La Sylve : conférence sur COLETTE et Anna de NOAILLES
Le samedi 12 octobre dernier, la Sylve proposait, dans la salle « Claude DOMENECH » du centre culturel, une conférence sur COLETTE et Anna de NOAILLES.
La conférencière, Isabelle JOZ-ROLAND, qui venait pour sa sixième prestation, a fait le parallèle entre la vie des deux écrivaines qui ont œuvré, par leur comportement et leurs écrits, à l’amélioration de la condition féminine, particulièrement difficile à l’époque.
Le public a pu apprendre que Anna de NOAILLES, princesse, de tendance socialiste et femme de lettres ayant écrit « le cœur innombrable » et « l’honneur de souffrir » avait eu pour amant Maurice BARRES, l’auteur d’extrême droite et que COLETTE dont, dans l’œuvre narrative souvent autobiographique, la sensualité féminine s’étend à la description charnelle des choses, ce qui, à l’époque, était révolutionnaire, n’a pu que tardivement vivre de ses écrits.
Ces deux femmes également écologistes avant l’heure aimaient autant l’écriture que la nature.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette manifestation, organisée par Muriel WILCOX, aidée de Michel GUIGNARD pour la sonorisation, s’est terminée, comme à l’accoutumée, par un verre de l’amitié pendant qu’Isabelle JOZ-ROLAND dédicaçait ses ouvrages.
PARTAGER |
Laisser un commentaire