43éme SALON des BEAUX-ARTS
L'Association des Beaux-Arts de Coye la Forêt présente son 43éme Salon du 22 au 30 novembre inclus.
Ouvert tous les jours de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 19h.
Vernissage le samedi 22 novembre à 18h.
Invité d'honneur : Jean-Bernard HIRGAIR
Présentation de Jean-Bernard Hirgair par Pierre Vallod, président de l'association des Beaux-Arts
Jean-Bernard HIRGAIR,Ne cherchez pas dans les origines bretonnes de cet Artiste une problématique arcane, voire, une alchimie mystérieuse, seul, le plaisir de peindre, animé dans la perspective de la recherche, par le développement et la construction des esquisses, par la composition, la mise en forme du sujet et sentir la touche s’appliquer délicatement pour révéler sur la toile le mystère de ses perceptions profondes, voilà ce qui mène ce Peintre, sur le chemin de ses interprétations.
Dessinateur aguerri, graveur affirmé, élève des Beaux Arts de Rennes et des cours de l’Ecole des Arts Appliqués,Jean-Bernard HIRGAIR, s’exprime en peinture dans un style personnel, proche de l’abstraction qui laisse paraître dans des formes confondues à la touche délicate, la présence imaginaire d’une représentation figurative.
Après une longue pratique du dessin académique, c’est aujourd’hui, dans une expression plastique signifiante de sa nature que cet Artiste, révèle sa personnalité emprunte de curiosité, de recherches et de travail, par laquelle se dénoue dans la complexité de ses passions, une déclinaison peinte, à la présence sans cesse affirmée.
Cette peinture, signifiante d’originalité par la liberté de son interprétation graphique, s’inscrit dans la déclinaison d’une perception purement conceptuelle de l’espace, où des univers de couleurs aux « tons purs » appliqués sur la toile, invitent à une lecture dans la profondeur d’une nature mystérieuse et flamboyante, fragmentée par les éléments de la composition.
L’organisation du thème marqué par un dessin et une construction affirmée, nous confronte dans son éclatement des couleurs à une nouvelle lecture de l’œuvre peinte, celle où notre pensée cherche parfois en vain, le rapport à la matérialité.
Le dessin à la touche incisive, peut aussi nous laisser entrevoir, dans des variations colorées, l’affrontement des tensions et des courants qui circulent à la surface, là où les manifestations représentatives des forces intérieures, s’expriment, par les pulsions d’une vie sous-jacente.
Affirmée par la composition oblique, la dynamique provoquée par l’inclinaison nous entraîne dans le tourbillon d’une relation plastique exprimée, loin de toute réalité.
Ici, la verticalité nous stabilise et les éléments comme suspendus, immobiles, semblent arrêter le temps pour se laisser contempler.
Là, fluides, les surfaces colorées aux contours appuyés, soulignées par l’ondulation de la touche mettent en valeur la problématique de l’espace dans une sarabande d’ombres et de lumières.
Ainsi Jean-Bernard HIRGAIR, n’hésite pas a provoquer la surface, en introduisant dans une gamme à l’intensité mesurée, des valeurs à dominantes fortes, révélant toute la dimension d’une temporalité maîtrisé ; attiré, notre regard s’engage dans la lecture, les plans s’animent, apparaissent puis se perdent vers les chemins d’une nature parallèle, entraînant notre imaginaire dans les méandres et les mystères de sa création.Le Président,Pierre Vallod
Pour tout contact : Association des Beaux-Arts, mairie de Coye-la-Forêt, 60580 Coye-la-Forêt
PARTAGER |
Laisser un commentaire