Les Trois Châteaux : un lieu d’accueil, de soin et d’éducation
La Sylve – Conférence du 5 décembre 2025
. En 1943, une association suédoise achetait le site pour y héberger des enfants.
. Dès 1944, des enfants victimes de la guerre étaient accueillis.
. En 1949, la Suède donne les Trois châteaux au Département de la Seine.
. Dans les années 50-60, le site héberge des enfants atteints de la poliomyélite. Dirigé par le Docteur Figot, chirurgien des Hôpitaux de Paris, le centre de Coye la Forêt disposait des personnels qualifiés dont une doctoresse, une kinésithérapeute, une infirmière, deux institutrices et de nombreuses assistantes, monitrices et employés.
Il faut savoir qu’en 1949, Madame Mallet de la Croix rouge française s’est rendue au Brésil pour susciter la générosité d’un peuple ami de la France. C’est pour cela que les trois drapeaux du Brésil, de la France et de la Croix Rouge flottaient à l’entrée du site.
En 1953, le centre franco-brésilien recevait 79 enfants dont 73 atteints de la poliomyélite.
Il faut souligner que le centre embauchait beaucoup de jeunes femmes venant d’écoles d’aide-ménagère, comme celle de Wassy dans la Haute-Marne, à l’exemple de Liliane Petit ou de Patricia Gil que beaucoup d’entre nous connaissent (elles y ont travaillé pendant 43 ans)
À partir de 1990, l’Association de groupement éducatif, émanation de hauts fonctionnaires de la Ville de Paris, dont le but était de créer des centres de vacances, prend la gestion du Domaine des Trois châteaux.
L’établissement a compté près de 90 salariés.
La prestation d’internat scolaire et éducatif accueillait les enfants, leur permettant une scolarité et une personnalisation de leurs projets. Ils ont bénéficié, depuis la moyenne section de maternelle jusqu'à la classe de 3e, non seulement d’une scolarité renforcée, mais aussi d’un accompagnement éducatif, de soins médicaux, d’écoute psychologique.
Beaucoup d’entre eux, issus de milieux défavorisés, ont découvert des activités sportives et culturelles.
Les enfants arrivaient de Paris le dimanche soir et repartaient dans leurs familles le vendredi soir.
Le site pouvait accueillir 170 enfants, essentiellement du primaire avec l’école interne et du secondaire, les jeunes étant scolarisés aux collèges de Lamorlaye et Chantilly.
Pendant les vacances scolaires l’établissement recevait les enfants des centres aérés de Paris.
Partenariat : en 2009, l’établissement a finalisé un partenariat avec la maison de retraite de Lamorlaye. Les jeunes allaient sur Lamorlaye et, plus rarement, des résidents venaient aux Trois châteaux pour des manifestations festives.
Bénévolat : depuis septembre 2011 jusqu’en juin 2012, l’internat a eu recours sur le château de l’Hermitage à deux bénévoles dans la cadre d’une activité Couture auprès des filles de CM2.
Cette activité ayant rencontré un franc succès, il a été décidé de transposer cette initiative au soutien scolaire et ainsi, d’avril à juin 2012, de faire appel à Jacqueline Scorzato, professeur de mathématiques à la retraite, pour aider les élèves de 3e à la préparation du brevet.
Au vu de ces expériences bénéfiques pour les jeunes, il a été décidé pour l’année scolaire 2012-2013 d’élargir ce soutien individuel par le recours à davantage de bénévoles comme le prévoyait le projet d’établissement 2010-2015. Par l’intermédiaire de l'association "La Sylve", et grâce à l’implication de Jacqueline Scorzato, de nouvelles personnes ont participé à l’aide aux devoirs : Andrée Lebris (institutrice), Nathalie Aguettant (économiste), Laurent Garret (professeur de mathématiques), Patrick Nicaise (scientifique), Gisèle Lormet (employée de banque), puis Martine Tence (chercheuse et formatrice).
Au total, 8 324 enfants ont été accueillis depuis le 1er janvier 1990.
La Ville de Paris a décidé de mettre un terme au 15 juillet 2017 à l’accueil d’enfants, bénéficiaires d’une bourse d’étude, après la décision du rectorat de Paris de fermer l’école élémentaire des Tilles.
| PARTAGER |


Laisser un commentaire