Commentaires:

Commentaire de: Jacqueline Chevallier [Visiteur]

hmm…mouais ! je ne suis convaincue ni par le texte, ni par la mise en scène.

Le texte est très “daté” et présente une vision du monde qui, aujourd’hui, est souvent pour le moins remise en question.
Vision productiviste : la terre appartiendra aux cultivateurs (avec leurs gros engins et leurs produits chimiques) plutôt qu’aux bergers pastoureaux. C’était les années 50. On sait les ravages provoqués par un tel modèle de développement. Je ne peux m’empêcher de penser au barrage de Sivens, par exemple …
Vision sexiste : le juge Azdak, dans une plainte pour agression sexuelle, condamne la femme et non son agresseur, au motif que c’est elle qui s’est montrée provocatrice par sa tenue et son comportement. Je ne peux m’empêcher de penser à l’affaire Beaupin, par exemple.
Vision simpliste : la figure du “bon juge", prenant systématiquement et sans examen le parti du pauvre contre le riche, dans ce qui n’est là encore qu’une parodie de justice, mais elle est simplement inversée. Je ne peux m’empêcher de penser que l’alcool n’est pas source d’équité et de lucidité.

Aujourd’hui il n’est pas possible de présenter une pièce de Brecht sans prendre un peu de recul par rapport à un certain nombre de thématiques qui y sont développées et qui ont depuis sérieusement évolué.

Seule la sagesse antique du roi Salomon, dans sa version mythologique, demeure, elle, incontestable.

25.05.16 @ 18:30 Répondre à ce commentaire
Commentaire de: Marie Louise [Membre]

J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Il y avait un élan et une générosité qui me touchent. La mise en scène offre de belles surprises, des tableaux visuellement très réussis. Les comédiens sont ardents et communiquent des émotions, créent des personnages attachants. Et c’est tout cela que l’on emporte dans nos bagages en rentrant chez soi.

26.05.16 @ 00:08 Répondre à ce commentaire


Formulaire en cours de chargement...

« Alpenstock (2)Le Cercle de craie caucasien (2) »
© coye29.com 2008 ---->
Articles RSSCommentaires RSS Se connecter