La fermeture d’une classe de maternelle met la mairie dans l’embarras
Monsieur Philippe Vernier devrait faire connaître sa décision mardi 12 mai.
PARTAGER |
23 commentaires
Commentaire de: lise fredon Visiteur
Commentaire de: Nathalie Barlet Visiteur
Bonjour,
Ayant assisté à la réunion du 5 mai, en tant que représentante de parents d’élèves, je voulais témoigner ici en mon nom personnel.
Le problème qui est soulevé actuellement est un problème qui à mon sens n’a pas lieu d’être : l’école maternelle existe depuis longtemps à l’école du Centre, et l’enseignante concernée, ainsi que la directrice ont réaffirmé clairement que les enfants qui la fréquentaient n’y étaient pas malheureux. Les projets pédagogiques et le dynamisme entre les enseignants y sont également présents. Ont été soulevés lors de la réunion du 5 mai, des arguments bien différents de ceux mentionnés dans le commentaire de Madame Fredon : il a bien plus été question de la mise en danger de la décharge de la directrice de l’école maternelle des Bruyères dans le cas où elle se retrouverait à 4 classes au lieu de 5, que du bien-être de nos petits, qu’il s’agisse d’un bien-être pédagogique ou logistique.
Et justement, parlons-en de ce bien-être logistique. Car j’aimerais bien savoir en quoi, pour un petit de 3-5 ans, faire quotidiennement des trajets longs et stressants (à cause d’un timing on ne peut plus serré du temps de midi), ou se trouver gardé à la cantine parce qu’on n’a pas le temps de le récupérer du fait de l’éloignement des deux écoles et du domicile, ou se trouver séparé de ses frères et sœurs, c’est épanouissant. D’autant que c’est inutile puisqu’IL Y A une école maternelle de qualité à deux pas de chez lui et de sa fratrie.
Enfin, je voudrais répondre à deux remarques du commentaire ci-dessus.
Les “quelques familles” mentionnées concernent, d’après les chiffres donnés par la mairie, 22 familles. Vingt-deux familles qui devraient, sur au minimum 3 ans (et plus s’ils ont plusieurs enfants en bas-âge) être à cheval sur les deux écoles. Or, il y a eu 25 courriers de protestation au projet de glissement, officiellement reçus par la mairie. Il semblerait donc que le refus du glissement concerne quasiment la totalité des familles concernées.
” L’enseignante de maternelle est seule avec sa classe et aucun échange n’est possible.” Pourquoi ces échanges seraient-ils impossibles ? Il semblerait qu’en faisant preuve de bonne volonté, des projets communs pourraient naître entre les deux écoles maternelles. Après tout, on arrive bien à bâtir des projets avec d’autres écoles ailleurs, et même à l’étranger, alors dans la même ville, cela ne devrait pas être irréalisable…
J’espère de tout coeur, pour mes enfants et moi-même, mais aussi pour la vie du centre-ville et de l’école du Centre que la décision du maire sera de maintenir l’école maternelle au Centre.
Commentaire de: Philippe Champetier Visiteur
Bonsoir,
Il y a 3 ans, a l’entrée à la maternelle, la mairie nous a informé que notre fils irait à la maternelle des Bruyères. Circulez il n’y a rien a voir; et le fait d’habiter à 150 mêtres de l’école du centre et 400 des bruyères n’entrait pas en ligne de compte.
Cette année, la mairie nous a informé que suite aux regroupements et compte tenu de notre domicile notre fils serait au Centre. C’est super. Sauf que tous ses copains sont aux Bruyères. Merci la concertation municipale….
Donc gardons si vous voulez une école maternelle au centre, mais transférez toute la classe !
Commentaire de: lise fredon Visiteur
Encore une fois je suis navrée de constater que le débat tourne autour du confort des parents ("desperate housewives") au lieu de considérations pédagogiques.
Il semble logique de penser qu’une école à 5 classes pleine de projets (cf programmes de l’école maternelle) soit plus forte qu’une école à 4 classes et une école à une classe.
Le projet de changement avait été annoncé aux Coyens, le changement est possible. Je suis Coyenne depuis toujours et je pense connaître largement l’histoire des 2 écoles.
En cela ce débat n’a plus de sens (périscolaire, cantine). Et un retour en arrière serait pénalisant pour les élèves du centre comme des bruyères.
Pour revenir sur les changements d’écoles en fonction de l’habitation, il semble moins traumatisant de faire toute sa maternelle au même endroit car le changement d’école en CP existe de toute façon.
De plus la division des moyens sur 2 écoles a un coût à prendre en compte en ces temps de restrictions budgétaires. Rassembler tous les moyens donnés dans une école permet à tous les petits Coyens d’en profiter. De plus l’équité du nombre d’élèves par classe doit être respecté. Cela ne sera peut être pas le cas en revenant sur le projet d’école unique.
Enfin il me semble malheureux de faire tourner le débat autour de Mme Kerbois qui n’a rien demandé.
Commentaire de: Rozenn Lefer Visiteur
Mais quelle est votre légitimité Mme Fredon pour vous prononcer avec autant d’applomb ??!!
A vous lire, il est clair que vous n’avez plus de jeunes enfants à votre charge depuis longtemps. Evidemment que je souhaite le plus de confort possible pour moi-même et pour mes enfants, en ne leur imposant pas par exemple des trajets entre deux écoles 4 fois par jour. Permettez moi de vous dire que je sais, pour ma part, de quoi je parle : si la classe maternelle du centre ferme, 5 ANS DE GALERES s’ouvrent devant moi !!
Comment osez-vous parler de faire des économies (pour qui : la mairie ? A quel titre ?)alors que mon budget frais de garde/cantine se verra considérablement augmenté parce que mes enfants ne peuvent être scolarisés dans la même école ?
Comment pouvez-vous mettre en balance une seule et unique petite “semaine particulière” à l’école des bruyères contre TOUTE UNE ANNEE de sérénité (5 ans je vous le rappelle en ce qui nous concerne)? Comme si les enfants de l’école du centre n’avaient aucune activité pédagogique ou ludique durant l’année scolaire !!
Mme Fredon, je vous en prie, ne parler pas de ce que vous ne connaissez pas. Vous n’êtes pas concernée.
Vous nous avez qualifiés de “desperate housewifes"… je crois que vous devriez lâcher un peu votre télé… la vrai vie est ailleurs.
Quand nous nous sommes installés à Coye il y a 3 ans, c’était justement pour profiter d’une meilleure qualité de vie. Je suis de plus en plus affligée de constater qu’il est difficile de conserver un acquis, et qu’au contraire autant d’énergie doit être dépensée, tout simplement, pour ne pas glisser vers le “moins bien".
Rozenn Lefer
Commentaire de: Lise Fredon Visiteur
Je pense que cette décision ne doit pas tourner autour de cas personnels mais l’objectif est bien d’aller de l’avant en proposant une école maternelle unique donc plus forte et plus dynamique.
Pour ma part je suis maman d’un enfant de petite section et j’habite le centre de coye la foret donc je pense être très largement concernée. Cependant je ne place pas mon confort personnel en avant car je le répète ce n’est pas le but.
Commentaire de: Isabelle S Membre
Je ne vois toujours pas au nom de quoi on empêcherait les enfants près du centre à être scolarisés dès que possible dans l’école la plus proche de chez eux.
Parce que la maternelle des Bruyères serait alors moins dynamique? Le dynamisme d’une école est moins lié au nombre d’enfants qu’aux personnalités adultes qui s’investissent, et c’est faire peu confiance à l’équipe de Mme Kerbois que d’imaginer leur énergie laminée avec un adulte en moins, surtout quand on sait que Mme Esposito est prête à s’associer à des projets communs, encore faudrait-il qu’on lui en propose….Les petites écoles rurales alors, avec une ou deux classes, sont-elles donc toutes amorphes et sans projets?
Parce que la direction va perdre sa décharge? Ceci serait fort dommageable en effet, mais en cherchant sur internet, on se rend vite compte que cela ne sera pas le cas, et que la direction de 4 classes permet d’obtenir cette décharge. Ce qui semble bien normal.
Parce qu’il y a un changement d’école en CP de toutes façons, et qu’un seul changement suffit? Il semble bien plus judicieux d’effectuer ce changement de lieu avant la rentrée en primaire, qui est une nouveauté assez importante en elle même pour ne pas y ajouter, en plus, les perturbations liées au changement d’endroit et de copains. Rappelons ici que la dernière année de maternelle et le CP forment un cycle, et qu’à ce titre une étroite collaboration existe entre les deux enseignantes au Centre. Les enfants de grande section connaissent déjà Mme Riffaud et réciproquement. Dans ces conditions, le passage en CP est vécu comme « un droit à grandir » et non comme un possible traumatisme lié à l’inconnu.
Pourquoi obliger les parents à faire la navette pendant 3 ans? Tous les parents qui dépendent du Centre acceptent, depuis des années, de le faire sur un an, puisque les locaux au Centre ne peuvent accueillir les petits, mais je comprends la colère des parents à qui on annonce qu’il faut réitérer la « course aux écoles » pendant 2 ans.
Cherche t-on à fermer l’école du Centre pour faire un grand “complexe scolaire” aux Bruyères? Si c’est l’enjeu, il faut l’annoncer, car c’est alors le centre de Coye (tous les parents mais aussi les commerçants, les habitants…)qui risque de se mobiliser. Il faut effectivement ne jamais fréquenter la place de l’église à la sortie de l’école pour imaginer la fermeture de cette institution comme un bien pour la ville.
Bref, cette « querelle d’écoles » est bien triste, car ce qui est préjudiciable à tous les enfants, c’est la fermeture d’une classe. Chose que nous acceptons pourtant tous comme un fait accompli. Ne pourrions nous pas nous associer pour lutter ensemble contre cette fermeture. A-t-il été envisagé la demande d’un demi-poste, par exemple? A-t-on déjà demandé à M. Vernier et Mme Kerbois s’ils accepteraient d’aller à l’encontre des directives nationales en accueillant, pour la rentrée 2009, les tous-petits, ce qui permettrait peut-être de maintenir 5 classes?
Commentaire de: Rozenn Lefer Visiteur
Pardonnez-moi Mme Fredon, mais si vous n’avez qu’un enfant vous ne serez effectivement pas concernée par tous ces trajets entre 2 écoles….
Et puis, soyez honnête, vous avez certainement, comme nous tous,un intérêt personnel que vous ne préférez pas mettre en avant. La fermeture de la classe maternelle de l’école du centre vous importe peu par ce que vous préférez laisser votre enfant aux bruyères ? c’est plus simple pour la personne qui garde votre enfant ?
Mais peu importe, nous avons tous des difficultés à surmonter. Ce qui importe aujourd’hui c’est que l’association de cas individuel forme un consensus positif :
maintenir une classe maternelle de proximité et de qualité dans le centre du village.
D’ailleurs, les enfants qui la fréquentent semblent y être très heureux et on peut y sentir autant de “dynamisme” qu’ailleurs….
Commentaire de: lise fredon Visiteur
Je reste persuadée que le projet d’unification est positif pour notre commune et qu’un retour en arrière sur ce projet serait malheureux.POur ma part je m’en tiendrai à la décision du maire.
Commentaire de: Sandrine Datilus Visiteur
Bonsoir à tous,
Il me semble qu’il est fort dommage de devoir autant polémiquer autour de ce sujet d’écoles alors que toutes les solutions semblent avoir été trouvé pour satisfaire le plus grand nombre.
Maintenir la classe au centre semblait poser un problème de décharge pour la directrice de l’école maternelle des Bruyères Madame Kerbois ? Une solution existe !
Aujourd’hui, vous soulevez un faux problème de dynamisme : en quoi le dynamisme d’une école est-il lié à son nombre de classe ? Le dynamisme est une démarche humaine liée à un investissement personnel et individuel. 4 enseignants compétents peuvent être beaucoup plus dynamiques que 5 enseignants n’étant pas à la hauteur de leur fiche de poste !! Et qu’en est-il de la classe unique de l’école du centre ? Serions-nous face à un non sens pédagogique depuis plus de trente ans ?!!
Il est vraiment fort dommage de s’éloigner autant du premier argument mis en avant par les parents souhaitant conserver la classe maternelle de l’école du centre, LA QUALITE DE VIE QUOTIDIENNE DES ENFANTS!
Il semble aujourd’hui possible de conserver la qualité de vie des petits enfants du centre sans altérer celle des petits enfants des bruyères, pourquoi polémiquer davantage ?!
Cordialement,
Sandrine Datilus
Commentaire de: Aurélie Visiteur
Mais de quel intérêt parlez vous tous ? Nous parlons d’une classe de maternelle qui a toujours bien fonctionné au centre et tout à coup on pense regrouper toutes les classes sur une seule école ?? pourquoi faire ? pour la décharge de la directrice car je crois que plusieurs soutiennent cet argument mais en aucun cas l’argument de l’intérêt pédagogique a été soulevé lors du dernier comité (du 5/05) qui s’est tenu … étonnant de voir comment on cherche à trouver d’autres arguments à la veille d’une décision …Vraiment décevant …car en vrai cette classe permet à un certain nombre d’enfants de s’épanouir et les enfants y sont bien parce que je pense que pour que des enfants trouvent leur équilibre il faut aussi avoir des parents qui y pensent et malheureusement Me Fredon ce sont ces parents qui pensent au bien être de leurs enfants et de leur famille…
En aucun cas d’infliger des trajets, du stress aux enfants, et aussi des modes de garde supplémentaires donc des frais pour certaines familles … au détriment peut être d’une activité pour leur enfant car tout le monde n’a pas les mêmes moyens à Coye la Forêt…
vous parlez également Me FREDON du dynamisme de l’école des bruyères ?? avez-vous un enfant scolarisé au centre ? car au Centre les enfants ne se plaignent pas et le dynamisme pourrait exister entre les deux écoles si nous arrêtions un peu d’entretenir tout cela car au centre comme aux bruyères je pense que le dynamisme d’une école appartient à ceux qui l’animent et la dirigent …
pourquoi vouloir toujours parler de diviser les activités, elles pourraient être faites en commun ? pourquoi cela n’a jamais été fait ? on attend de fermer le Centre pour avoir l’esprit serein …
L’enseignante du centre même seule a su montrer son dynamisme aux parents et à l’équipe enseignante de primaire, les projets existent déjà avec la classe du CP et oh comment les enfants sont heureux d’être en contact avec leur future maîtresse, combien d’enfants ont-été séparés de la maternelle à la primaire de leurs amis ? c’est parfois des situations très délicates et qui peuvent être dramatiques pour l’enfant et aussi pour les parents qui doivent gérer ce type de situation, l’enfant ne trouve pas sa place et l’échec n’est pas loin. Alors pourquoi négliger tous ces aspects non pas pédagogiques mais psychologiques de l’enfant. Je pourrais vous énoncer d’autres exemples qui sont certainement bien plus intéressant que les histoires d’échanges entre les deux écoles car a priori l’école du centre n’est pas sollicitée dans les projets des bruyères…
Pour tous ceux qui ont manifesté leur mécontentement et soutenu la non fermeture de la classe du centre, j’espère que cette classe continuera à exister car l’équipe enseignante du centre est vraiment formidable et les projets sont nombreux, les parents et les enfants s’y sentent bien alors continuons à faire vivre le village entier et ensemble plutôt que de le séparer.
Commentaire de: lise fredon Visiteur
Il ne s’agit pas de revenir sur le dynamisme de l’école du centre mais sur le bien fondé d’une classe seule de maternelle au centre. En effet l’école des bruyères a été rénovée pour acceuillir des classes maternelles, elle est spécialement conçue à cette effet.Pourtant une classe va être laissée libre. C’est dommage. L’institutrice et la directrice du centre faisaient d’ailleurs parties du projet initial visant à regrouper les maternelles aux bruyères. Je pense que ce n’est pas parce que les choses existent depuis 30 ans qu’elles ne peuvent pas évoluer.
Pour ma part j’arrête de polémiquer sur la toile mais je garde mes convictions et je suis prête à en discuter.
Commentaire de: julie MANTEAU Visiteur
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants et directement concernée par cette fermeture de classe. Ma fille de 6 ans est en grande section à l’école du centre et mon fils sera scolarisé en petite section aux bruyères à la rentrée prochaine.
Madame FREDON, vous parlez de l’inconfort de 25 parents. Est-ce que vous réalisez qu’il s’agit là, de l’inconfort de plus de 50 enfants et peut être plus, puisque cela concerne des fratries de 2, 3 voire 4 enfants.
Comment peut-on accepter qu’autant d’enfants soient victimes de décisions prises de façon aléatoire sans prendre en compte leurs intérêts.
Il est bien évident que les trajets seront inconfortables pour les parents. Mais il faut penser avant tout à nos petits bouts qui n’ont pas à vivre le stress de 4 trajets scolaires fait dans une course à la montre pendant 3, 4 voire 5 ans !
Madame FREDON vous parlez de considération pédagogique.
Que voulez vous insinuer ?
Encore une fois, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
A l’école du centre nous avons une enseignante formidable et très motivée.
Les enfants de cette classe sont heureux et épanouis.
Et en ce qui concerne les échanges, vous êtes également mal informée puisqu’il y en a eu un premier en février dernier, à l’initiative de notre institutrice et il a été très riche pour les enfants.
Dernière chose, vous parlez dans votre dernier commentaire de l’installation des enfants aux bruyères, il me semble qu’ils ont été accueilli pendant plusieurs années dans un “pré-fabriqué” sans que cela ne dérange personne alors qu’au centre les locaux sont bien plus adaptés.
Rozenn doit avoir raison, vous devez certainement avoir un intérêt personnel !
Alors merci de penser aussi à nos enfants.
Commentaire de: Stéphane Bonnet Visiteur
Bonjour,
Je me permets de laisser un avis sur la fermeture d’une classe de maternelle.
Nous avons une grande fille à l’école du centre et une petite à l’école des bruyères. Habitant à proximité de l’école du centre, la gestion des enfants dans 2 écoles différentes est très difficile.
Nous avons consenti ce sacrifice pour un an mais comment envisager le futur s’il faut continuer à ce rythme 2 années supplémentaires.
En termes de stress, de logistique, de nourrice, d’aller et retour en voiture, c’est très éprouvant !!
Je pense que pour revenir sur la question du dynamisme, l’équipe enseignante de l’école du centre sait se mettre en avant mais la fermeture d’une classe au centre amène d’autres questions sur le dynamisme du village.
En effet si je dois me dépêcher d’accompagner ma grande fille au centre et ensuite faire de même aux bruyères, je n’ai pas le temps d’acheter une baguette de pain, un magazine, etc.… bref de participer à la vie du village.( Ce que je faisais l’année dernière avec un trajet unique à l’école du centre)
J’imagine que je ne suis pas seul à agir de la sorte. Une classe supprimée de 25 élèves ,ça fait 25 parents. Et jusqu’à 25 consommateurs potentiels en moins, ça commence à faire beaucoup.
Supprimer une classe au centre, en dehors de toute autre considération, c’est donner le prétexte de moins fréquenter ce même centre et donc de perdre un peu de dynamisme.
Alors certes la question n’est pas là (quoique !) mais si je demande à ma grande fille si elle préfère voir sa petite sœur avec elle, dans son école et dans la sérénité ou le contraire.
Non, je ne vais pas lui demander, je connais déjà la réponse !
Merci à tous
Stéphane Bonnet
Commentaire de: gunther_van_canneyt Membre
Bonjour,
Alors, si nous récapitulons :
en se mettant à la place de nos enfants et dans la configuration d’un enfant au Centre et d’un enfant aux Bruyères,ceux-ci auront à subir :
- 4 trajets chronométrés en voiture (et non plus à pieds, quel dommage)à subir par jour “dépéchez-vous de vous préparer on est en retard pour aller aux écoles"; “dépéchez-vous de manger, on est en retard", “dépéchez de monter en voiture, on est en retard pour aller chercher le dernier". Quel stress !
- séparation des fratries qui ne feront plus que se croiser à la cantine s’ils y sont inscrits et ne se verront plus dans les cours de récréation;
- problème de garde si nos enfants sont accueillis chez des assistantes maternelles. Elles sont peu nombreuses à accepter de faire les allers-retours entre les deux écoles (et augmentation des frais de garde pour les parents)
Le système qui est actuellement en place fonctionne correctement, malgré quelques grincement de dents réfrénés parce que nous savons que cela ne va durer qu’un an.
Effectivement un changement d’école est inévitable mais il est moins traumatisant au bout d’un an qu’après trois ans passées ensemble.
LA classe de maternelle du Centre a organisé de nombreuses activités cette années,dont certaines communes avec les CP (ce qui permet aux enfants de grande section de déjà connaître leur future maîtresse)et les enfants s’en trouve épanouis et bien préparés pour leur entrée en CP.
Monsieur Vernier, nous comptons sur vous pour maintenir ouverte, pour nous-même et nos enfants, cette classe si dynamique
Commentaire de: Catherine AVRIL Visiteur
Bonjour,
Un p’tit café pour vous détendre Mesdames ?
Juste en passant, comme ça, le restaurant scolaire, c’est super !
Bonne journée à vous:)
Commentaire de: polimique House Visiteur
Cette idée de fermeture de cette classe unique a le mérite de provoquer un débat !:`(
Mais il me semble qu’on nous démontre seulement les motivations du dessus de l’iceberg !:crazy:
Cela pose donc certaines questions :
Le brassage de la population du « centre » fait’ elle de la résistance…U-(
La diversité n’est elle pas une richesse;)
L’intérêt pour l’enfant de se retrouver dans une classe unique dans une école élémentaire a-t-elle du sens ?:idea:
L’école maternelle n’a-t-elle pas été construite dans un but :??:
Et le projet d’école maternelle et le travail d’équipe concernant les enseignants:?:
Allez bon débat
Cordialement
fm
Commentaire de: aurélie Visiteur
bravo pour le pseudo “polimique house” encore quelqu’un qui n’ose pas se dévoiler et qui préfére se cacher car pour dire autant de bétises il faut mieux s’abstenir … que de se cacher
de quel but parlez-vous ? vous ne savez même pas ? de quel projet d’école maternelle parlez-vous ? excusez moi mais votre message ne veut rien dire ? il n’y a pas de débat sur une école unique mais un débat pour préserver une classe maternelle et surtout préserver une qualité de vie pour les enfants et les parents qui ont choisi d’habiter à coye-la-forêt à proximité d’une école afin de leur apporter un peu de confort et une meilleure qualité de vie (car oui le choix de l’habitation pour des parents est souvent fait en fonction des écoles, des services garderie, cantine, et autres services de proximité), et aussi parce qu’un centre ville risque de mourir si nous fermons une classe puis après une autre puis après peut être une école qui sait ? …et il y a encore beaucoup d’autres intérêts qui ont été cités en avant et pendant le comité qui s’est tenu, donc merci de vous taire car je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Merci à ceux qui prendront la décision de penser à tous ceux qui ont des bonnes raisons de croire que l’école du centre est formidable et qu’il faut maintenir cette vie au coeur du village pour nous et surtout pour nos enfants.
Commentaire de: Isabelle S Membre
Bonsoir,
Mr Vernier avait promis de rendre sa décision publique aujourd’hui. il ne l’a semble-t-il pas fait, ou pas assez fort, car à l’école du Centre, personne ne l’a entendue. Et pourtant, l’incertitude aggrave tensions et dissensions. Ainsi, des parents qui ont un pied en haut et l’autre en bas (position fort inconfortable) ont, en ce début de semaine, été pris à partie à la sortie de l’école des Bruyères.
Monsieur vernier, pourquoi laisser ainsi une situation se dégrader alors qu’il y a assez d’enfants dépendants géographiquement du Centre pour y remplir cette classe de maternelle?
Laissez moi aussi regretter qu’un blog tel que Coye29 ne soit pas ouvert par la mairie, afin que nous puissions directement dialoguer avec vous et votre équipe.
Bien à vous. Linnette
Commentaire de: Alain Mariage Membre
Bonsoir,
Que d articles, que d articles…
Il est vrai que le sujet est d importance mais je pense que peut être la suggestion de Madame Avril devrait être suivie. Un bon café et prenons le temps de nous poser sans nous envoyer des Monsieur par ci, Madame par là …
Entre une signature « fm » et une autre « Aurélie » je ne vois pas beaucoup de différence quant à la transparence et à la présentation de la personne. Chacun doit pouvoir s exprimer sans supporter la pression du « dernier qui a parlé (ou écrit dans notre cas) détient la vérité ».
Le sujet qui nous intéresse, je n en ferai pas l historique qui a largement été exposé, nous concerne depuis la rentrée scolaire.
Une première « FERMETURE » a été imposée à l’école maternelle des Bruyères et nous savions tous que le risque de voir ce problème se poser de nouveau était important.
Une nouvelle « FERMETURE » de classe au sein du groupe maternelle des Bruyères me semble absolument inenvisageable.
Les classes maternelles ont tout autant que les autres le droit à une cohérence au niveau du fonctionnement, des relations entre les classes, les enfants de classes d age données …
Je dis cela sans juger de quelque façon que ce soit l’enseignement dispensé dans tel ou tel groupe scolaire, le sujet n’est pas là.
Je pense surtout que la notion de groupe a une réelle dimension à ce niveau.
Des tas d’arguments ont été mis en avant par les uns et les autres. Ils sont tous recevables et pèsent tous un certain poids dans la décision finale qui doit être prise (elle sera prise de toute façon).
Je dirai simplement que quelle que soit cette décision, le cas particulier, l intérêt particulier n’est pas prioritaire.
Il existe à Coye 3 groupes scolaires.
Ils doivent chacun avoir une direction disposant de tous les moyens pour travailler, permettant à la municipalité d’avoir face à elle des interlocuteurs ayant à leur disposition tous les éléments leur permettant d’affronter leurs responsabilités et leur charge.
Ils doivent chacun disposer de suffisamment d’effectifs pour lancer et mener à bien des projets pédagogiques et travailler en cohérence avec les écoles primaires ou, plus grands, nos enfants seront scolarisés.
Pour que nous ayons à disposition de nos enfants un groupe maternelle dynamique nous devons je pense, en tant que parents, supporter quelques sacrifices.
A l’issue de la rencontre qui s’est tenue récemment nous avions vu qu’il existait des solutions permettant de simplifier quelques problèmes d’accueil aux écoles principalement.
Nous aurions pu continuer nos réflexions dans ce sens.
Voilà les quelques mots que je voulais ajouter aux échanges en cours.
Espérant vivement que les bonnes décisions seront prises pour le bien, avant tout, de nos enfants et dans le respect du travail des uns et des autres.
Cordialement,
Alain Mariage
Conseiller municipal, membre de la commission scolaire
Parent d’élève
Président de la FCPE Collège Françoise Dolto de Lamorlaye
Commentaire de: Nathalie Barlet Visiteur
M. Mariage, il me semble qu’en voulant à tout prix considérer l’intérêt du “groupe” scolaire des Bruyères, vous oubliez surtout celui des petits Coyens du Centre. C’est de leur quotidien que l’on discute aujourd’hui, on est dans le concret, le PRATIQUE, alors ce qui serait “le mieux” pour une entité THEORIQUE comme un groupe scolaire, ça ne fait pas le poids…
Ce qui me fait peur c’est que vous lanciez des affirmations du style “Une nouvelle « FERMETURE » de classe au sein du groupe maternelle des Bruyères me semble absolument inenvisageable."… juste avant de nous rappeler que vous siégez à la commission scolaire. D’ailleurs, j’aimerais savoir combien de parents du Centre figurant à cette commission ont scolarisé leurs enfants aux Bruyères… Cela m’inquiète car j’y lis un risque de conflits d’intérêts.
Encore une fois, demandez aux parents du Centre : ils savent, eux, que l’enseignement dans LEUR école maternelle est bon, que leurs enfants y sont heureux.
La fermeture d’une CLASSE de maternelle est certes une triste chose.
Mais ce que vous êtes en train d’envisager, là, c’est, pour nous, si l’école du Centre perdait sa maternelle, l’équivalent de la fermeture d’une ECOLE maternelle entière…
Et ça, c’est, tout simplement… inenvisageable.
Nathalie Barlet
Enseignante
Représentante de Parents d’Elèves pour les Parents Indépendants
Et surtout,…
maman.
Commentaire de: julie MANTEAU Visiteur
Je reviens vers ce blog afin de réagir car je trouve que l’on s’écarte beaucoup de l’intérêt principal :
LES ENFANTS ET LEUR BIEN-ÊTRE.
En tant qu’Infirmière-Puéricultrice exerçant pour la protection infantile et à ce titre, je souhaite souligner que les enfants ont des droits.
Avoir une vie sereine et sans stress en est un.
La protection des enfants doit être la principale priorité dans la prise de décision.
J’insiste donc pour le maintien de la classe maternelle du centre.
Commentaire de: NR Visiteur
Je suis en peu en retard, mais je voulais dire aussi que je suis contre la fermeture de classe maternelle dans l’ecole du centre. Je trouve que ça desadvantage les enfants dependent de cet ecole enormement. Comme déja cité des aller-retours sont stressant pour tous le monde et de ne pas être avec tes freres et soeurs en école quand tu es petit, moi je trouve c’est très dommage. Il y a aussi la preparation de CP qu’il faut prendre en compte et de changer école et difficile pour un enfant de 6 ans avec CP en cours. Désolé pour le français mais ce n’est pas ma langue maternelle.
NR
Je tiens à vous communiquer ma surprise quant à la remise en question du projet de mettre en place un pôle école maternelle unique aux Bruyères suite à la suppression d’une classe à venir dans notre commune.
Ainsi la pression de quelques parents d’élèves faisant état de leur inconfort personnel a suffi pour que la classe maternelle unique de l’école du centre soit maintenue.
Qu’en est-il de l’intérêt pédagogique qui doit primer?
En effet la conséquence directe serait la disparition d’une classe dans une école dynamique où les projets interdisciplinaires et entre collègues sont nombreux.
De plus le regroupement de toutes les classes maternelles permettrait à tous les enfants de participer à des actions et de profiter de moyens plus importants (matériel EPS par exemple) car mis en commun et non divisés sur 2 sites.
Je prends pour exemple la semaine singulière qui va se dérouler la semaine prochaine dans l’école des Bruyères. Les élèves du centre ne peuvent pas bénéficier de ce type de projet. L’enseignante de maternelle est seule avec sa classe et aucun échange n’est possible. Dans ce cas pourquoi s’opposer au regroupement qui je le répète est une richesse pour les apprentissages de nos enfants?
Si les parents qui sont pour le maintien d’une classe maternelle à l’école du Centre se sont fait entendre avec des arguments qui sont à mon sens plus de l’ordre de la gestion familiale des trajets école-domicile, il parait important que les familles souhaitant avant tout les meilleures conditions d’enseignement pour les élèves dès la maternelle le soient également.