Kermesse au Domaine des Trois Châteaux
Le Domaine des Trois Châteaux organisait le jeudi 3 juillet 2014 sa kermesse de fin d’année, l’occasion de fêter le 60ème anniversaire de l’Association de Groupements Éducatifs.
L’internat scolaire et éducatif, propriété de la Ville de Paris, a pour objet d’assurer l’éducation et la vie quotidienne des enfants confiés, à la demande des familles, au Pôle des internats scolaires et professionnels de Paris.
Il se définit comme un internat éducatif de prévention.
Il peut accueillir jusqu’à 170 enfants et offre une prise en charge éducative autour des apprentissages scolaires, de la vie quotidienne et des activités sportives et culturelles en associant les familles aux projets individuels et collectifs.
Cette structure dépend de l’Association de Groupements Éducatifs (AGE) association créée en 1954 dont l’historique fut évoqué lors de cette journée festive à laquelle ont assisté des bénévoles et parents.
A partir de 1949, une sous-direction de l’Assistance Publique s’est inquiétée du problème des pupilles gagés en agriculture ou en maisons bourgeoises qui ne bénéficiaient pas de leurs congés payés.
Sur le plan national, n’existaient pas, alors, d’organismes de vacances pour les jeunes de plus de 14 ans, en dehors de l’Union Nationale des Centres de Montagne qui offrait des séjours d’initiation au ski.
La sous-direction a donc créé en son sein une section congés payés qui a tenté d’organiser des séjours de vacances. Cette expérience a démontré de grandes difficultés d’organisation comme les locations provisoires ou le recrutement des directeurs et moniteurs de centres de vacances d’adolescents.
En 1954, le directeur Général de l’Assistance Publique proposait la location d’une caserne située ROQUE BRUNE-CAP-MARTIN dans les Alpes-Maritimes et sa gestion par une association loi de 1901 dirigée par la sous-direction de l’Aide à l’enfance.
Cette même année, une association était donc créée.
Elle avait pour mission l’organisation des vacances des pupilles de l’Etat travaillant principalement en agriculture ou en maison bourgeoise. Progressivement, son activité s’est étendue aux élèves en continuation d’études.
Avec l’évolution de la situation économique et le développement de l’enseignement, l’effectif des adolescents, surtout en milieu rural, diminuait, tandis que le nombre des organismes de vacances pour adolescents privés ou publics augmentait de manière considérable.
En 1962, le Conseil Général de la Seine a souhaité que le Groupement Éducatif de Vacances étende son activité afin d’apporter un concours plus efficace à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le Groupement Éducatif de Vacances devient alors l’Association de Groupements Éducatifs.
L’AGE, dont le siège est à Paris dans le 10 e arrondissement, dispose, à ce jour, de 8 établissements et services implantés sur 5 régions. Il faut noter que l’AGE a repris la gestion du Domaine des Trois Châteaux le 1er janvier 1990.
Ce jeudi 4 juillet, vers 12h30, deux enfants de l’établissement, Dounia et Romain, ont participé à la coupure du ruban d’inauguration et à la plantation d’un noyer pour cette célébration du 60 e anniversaire de l’AGE. Il faut indiquer que les participants pouvaient remplir des messages et les mettre dans une urne qui a été enterrée le lendemain et sera rouverte dans 10 ans.
Dans l’après-midi, la kermesse, qui était ouverte à la population de Coye-la-Forêt, a bénéficié d’une magnifique journée ensoleillée.
Claude Lebret
D’un château l’autre
Rien à voir ave le périple pétainiste de L.F. Céline en 1944. Il s’agit simplement d’un voyage minuscule entre le château des Tilles et celui de l’Hermitage, à l’occasion de la fête de fin d’année des élèves de l’internat du Domaine des Trois Châteaux qui compte plus d’une centaine de résidents de l’école primaire à la classe de 3° du collège de Lamorlaye.
Dès mon arrivée, je suis projeté dans une atmosphère bon enfant, la chaleur est vive ce 3 juillet à l’ombre des grands arbres recherchée. Un char à bancs tiré par deux chevaux boulonnais assure un service permanent entre les deux châteaux pour les plus fatigués.
Les enfants courent dans tous les sens d’une attraction à l’autre – elles sont nombreuses – mais les mères et grand-mères restent sagement assises à l’ombre. Les cornets de glace se dégustent sans arrêt entre les deux châteaux sur ce joli parcours ombragé.
Le micro est offert aux chanteurs. Certaines mères, parées de multicolore, n’hésitent pas à s’en servir, se souvenant de comptines africaines qu’elles font revivre avec un peu de nostalgie.
Le directeur est partout, on le distingue à peine, tout le personnel de l’établissement est en action. Une belle fête dans un décor digne de la recevoir.
Je suis reparti en me disant que ces jeunes Parisiens, étaient bien chanceux, malgré l’éloignement de leurs familles restées à Paris, de poursuivre leurs études au milieu de la forêt et dans un cadre de vie aussi agréable. C’est le mérite de cet établissement d’offrir les meilleures conditions pour réussir une scolarité.
Maurice Delaigue
Pour connaître l’histoire du Domaine, se reporter aux deux ouvrages de Maurice Delaigue consultables à la bibliothèque de Coye :
- La vie quotidienne à Coye en 1900 : histoire des châteaux page 30 (L’Hermitage, Les Tilles, Forest Lodge)
- Chronique d’un village de l’Oise au XX° siècle pages 27 et 42 (Fin de la vie bourgeoise dans les châteaux en 1927 et achat des ces domaines en 1943 par une organisation humanitaire suédoise)
PARTAGER |
5 commentaires
Commentaire de: Roeulx Visiteur
Que devient ce château ?
J’y ai sejourné… en 1956…
Commentaire de: Marie Louise Membre
Bonjour! Le château n’a plus accueilli de petits Parisiens depuis juin 2017. Pour diverses raisons d’ordre économique, et au regret de tous ceux qui travaillaient là et qui y vivaient, au regret des enfants et de leurs familles,la ville de Paris, propriétaire des lieux, a fermé l’internat.
En septembre 2017,quand un ouragan a dévasté l’île de Saint-Martin,l’État a accueilli aux Trois châteaux pendant trois mois des familles privées de leurs habitations. Quand elles quittèrent Coye-la-forêt, en décembre, pour être relogées dans diverses villes de la métropole, le Domaine devint un Centre d’Hébergement d’Urgence. Ce qu’il est encore aujourd’hui. Depuis janvier 2018 des familles dans la précarité, privées de logement, ainsi que des personnes seules, sont hébergées dans ces Trois châteaux. Elles viennent de tous horizons et attendent un logement,des papiers,tout ce qui est nécessaire pour commencer une autre vie dans de bonnes conditions.
Le Domaine des Trois châteaux a donc gardé au fil des décennies une vocation sociale. Et les habitants de Coye-la-forêt vivent maintenant au contact de personnes venues des quatre coins du monde…(J’exagère un peu…) Des liens se créent,le village s’ouvre…
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Pour en savoir plus, on peut rechercher les articles de Coye29 qui, de près ou de loin, ont à voir avec les Trois Châteaux. Je crois les avoir recensé de façon exhaustive (depuis la fermeture du pensionnat pour les enfants parisiens) dans la liste ci-dessous :
27 juin 2017 : Domaine des Trois Châteaux- La résistance
27 juillet 2017 : Une xénophobie honteuse
7 octobre : Familles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
24 octobre 2017 : Les Trois Châteaux - Une nouvelle vie
24 juillet 2018 : La scolarisation des enfants aux Trois Châteaux
24 mai 2019 : Solidarité au Festival
Mais je voudrais demander à ce visiteur Roeulx (peut-être est-ce une visiteuse ?) s’il voudrait bien apporter son témoignage sur ce qu’était la vie au Trois Châteaux en 1956. Ce serait vraiment intéressant aussi de savoir ce que ce pensionnaire est devenu par la suite.
Roeulx, si vous acceptez cette idée, vous pouvez prendre contact avec la rédaction (onglet “contact"). Si vous êtes en région parisienne, on peut même essayer de se rencontrer.
Commentaire de: Serge V. Visiteur
est-ce qu’il existe un ouvrage retraçant l’histoire du village ?
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Dans les années 1950, le site s’appelait ‘centre Franco-Brésilien’et oeuvrait pour les personnes atteintes de poliomyélite. Il faudrait lire les ouvrages historiques de Messieurs Maurice DELAIGUE et Raymond JAQUET (ces livres sont disponibles à la bibliothèque) qui parlent des Trois Châteaux.