Écoles des Bruyères : la rénovation
Inauguration le samedi 21 septembre 2019
C’est en présence de Nadège Lefebvre (présidente du Conseil départemental de l’Oise), d’Eric Woerth (député), de Manoëlle Martin (vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France), de Jean-Charles Geray (Sous-préfet de Senlis), de Jean Michel Lusso et Philippe Laurent (architectes) ainsi que de nombreux invités que François Deshayes a inauguré le nouveau groupe scolaire des Bruyères samedi matin 21 septembre. Beaucoup d’enseignants étaient présents, ceux et celles qui enseignent aujourd’hui, mais aussi les directrices et professeurs des écoles qui ont pris leur retraite et sont venues revoir avec émotion et plaisir leurs anciennes écoles transformées : Mesdames Breton et Roger, madame de Moulor, Claude Samsöen, Agnès Riffaut, madame Fages, Madeleine Rivet...
Des travaux importants ont été engagés dès l’été 2018 pour rénover complètement et agrandir les écoles élémentaire et maternelle construites en 1963. Malgré un délai très court de 14 mois – qui a parfois donné des frayeurs – les locaux étaient disponibles pour la rentrée du 2 septembre.
Le budget global a été de quelques 3 millions d’euros, financé dans sa plus grande partie par la commune et, à hauteur de 700 000 €, par le conseil départemental, et de 71 000 € par l’État.
Après avoir rappelé les grandes étapes du projet, François Deshayes a donné dans un premier temps la parole à Jean Michel Lusso, qui a expliqué la démarche architecturale du projet. L’opération a été complexe puisqu’il a d’abord fallu procéder au désamiantage. Les matériaux ont été choisis en fonction de l’environnement des écoles : le bois a été privilégié sur la partie des locaux orientée vers la forêt, la pierre et le fer sur la façade tournée vers le chemin des Loups. Les autres invités ont à leur tour expliqué l’inscription de ces travaux dans leur domaine de responsabilité.
La visite des locaux a ensuite permis à chacun de se rendre compte des transformations et de l’amélioration du confort des classes, du choix de privilégier la luminosité et l’espace. Toutes les classes élémentaires sont pourvues d’un tableau blanc interactif.
A l’issue de cette visite nous avons partagé le verre de l’amitié autour duquel nous avons eu plaisir à croiser les professeurs des écoles et le personnel d’encadrement des équipes actuelles, ainsi que de nombreuses directrices et institutrices que plusieurs d’entre nous avons eu le plaisir de côtoyer, en tant qu’élève ou parent, depuis 1963.
Nous nous réjouissons de l’achèvement de cette phase de travaux qui vont parfaitement dans le sens de notre approche du projet de réhabilitation « Cœur de ville » de Coye-la-forêt. Reste maintenant à finaliser la réhabilitation de l’école du Centre et des espaces qui l’entourent.
Le samedi après-midi les portes des écoles sont restées ouvertes pour accueillir les parents et leurs enfants, ainsi que tous les habitants de la commune désireux de voir « Les Bruyères » rénovées.
# GALERIE 1 :
# GALERIE 2 : Journée portes ouvertes aux écoles des Bruyères
PARTAGER |
Laisser un commentaire