Réouverture de la boulangerie
...ça s’en va et ça revient comme le chantait Claude FRANCOIS
Il faut toujours s’interroger sur les actions de la municipalité pour maintenir et développer les commerces de proximité essentiels aux Coyens. L’attractivité commerciale est la synergie d’une offre adaptée aux besoins, habitudes de consommation et tendances, d’infrastructures permettant l’accessibilité, et de la prise des enjeux environnementaux et sociétaux.
Le samedi 13 septembre, la boulangerie « la Thève d’or » fermait ses portes suite à une décision du conseil municipal qui avait voté l’ouverture d’une autre boulangerie dans les locaux de l’ancienne Poste.
Nous apprenons que « la Thève d’or » allait ré-ouvrir, le 12 novembre prochain.
Cette décision de fermeture immédiate a surpris ; voire déçu bon nombre de Coyens. De nombreux commentaires ont été écrits sur les réseaux sociaux pour et contre le propriétaire de la boulangerie et le maire de Coye la forêt.
Une baisse d’activité commerciale du bourg a dû se faire ressentir car ce type de commerce est important pour le quotidien : on vient chercher son pain et l’on passe par la boucherie ou la supérette…
Le propriétaire qui possède d’autres boulangeries et les murs de « la Thève d’or » aurait pu y faire installer un autre commerce. Il a, certainement, tenu compte du manque à gagner et a fait le choix de maintenir son activité sur Coye.
L’autre boulangerie devrait ouvrir au printemps prochain. Ce serait un comble si elle n’ouvrait pas… Nous verrons si deux boulangeries peuvent vivre sur notre petite ville de 4 000 habitants sachant que comme il y a peu d’emploi sur la commune beaucoup de Coyens achètent sur leur lieu de travail ou sur le trajet de retour.
Dans mon précédent article sur la boulangerie, j’avais suggéré aux Conseiller municipaux qui avaient voté pour la création d’une deuxième boulangerie de donner leur argument, mais à ce jour personne n’a encore répondu. Il est pourtant essentiel de connaitre le mode de décision du conseil municipal car si d’autres commerçants désiraient venir sur la commune, ils seraient en droit de s’inquiéter que la municipalité puisse voter, ultérieurement, pour l’installation d’un commerce concurrent.
Différentes personnes souhaitent échanger ou proposer des pistes de travail, n’étant pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez me contacter sur ma boite courriel : lebretclaude@hotmail.fr
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: Lina Visiteur
Je ne comprends pas votre blog : est-ce un appel à créer une opposition politique ou à préparer une liste pour les prochaines élections ? On sent ici un ton d’arrivisme ou de frustration.
Qu’est-ce qui vous échappe, alors que de nombreux Coyens souhaitent une deuxième boulangerie ? Pensez-vous vraiment que 200 baguettes pour un village de plus de 4 000 habitants suffisent ?
Ma grand-mère a connu deux boulangeries, ma mère aussi, et depuis que notre boulangerie a le monopole, elle s’endort un peu sur ses lauriers. Mais non, les Coyens sont loin d’être naïfs ! Nous soutenons les commerces locaux, mais pas à n’importe quel prix.
Depuis l’ouverture de la boulangerie d’Orry, j’y vais souvent, car je ne suis pas satisfaite de la nôtre. Alors, vivement cette nouvelle boulangerie !
Je suis prête à vous rencontrer, puisque vous semblez mieux gérer la ville que tous les élus de notre beau village.
Commentaire de: Estelle Visiteur
Très jugeant comme commentaire pour quelqu’un qui ne connait à priori pas l’auteur. Vous devriez vous renseigner un peu avant de poster ce genre de commentaire.
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Dans ce billet, Claude Lebret écrit : "L’autre boulangerie devrait ouvrir au printemps prochain. Ce serait un comble si elle n’ouvrait pas…". Je ne comprends pas ce qu’il veut dire. Pourquoi serait-ce un comble ?
Pour moi le comble c’est que l’ancienne boulangerie ré-ouvre alors que précisément elle a fermé parce qu’une autre boulangerie concurrente s’installait dans le village. Pourquoi ce revirement ?
En l’absence d’explication des uns et des autres, personnellement, je ne comprends rien !!!