Visite officielle du Président du Conseil général à Coye-la-Forêt
Yves Rome, président du Conseil général, et Dominique Louis-Dit-Trieau, candidat de la majorité départementale (socialiste) aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains, sont venus en visite officielle à Coye-la-Forêt mercredi dernier. Ils ont été reçus par Philippe Vernier, Maire de Coye-la-Forêt, accompagné de ses adjoints et de nombreux conseillers municipaux.
La rencontre, importante pour notre commune, s’est déroulée dans une ambiance cordiale. Après un café de bienvenue à la mairie, la visite s’est poursuivie dans le village de façon à donner aux visiteurs un aperçu concret de différents projets menés par la commune en partenariat avec le Conseil général, en cours ou envisagés.
Projet de construction de logements sociaux et intermédiaires. Les terrains ont été acquis par l’établissement public local du département de l’Oise (EPLFO), outil créé par le Conseil général en 2007 pour accompagner les communes dans la mobilisation de biens fonciers nécessaires à leurs projets. Ces logements permettront à de jeunes Coyens ainsi qu’à des personnes plus âgées, ayant souvent peu de moyens, de se loger à Coye-la-Forêt dans des logements adaptés (petits logements pour les plus jeunes, logements au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite). Malheureusement, des difficultés procédurières dues à quelques-uns retardent les constructions.
Projet de préemption de locaux commerciaux qui seront bientôt vacants ou le sont déjà. L’objectif est de préserver une activité commerciale dans notre commune.
Projet envisagé d’une crèche « à temps plein » pour les enfants de couples qui travaillent, située près de la gare SNCF d’Orry-la-ville Coye-la-Forêt.
Projet de construction d’une nouvelle salle de sport et d’un tennis couvert, etc.
En outre, des conseillers municipaux ont pu discuter en direct avec le Président du Conseil général sur les thèmes qui les préoccupent.
De telles visites ont été rares jusque là. Elles permettent pourtant à nos élus communaux de sensibiliser en direct les responsables élus du Département aux projets de la commune, d’inscrire ceux-ci dans un projet plus global en cohérence avec ceux du département, et ainsi de poursuivre et développer les partenariats dans la confiance. Au fil des échanges, les élus de la commune ont pu découvrir d’autres actions départementales qui pourraient faciliter la vie des Coyens (aides à l’adaptation de logements pour permettre le maintien de l’autonomie et retarder, ou éviter, le départ en maison d’accueil collectif…).
Laisser un commentaire