Pages Célèbres - Soirée poésie, Textes de Victor Hugo
Par la compagnie des jeux de maux
vendredi 9 mars
Il y avait sur scène deux taches de lumière. Le reste était dans l’ombre. La lumière sur le jeune comédien, Rémy Chevillard, face au public, le regard habité qui ne nous lâcherait pas. La lumière sur le pianiste, Bob Boisadan : chevelure d’argent, un corps qui danse sur la voix du piano. Et dans l’ombre, les sombres visions hugoliennes des Châtiments, coupées des éclaircies des Contemplations. C’était une soirée conversation, échange, confrontation entre le poète du passé, le géant qui traversa le XIX° siècle et dont chacun connaît au moins quelques vers, et le compositeur qui improvise au piano pour dire son ressenti d’homme d’aujourd’hui.
Le programme de la soirée s’organise autour de la pièce centrale des Châtiments, « L’expiation » composée par le poète en exil à Jersey. Le comédien réussit la performance de la dire dans son intégralité et de faire revivre avec conviction et intensité la fin de l’épopée napoléonienne, depuis la retraite de Russie « Une procession d’ombres sous le ciel noir », jusqu’à Sainte-Hélène, « roc hideux », et jusqu’au fond du tombeau de l’empereur torturé par la vision de Napoléon III, « le singe (…) le nain immonde ».
La voix est forte et souligne sans grandiloquence les accents épiques du texte ; elle dit le désespoir des soldats en déroute « fous, éperdus, farouches » ; elle dit aussi le dégoût du poète exilé pour celui qu’il appela « haillon humain, hibou déplumé, bête morte »
Pour alléger la soirée, le comédien a varié les registres et entrecoupé « L’expiation » – le poème est composé en sept parties – d’extraits plus connus, intimistes ou lyriques. Une sorte de respiration avec les textes dont nous aimons l’émotion contenue « Demain dès l’aube », la tendresse « Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin », le bonheur de la métaphore, « Booz endormi », où toujours nous émerveillent les asphodèles et « cette faucille d’or dans le champ des étoiles ».
Les compositions improvisées de Bob Boisadan font écho aux mots du poète. Celui qui écoute revisite les vers qu’il vient d’entendre, colorés par l’interprétation du pianiste. Tantôt des accents poignants, des accords graves, lancinants pour la « morne plaine » de Waterloo, tantôt un jazz joyeux au souvenir des conquêtes glorieuses, ou encore la mélancolie du blues pour dire le sommeil de la mort. De la légèreté aussi, de la tendresse pour évoquer la fille tant aimée du poète, « oiseau qui passe », la famille réunie « causant au coin du feu».
Hugo aimait les contrastes. La soirée était dans cet esprit. Un compositeur brillant qui a multiplié les expériences, travaillé pour le cinéma, la chanson, le théâtre aux côtés de Véronique Sanson, Jérôme Savary, Luc Besson. Un comédien qui crée son premier spectacle, tout juste après trois ans à l’école de théâtre Claude Mathieu. Belle réussite ! Rémy a des projets bien sûr. Un autre « concert spectacle » avec Bob Boisadan, La Révolte des anges, d’Enzo Corman, et à plus long terme, le désir de se constituer un répertoire poétique d’une trentaine d’œuvres de façon à choisir ses textes en fonction du public auquel il les dira. Belle ambition !
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Membre
En écoutant la dernière partie d’"Expiation", je me faisais cette réflexion : il y a des hommes dans l’histoire dont on est obligé de reconnaître - même si on n’approuve pas toujours leur action - qu’ils sont grands. “Tu mourus comme un astre se couche, / Napoléon le Grand, empereur". “Les neveux", eux, instaurent l’"Empire à grand spectacle !” “Faussaires, meurtriers, escrocs, forbans, voleurs…” Victor Hugo accuse les héritiers.
En écoutant cela, je pensais : De Gaulle était grand, et pas que par la taille. Les hommes qui nous gouvernent et qui se réclament du gaullisme ( à vrai dire , de moins en moins!), particulièrement notre président actuel, sont “les neveux” d’aujourd’hui…
Commentaire de: Monique MANGIN - RABELLE Visiteur
Merci Remy
Quelle belle surprise de t’entendre et te découvir ici quelle bonne soirée compliments et félicitations ainsi qu’à ton partenaire inspiré
j’attends le prochain spectacle