Bienvenue en Corée du Nord
Écriture et mise en scène : Olivier Lopez
Avec Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois.
Samedi soir, j'ai vu quatre clowns très en verve nous faire découvrir à leur manière le monde le plus fermé et hermétique de la planète, qui vit depuis des décennies sous le régime le plus totalitaire et militaire qui soit : la Corée du Nord. Cela, au point de nous faire exploser de rire des situations les plus terribles qu'il soit de vivre encore aujourd'hui !
Avec quelle force ils nous ont restitué le culte de la personnalité, la propagande écrasante de ce régime militaire et policier ! Qui peut imaginer le ballet des missiles, le culte des tyrans, le manque et les privations de tout, la méfiance des rapports avec les voisins et les proches, comme ils nous l'ont joué samedi soir ? Les symboles sont détournés, ridiculisés – missiles en carton, drapeau/guenille – pour ne pas faire pleurer de l'horreur de ce qui se vit au quotidien aujourd'hui dans ce pays qui pourrait être si doux et beau.
Tout est bon aux comédiens – nez rouge, grimage, rire sous le maquillage, blagues, costumes grotesques – pour détourner l'insupportable, sans rien en gommer, et le restituer avec force. L’absurdité fait rire, bien sûr, mais c’est pour mieux dire la violence de la situation et la sidération qu’elle suscite.
Après le spectacle, les comédiens ont répondu avec gentillesse à toutes nos questions, plus orientées sur leur voyage et leur expérience vécue en Corée du Nord que sur le spectacle lui-même, ce qui rend leur performance plus forte encore, du moins selon mon ressenti personnel.
PARTAGER |
Laisser un commentaire