Le conte musical : les feux d'artifices royaux
Musique de Haendel
Music for the Royal Fireworks
Music for the Royal Fireworks
texte de Jonathan Swift
Les voyages de Gulliver
Les voyages de Gulliver
Jeudi et vendredi, dans le cadre du Quatrième festival Éclats d’orgue, 380 élèves des écoles étaient présents , attentifs de tous leurs yeux et leurs oreilles. Ils venaient de Coye, de Vineuil, de Pontarmé, pour assister au conte musical de cette année.
Gulliver en personne les attendait à l’église de Coye-la-Forêt, accompagné d’une musique royale de Haendel. L’effet fut apprécié. Le talent et l’humour de la conteuse Patricia Bardon était saisissant : le texte de J. Swift était adapté finement à chaque public, et ce n’était pas chose facile de transmettre un chapitre du conte philosophique subtil de Swift à des CP comme à des CM2. Les aventures de Gulliver chez les Géants en ont étonné plus d’un. Certaines classes étaient bien préparées ; d’autres moins.
Gulliver en personne les attendait à l’église de Coye-la-Forêt, accompagné d’une musique royale de Haendel. L’effet fut apprécié. Le talent et l’humour de la conteuse Patricia Bardon était saisissant : le texte de J. Swift était adapté finement à chaque public, et ce n’était pas chose facile de transmettre un chapitre du conte philosophique subtil de Swift à des CP comme à des CM2. Les aventures de Gulliver chez les Géants en ont étonné plus d’un. Certaines classes étaient bien préparées ; d’autres moins.
Mais la découverte fut plus aisée grâce à l’éclairage et à la respiration que ménageait la musique : jouée à l’orgue par un Philippe Bardon virtuose, la splendeur des Fireworks se déployait et évoquait les fastes des Rois géants ou les émotions de Gulliver affrontant rats ou épagneul monstrueux.
Une réussite. Comme le Carnaval des animaux de Saint-Saëns joué l’année dernière. Mais avec cette différence que cette année, le conte musical était entièrement élaboré par Philippe et Patricia Bardon. C’était donc une vraie création.
Une réussite. Comme le Carnaval des animaux de Saint-Saëns joué l’année dernière. Mais avec cette différence que cette année, le conte musical était entièrement élaboré par Philippe et Patricia Bardon. C’était donc une vraie création.
La séance se terminait par une visite intérieure de l’orgue filmée par Martine Deux. Les questions fusaient : oui, l’orgue a mille tuyaux, des nains d’1 cm et des géants de 2,50 m ! Et cet oiseau qu’on entendait, c’était le « rossignol », un tuyau qui trempe dans un peu d’eau!
PARTAGER |
Laisser un commentaire