Patrick Canon ne craint pas les longues distances
Pour quelques jours encore il est le candidat unique de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la 4ème circonscription de l'Oise.
Qui est Patrick Canon ?
Il a arrêté ses études alors qu'il était au lycée en Première. Contraint par le besoin de travailler, il passe un concours à la SNCF et entre ainsi dans la vie active dès l'âge de 17 ans. A l'époque, la SNCF offrait à ses jeunes recrues une possibilité de formation interne ce qui leur permettait un développement de carrière intéressant : c'est dans ce cadre que Patrick Canon a rencontré celle qui devait devenir son épouse et qui est aujourd'hui ingénieur. Lui, tout en travaillant, reprend ses études où il les avait interrompues et obtient le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU, équivalent du Baccalauréat pour les personnes sorties du système scolaire) et sur cette lancée il poursuit une maîtrise d'histoire à Paris VII (Jussieu). À quatre heures du matin à la gare et à dix heures du soir sur les bouquins. Et en plus, il est désormais père de famille. La France qui se lève tôt, Patrick Canon la connaît.
Dès qu'il peut, il passe le concours des Instituts régionaux d'administration (IRA) et l'ayant réussi, après un an de formation à l'IRA de Lille, il est nommé attaché à l'inspection académique d'Évry où on lui confie la responsabilité du bureau chargé de l'enseignement primaire (le voilà à la tête d'une équipe administrative d'une quarantaine de personnes), puis dans l'Oise à partir de 1996, d'abord dans l'administration du collège de Maignelay-Montigny, puis à Pont-Sainte-Maxence ; depuis 2004 il est agent comptable au lycée professionnel Rothschild à Saint-Maximin.
Et la politique dans tout ça ?
Patrick Canon s'y intéresse depuis toujours; lorsqu'il poursuivait ses études, il portait un intérêt tout particulier aux grands sujets que sont la révolution française et la construction de l'Europe. Son mémoire de maîtrise portait d'ailleurs sur la communauté européenne de défense (CED : projet de création d'une armée européenne, avec des institutions supranationales, projet rejeté par l'Assemblée nationale le 30 août 1954). Mais son engagement militant est plus récent : après quelques tâtonnements, il participe notamment au mouvement des collectifs antilibéraux lors des présidentielles de 2007 puis adhère à Europe-Écologie en 2009 à la suite de l'appel de Daniel Cohn-Bendit à un grand rassemblement de tous les courants écologistes et à sa volonté d'ouverture. Il prend donc le parti de l'écologie, non pas seulement en tant que défense de l'environnement mais en tant que transformation de la société, pour une modification de nos modes de consommation (il souligne l'importance qu'a eue la lecture du manifeste Négawatt dans cette prise de conscience). Patrick Canon est conseiller municipal d'opposition à Saint-Maximin depuis 2008, il s'est présenté comme candidat écologiste aux élections cantonales (et souligne-t-il, il avait réalisé un bon score à Coye-la-Forêt).
Son objectif aux législatives, sans oser vraiment y croire, était de se maintenir au second tour face à un candidat, Éric Woerth, ancien ministre, qui en 2007 était passé haut la main au premier tour avec plus de 57 % des voix. En 2012, ballottage ! Dans le cadre de l'accord avec le parti socialiste, le pari est gagné.
Pourquoi voter Patrick Canon, candidat écologiste, au deuxième tour ?
Il faut à la fois soutenir le programme de François Hollande, tel qu'il est défini dans l'accord sur 60 propositions et, si les Verts parviennent à former un groupe parlementaire, ils pourront faire entendre la voix de l'écologie, constituer un contrepoids et exercer une vigilance constante sur l'action du gouvernement. Il faut à la fois porter le projet socialiste et surveiller son application en vue de "Vivre mieux".
Et bien sûr l'action militante se poursuit, les municipales étant pour 2014. Patrick Canon se félicite d'être passé devant la candidate du front national au premier tour des législatives dans sa commune à Saint-Maximin.
Ce n'est qu'un début...
PARTAGER |
Laisser un commentaire