ENTRETIEN AVEC ESTELLE DARONDEAU
La fibre sociale
Estelle a quarante-six ans. Elle est depuis treize ans éducatrice spécialisée dans la protection de l'enfance, et plus particulièrement dans un service d'accompagnement à domicile, à Creil. Elle a grandi dans une famille investie autour des problématiques sociales, notamment le handicap, et soucieuse d'éviter l'exclusion des personnes dans cette situation. Dans son domaine professionnel, elle accompagne des familles et des jeunes démunis qui n'ont clairement pas eu les mêmes chances que d'autres. Pour Estelle, la disponibilité et l'écoute sont à la base de la considération envers tous, petits, grands, âgés, valides ou non, de classes sociales variées ou de cultures diverses.
Que ce soit dans son travail ou dans sa vie quotidienne, il lui semble important d'agir pour réunir, et non pour diviser et stigmatiser.
Parallèlement à son engagement professionnel, Estelle a été, pendant plus de dix ans, entraîneuse de natation synchronisée. Elle constate que les disparités sociales s'effacent durant les temps de partage et de transmission que permettent le sport ou la pratique artistique. Étant donné que ces activités favorisent la socialisation des personnes et vu les bénéfices qu'elles entrainent en termes de santé physique et mentale, il faudrait les rendre accessibles au plus grand nombre. Le coût élevé de certaines d'entre elles ne doit pas être un frein aux inscriptions pour les familles les plus modestes ; une politique de gauche doit veiller à ce que les prix soient très dégressifs en fonction des ressources familiales.
Grandir, transmettre, protéger
Estelle est également maman d'une enfant de neuf ans et elle pense à son avenir en général et, plus particulièrement, à ce que Coye peut offrir à cette génération qui grandit. Elle observe les collégiens et les lycéens dans le village et les voit s'éloigner et s'isoler. Pourtant un club ado avait été créé, il y a quelques années. Il faut donc réfléchir à la façon de les rassembler et les sensibiliser aux problèmes qu'ils pourront rencontrer, tout en respectant leur mode de vie. Au-delà de l'ouverture d'un local repère, Estelle trouve indispensable d'aller vers eux. Ces jeunes ne sont pas transparents. Ce sont les futurs citoyens, adultes responsables en devenir, et il faut les entendre, les inclure et les soutenir.
Un ancrage local et un engagement collectif
Estelle a grandi dans la Sarthe, et plus particulièrement dans un village de 3000 habitants près du Mans. Elle en conserve de nombreux souvenirs d'entraide entre voisins, de proximité et de bienveillance, ce qui caractérisent surtout les petites communes. Plus tard pour ses études et ses débuts professionnels, elle a habité dans des villes bien plus importantes comme Saumur, Angers, ou encore Nantes. Elle ne pouvait pas envisager de créer sa famille dans ce genre de ville où chaque ménage reste plutôt fermé. C'est en arrivant à Coye-la-Forêt, en 2010, qu'elle a trouvé tout ce qu'elle cherchait. Elle considère que l'environnement naturel et, malgré tout, préservé est un privilège tandis que les commerces de proximité et les associations permettent de maintenir une certaine dynamique. C'est pour s'impliquer d'avantage dans cette commune et pour porter la parole de ceux qui n'osent pas ou ne se sentent pas légitimes qu'elle a décidé de participer à la liste "L'écologie et la gauche réunies". Cette décision est d'abord déterminé par le choix de la "la tête de liste", Claude Lebret, qu'elle connait depuis vingt-cinq ans et à qui elle accorde toute sa confiance. Ses valeurs humanistes, altruistes, son écoute, sa rigueur et sa droiture font de lui une personne fiable. Elle sait que, concret et réaliste, il ne s'engage pas à la légère, et ne se lancera pas inconsidérément dans des actions irréalisables ou inaccessibles. Par ailleurs elle apprécie son humilité, une qualité rare en politique. Privilégiant le travail collectif, il n'hésite pas à mettre en avant le travail de chacun et ne s'approprie pas les projets menés par d'autres.
Estelle est heureuse de s'être engagée dans cette équipe très diverse dans sa composition, où chaque membre est respecté, valorisé dans sa prise de parole et amené à apporter sa réflexion personnelle, pour qu'à la fin tous parlent d'une seule et même voix. Elle dit avoir rencontré des personnes passionnées, impliquées, qui ont suscité en elle cette envie de s'investir encore davantage.
Novice sur le plan politique mais ayant une grande expérience du terrain au plus proche des personnes en difficulté, et des problématiques rencontrées, Estelle pense pouvoir être une plus value dans le domaine social. L'objectif prioritaire, selon moi, est de se donner les moyens pour concrétiser nos principaux projets. Estelle aime à répéter la maxime qui l'habite au quotidien et qu'elle transmet aux parents et aux enfants qu'elle accompagne :"Soyons acteurs de notre vie ! Il faut agir pour ne plus subir."
| PARTAGER |


Laisser un commentaire