Récital d'orgue John Walthausen
Dimanche 17 mars 2013 Récital d’orgue donné à l’église de Coye-la-forêt par John Walthausen, concert organisé par l’association NOTe
Malgré un temps maussade, les amateurs d’orgue se sont déplacés nombreux pour assister à un récital d’orgue du jeune organiste américain John Walthausen.
Au programme, des œuvres de Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach et son fils Carl Philipp Emanuel, trois compositeurs parfaitement adaptés à la facture de l’orgue de Coye-la-forêt.
Cet interprète talentueux, grâce aux couleurs des timbres qu’il a choisis et à la légèreté de ses ornementations, nous a particulièrement fait apprécier la richesse des différents jeux de cet instrument dans les onze variations de la « partita sopra » Sei gegrüsset, Jesu gütig BWV 768 du Cantor de Leipzig. Quant au Prélude et Fugue BWV 548 en mi mineur, c’est au contraire la virtuosité de John Walthausen qui nous a impressionnés.
La fine sonate de Carl Philipp Emanuel pâlissait évidemment un peu entre deux morceaux de génial caractère, mais le Praeludium du maître Buxtehude avait dès le début introduit le climat de ferveur nécessaire à une écoute recueillie et attentive.
J-S Bach et l’orgue exceptionnel coyen ont donc une fois de plus comblé nos oreilles. Merci à John Walthausen à qui nous devons un plaisir musical subtil et profond. Merci aussi à l’association NOTe et à son président Marc Adamczewski à qui nous devons ce beau récital.
Malgré un temps maussade, les amateurs d’orgue se sont déplacés nombreux pour assister à un récital d’orgue du jeune organiste américain John Walthausen.
Au programme, des œuvres de Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach et son fils Carl Philipp Emanuel, trois compositeurs parfaitement adaptés à la facture de l’orgue de Coye-la-forêt.
Cet interprète talentueux, grâce aux couleurs des timbres qu’il a choisis et à la légèreté de ses ornementations, nous a particulièrement fait apprécier la richesse des différents jeux de cet instrument dans les onze variations de la « partita sopra » Sei gegrüsset, Jesu gütig BWV 768 du Cantor de Leipzig. Quant au Prélude et Fugue BWV 548 en mi mineur, c’est au contraire la virtuosité de John Walthausen qui nous a impressionnés.
La fine sonate de Carl Philipp Emanuel pâlissait évidemment un peu entre deux morceaux de génial caractère, mais le Praeludium du maître Buxtehude avait dès le début introduit le climat de ferveur nécessaire à une écoute recueillie et attentive.
J-S Bach et l’orgue exceptionnel coyen ont donc une fois de plus comblé nos oreilles. Merci à John Walthausen à qui nous devons un plaisir musical subtil et profond. Merci aussi à l’association NOTe et à son président Marc Adamczewski à qui nous devons ce beau récital.
Pour en savoir plus sur John Walthausen :
Originaire de New York, l’organiste américain John Walthausen est élève d’Olivier Latry et Michel Bouvard au Conservatoire de Paris en première année de Master. Avant de venir en France, il fait ses études d’orgue et de clavecin avec James David Christie et Webb Wiggins, à l’université Oberlin dans l’Ohio.
En 2009, il remporte le Premier Prix du Concours Régional des Jeunes Organistes de l’American Guild of Organists, puis, en 2012, il gagne le Premier Prix du Quatrième Concours International Pierre de Manchicourt à Béthune.
John a donné des récitals partout en France et aux États Unis, notamment à Paris, New York, Albany, Boston, Cleveland, et Washington D.C. En 2009, il a donné un concert spécial « Les Corps Glorieux » d’Olivier Messiaen pour le Oberlin Messiaen Festival. En 2012, il est invité à jouer dans un concert spécial au Conservatoire de Paris en hommage au compositeur Xavier Darasse , et ensuite il est invité à jouer pour “La Nuit de l’Orgue” au Festival Toulouse Les Orgues, retransmis sur radio France Musique. En 2012 il joue dans l'orchestre du Conservatoire de Paris à Notre de Paris et à la Salle Pleyel.
À l’obtention de son diplôme, il est élu à Pi Kappa Lambda, la société nationale de distinction des étudiants musiciens aux Etats-Unis.
John est également élève de la claveciniste Lisa Goode Crawford, et il est actif comme accompagnateur et chambriste.
PARTAGER |
Laisser un commentaire