens qui se sont mis à la disposition de l’Association France-Horizon pour aider à l’accueil des familles et des enfants.
Pour répondre à Perrine, il me semble que Solidarité Coye a été sollicité par le CCAS pour aider un Coyen en difficulté, - et malgré le but de ce Collectif, qui est d’aider les réfugiés à travers les Associations qui sont en lien directement avec eux,- nous avons répondu présent. Mais le CCAS étant tenu au “secret professionnel", il est impossible de connaître toutes les situations de détresse présentes dans le village. Cependant, je connais un certain nombre de Coyens qui aident d’autres Coyens, en difficulté, sans que le CCAS intervienne personnellement, car quels liens y-a-t-il entre le CCAS et les “Coyens de base” ?. Il y a donc des Coyens qui sont des “voisins vigilants", mais dans la bienveillance. Oui, le bouche à oreille fonctionne, mais sans lien avec le CCAS. Et en plus, il est difficile d’en faire partie, j’en ai fait l’expérience il y a quelques années.

26.10.17 @ 00:00
Commentaire de: Alain Mariage [Visiteur]

Bonjour,
Je tiens ce matin à dire que je trouve le message de Perrine Virgitti un tant soit peu réducteur. Sauf à être initié à la vie locale une lecture rapide laisse entendre qu’à Coye seul le CCAS et quelques bénévoles ont une action sociale vis à vis des personnes en difficulté.
Il n’en est rien et nombreux sont ceux qui participent de près ou de loin, au travers d’une association, d’une structure ou non à l’aide envers les personnes en difficulté, défavorisées.

Ce qui me gène également dans ce commentaire est que l’on est amené à comparer deux situations qui n’ont rien à voir. Les familles Coyennes et comme dit entre les mots “dont on ferait bien de s’occuper” et les familles de St Martin qui sont arrivées récemment pour lesquelles “tout aurait été mis en oeuvre".
N’oublions pas que ces derniers ont TOUT PERDU.
N’oublions pas qu’ils ont été obligés de quitter leur Pays, leur Terre, leur Famille.
RIEN de comparable.

Un grand mouvement de solidarité était plus que nécessaire et normal, que ce soit à Coye ou ailleurs.

Celà me rappelle un commentaire récent au sujet des réfugiés de Syrie et d’ailleurs où il était dit que l’on ferait mieux de s’occuper des personnes sans domiciles fixes Francais.
Pourquoi toujours tout comparer comme cela?
Il y a tellement d’autres moyens d’appeler à plus de générosité, d’écoute, de partage.

26.10.17 @ 10:11
Commentaire de: Nora Muller [Visiteur]

Il n y a même pas de question à se poser. Quelqu’un a besoin d’aide ? Si on le sait, on agit. Coyen ou rapatrié.

31.10.17 @ 14:14
Commentaire de: Darrondeau Marie [Visiteur]
5 stars

Espérons que ce type d’événement puisse permettre la réouverture des trois Châteaux car l’établissement est en parfait état et qu’ il faut penser aux salariés que vont bientôt être licenciés.

05.11.17 @ 10:32
Commentaire de: LEBRET Claude [Visiteur]
5 stars

Il faut rappeler que des salariés du Domaine des Trois Châteaux, bien qu’en dispense d’activité, ont été mobilisés pour aider au mieux à l’accueil de cette population fortement éprouvée.

13.11.17 @ 12:28
« Trahison ultimeLa mort d’un arbre »
© coye29.com 2008 ---->
Articles RSSCommentaires RSS Se connecter