SI TU L’OZ, VOYAGE AU PAYS DU MAGICIEN
D’après L. Frank Baum
Compagnie Tutti Quanti
Mise en scène : Alberto Nason
Une vie d’enfant, ou une vie tout court, c’est une succession de rencontres qui aident – ou devraient aider - à grandir et à découvrir le monde. Ainsi la petite fille de la fable présentée par la Compagnie Tutti Quanti et librement inspirée du Magicien d’Oz, échappant à la surveillance de sa tante, se perd-elle dans la forêt (cela vous rappelle quelque chose ?) Avant de retrouver son chemin, sa maison et sa maman – c’est curieux, elle ne parle pas de son papa ! – elle se trouve confrontée à de curieux personnages pour la création desquels le metteur en scène, grand amateur de commedia dell’arte, a fait appel à toute sa fantaisie.
La petite Dorotélé – clin d’œil aux enfants scotchés devant l’écran –, petite fille modèle en jupette rose, qui ne se sépare pas de son doudou, rencontre donc un épouvantail à la barbe de paille, un peu simplet et qui souffre de dyslexie, un homme de fer masqué et coiffé d’un entonnoir, pas sympathique du tout – mais qui le deviendra – ainsi qu’un lion débonnaire et peureux. N’oublions pas la sorcière au visage bleu et nez crochu !
L’histoire naît de ces rencontres, rythmée par des chansons originales « Si tu l’oz, saute du canapé et trace ton chemin », et par la reprise du bien connu « Over the rainbow ». Avec La danse et les numéros de claquettes le spectacle fait oublier aux petits que la sorcière est effrayante – on a entendu quelques pleurs dans la salle ! Ils sont souvent sollicités par les acteurs et ne se privent pas de crier « la sorcière ! la sorcière !... » pour avertir Dorotélé du danger qui la menace.
Quatre comédiennes font vivre les personnages avec talent, énergie et conviction, elles manifestent les émotions que les petits connaissent bien, le rire, la peur, la tristesse. Et même si les plus jeunes ne comprennent pas tout – jeux de mots, message didactique – le spectacle capte l’attention notamment par des costumes originaux, les couleurs joyeuses des décors, les jeux d’obscurité et de lumière.
A la sortie, le réel se découvre, les masques ont été enlevés et dans la rue les comédiennes saluent les enfants et chantent pour eux une dernière fois. Belle manière de se quitter
Site : http://tuttiquanticie.com
Photos du spectacle : SI TU L'OZ, VOYAGE AU PAYS DU MAGICIEN D'après L. Frank Baum
PARTAGER |
Laisser un commentaire