Le jour de la nuit
La Sylve Conférence sur la pollution lumineuse
Belle manifestation ce vendredi 23 mars à 20 h au Centre Culturel organisée par le PNR en partenariat avec la Sylve.
Cette soirée s'est décomposée en 3 séquences :
Véronique Bozzo, intervenante du PNR, aidée d'un rétroprojecteur, a souligné les causes, les origines et les conséquences de la pollution lumineuse. Cette notion de pollution lumineuse a été introduite à l'origine par les astronomes américains puis européens qui ont été les premiers confrontés à la dégradation rapide de l’environnement nocturne.
Elle nous a expliqué que la peur instinctive du noir et la demande de sécurité augmentent considérablement la consommation de matériel d'éclairage et d'électricité, ce qui conduit à l'hyper éclairage urbain et périurbain. La mauvaise conception du matériel d'éclairage qui illumine le ciel plutôt que le sol augmente cette pollution.
La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences négatives sur notre santé et notre confort, sur notre sécurité, sur la faune et la flore, sur notre économie, sur notre culture.
Ensuite, c'est à pied et dans la nuit que nous nous sommes rendus près du lavoir pour écouter deux histoires merveilleusement dites par la conteuse Perrine Virgitti :
L'une traitant de bossus et de Korrigans, l'autre d'une délicieuse soupe aux cailloux.
La troisième partie de cette soirée s'est déroulée devant le château de Coye, chemin des peupliers. Grâce aux responsables de la commune, tout ce secteur était plongé dans le noir complet.
Nous avons pu vérifier les effets de la pollution lumineuse qui ne nous a pas permis de voir la voie lactée. Nous avons cependant mieux apprécié la beauté du ciel de cette exceptionnelle soirée sans nuages et sans vent. Les lunettes astronomiques apportées par les astronomes de Creil et de Senlis nous ont offert un spectacle magique où se côtoyaient Mars, Vénus, les pléiades, l'étoile polaire etc.
Pour clore cette belle soirée printanière, une bonne soupe au cresson fut servie aux participants heureux de la déguster sous un ciel étoilé.
PARTAGER |
Laisser un commentaire