Soleil et musique
Récital d’orgue de Guillaume Nussbaum
Dimanche 25 mars à 17h
Ce dimanche, le soleil du printemps était un dangereux concurrent pour le jeune organiste de 26 ans , dans la fraîcheur de l’église Notre Dame de la Jeunesse. Mais le public était au rendez-vous du récital, et ne l’a pas regretté.
Ceux qui attendent les concerts proposés par l’association NOTe, entre les périodes de festival pour se laisser charmer par le magnifique orgue Fossaert, ont rencontré un grand artiste.
Le programme « Portraits croisés » était choisi pour la palette de l’orgue de style Silbermann( Allemagne centrale) : Muffat, Bach, Haydn, Mendelssohn, de la très grande musique, en somme…
M. Marc Adamczewski, président de NOTe, titulaire des tribunes de Villiers le Bel et de Coye, professeur au Conservatoire de Noyon, nous dit : « Guillaume Nussbaum possède une très belle maîtrise du discours musical, le sens de l'articulation et une agogique naturelle, et aussi un bon goût affirmé dans le choix des couleurs. Il a su faire chanter l'orgue de Coye dans un programme bien choisi et équilibré et nous a enchantés aussi par son humilité. »
Nous avons particulièrement aimé les « Pièces pour horloge mécanique » de Haydn, jouées avec humour et légèreté. Et nous ne pourrons jamais oublier l’interprétation bouleversante du choral de Bach Schmücke dich, o liebe Seele.
Guillaume Nussbaum, rappelons-le, est lauréat de nombreux prix, et se distingue sur le plan international en 2010 et 2011 en remportant deux concours ; il est titulaire de l’orgue historique du Temple Neuf à Strasbourg, et des orgues de l’église réformée Saint-Paul. Il a suivi un parcours exceptionnel car il n’est pas d’une famille de musiciens et a découvert la musique sur un petit clavier jouet à l’âge de cinq ans. Puis le hasard a bien fait les choses et aussi, un travail intense.
Nous espérons le revoir lors du prochain Festival Éclats d’orgue, du 6 au 14 octobre 2012.
PARTAGER |
Laisser un commentaire