L'art de ne pas dire
de Clément Viktorovitch et Ferdinand Barbet
Un seul mot : EXCELLENT ! et même jubilatoire.
Le comédien, avec exemples à l'appui et exercices en interaction avec la salle, démonte les mécanismes qui permettent de construire un candidat à la présidence de la république : la tenue vestimentaire d'abord, mais aussi le comportement et surtout la rhétorique. Comment ne pas heurter les électeurs en "euphémisant" la langue ; comment renverser la situation quand on est (légitimement) accusé et, de coupable, se faire passer pour victime ; comment remplir d'espoir avec des phrases creuses ("vides" ou "pleines" ?, nous demande l'orateur)...
Voilà un spectacle qui nous amène à réfléchir, à ne pas prendre pour argent comptant les beaux discours politiques, à exercer notre esprit critique et à rester vigilant. Ne nous laissons pas berner !
Ce n'est pas une conférence, c'est une pièce de théâtre, avec un comédien très vivant et joyeux, une sonorisation impeccable, un décor simplissime et cependant majestueux, de belles lumières... bref, tout ce qu'il faut pour faire un beau spectacle accompli.

On peut très facilement retrouver Clément Victorovitch sur Internet où il décortique l'actualité politique avec toujours la même acuité.
PARTAGER |
Laisser un commentaire