Quelles sont mes orientations pour le devenir de Coye ?
Sujet majeur qui occupe le débat local : Le projet « Cœur de Ville ».
Je souhaite en quelques lignes faire part de mon approche de ce sujet et remercie l’équipe de Coye29 d’accepter de publier cet article.
Conseiller municipal pour le troisième mandat, j’ai soutenu dès le début le projet de réhabilitation des commerces des 44 et 46 Grande Rue. Nous avons d’ailleurs mis en avant ce projet dans le programme qu’avec mon équipe nous avons proposé lors des dernières élections municipales.
Si, pour être mené à bien, ce projet nécessite une emprise partielle sur la cour de l’école du Centre, je n’y suis pas opposé, j’ai d’ailleurs voté en ce sens lorsque ce point a été débattu en conseil municipal.
En parallèle à ce projet, celui de 14 logements à caractère social derrière le presbytère. Ce projet également je l’ai toujours soutenu, et c’est avec satisfaction que j’ai appris récemment qu’il devrait enfin voir le jour sous la forme de ce qui avait été envisagé à l’époque avec Oise Habitat.
Au début de la mandature actuelle, l’équipe majoritaire a souhaité aller plus loin en lançant une étude dont le point de départ était le regroupement des écoles en un lieu unique libérant ainsi les bâtiments de l’école du centre pour accueillir des commerces, des parkings et des logements afin de redynamiser le village.
Je ne me suis pas immédiatement opposé à cette idée tout en déclarant que la question méritait d’être posée. Fallait-il pour autant lancer une étude telle que celle qui a été présentée ? Je n’en suis pas persuadé. Car c’était une étude coûteuse qui s’ajoutait aux études précédentes. Cela étant, les conclusions ont été présentées d’une part aux conseillers municipaux, d’autre part à vous tous lors de la dernière réunion publique au mois de juin. Six scénarios ont été exposés, du scénario zéro qui prévoit le maintien de l’école du centre et l’installation de toutes les classes de maternelles aux Bruyères, aux scénarios variés qui s’appuient tous sur le transfert total de l’école du Centre aux Bruyères, soit un regroupement de tous les enfants en un même lieu à la périphérie du village.
Pour ce qui est des conclusions de cette étude et des choix qu’a priori la majorité municipale souhaite prendre, autant dire que je ne suis pas d’accord. Rien de concret ne permet de considérer que la libération des surfaces de l’école du Centre permettra d’observer quelque redynamisation que ce soit.
Est-ce le rôle d’une municipalité de se débarrasser de son foncier bâti pour laisser aux promoteurs le soin d’y installer commerces et appartements ? Je n’en suis pas du tout persuadé.
La redynamisation du village par l’arrivée de nouveaux commerces ! La belle affaire, cette approche me fait sourire. Quels commerces ? Quelles enseignes ? Qui va changer à ce point ses habitudes de consommation ? Nombreux sont ceux qui se pâment devant cette idée et ne font jamais la moindre course à Coye. Pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ?
Il y a déjà à Coye plusieurs locaux disponibles pour de nouveaux commerces, Grande rue et place de la mairie, l’un d’eux doit ouvrir prochainement. Notre rôle en tant qu’élus est de veiller à ce que ces locaux ne voient pas leur destination modifiée pour être transformés en habitations. C’est une des erreurs qui a été commise par le passé. Notre rôle n’est pas pour autant de créer de nouvelles surfaces commerciales.
Pour qu’un village soit dynamique, il faut qu’il y ait de l’activité mais cela ne veut pas pour autant dire des commerces. Redynamiser un village ne veut pas non plus dire le bouleverser au point de transformer une école en commerces et parking même si nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est parfois compliqué de se garer à Coye.
Les Coyens qui ont choisi de s’installer à Coye n’ont pas choisi de s’installer à Lamorlaye, Gouvieux ou ailleurs. Ce n’est pas sans raison. Le côté Village de notre cité est souvent mis en avant. A nous de garder ce cachet.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas regarder l’avenir.
Une erreur que nous avons commise : Nous n’avons jamais rien entrepris pour que de l’activité tertiaire par exemple puisse s’installer, pour que de jeunes créateurs d’entreprises puissent démarrer leur activité. Nous sommes près de Paris, de Roissy, bien desservis en transports.
Pourquoi ne pas étudier la possibilité d’installer une pépinière d’entreprises, des locaux en libre-service pour que les personnes exerçant à domicile puissent disposer de surfaces dédiées pour des réunions, des accueils clientèle…
C’est là que j’en arrive à mon approche de l’école du Centre à proprement parler. Je ne suis pas partisan de sa fermeture, telle qu’elle est elle fait partie du paysage coyen. Cependant je reste favorable au transfert de sa seule classe maternelle pour faire vivre aux Bruyères un vrai pôle de maternelle pour tous les enfants de Coye. J’y ai toujours été favorable.
Les locaux libérés permettraient d’envisager d’autres aménagements. Mise à disposition de nouveaux espaces pour l’école elle-même ? Accueil de la Poste dont les locaux actuels seraient trop grands, libérant ainsi le bâtiment actuel qui lui-même pourrait accueillir autre chose … ?
D’autres arguments m’amènent à ne pas souhaiter le regroupement de toutes les écoles aux Bruyères dont l’un des principaux est le plan de circulation et les impacts que ce regroupement aurait sur ce quartier. Comment envisager une telle augmentation de la circulation sachant que le chemin des Loups traverse de part en part la zone d’habitation des HLM ?
Il avait été mis en avant dans un précédent Conseil municipal le fait qu’il faille avancer avec prudence et précaution. Le temps d’observer ce qui allait se passer autour du projet de Supérette et des nouveaux commerces sur le point de s’installer. La décision finale de regrouper les écoles dans leur intégralité aux Bruyères pourrait être vue plus tard par une nouvelle équipe…
Un coup d’accélérateur, au prétexte d’économiser la location de préfabriqués, a été donné fin juin et il est désormais souhaité une décision finale dès la fin de l’année. Cet argument ne me convainc pas et je ne suis pas favorable à cette décision.
On nous dit aussi que la réhabilitation des écoles actuelles est nécessaire, que des travaux sont à envisager, que tout cela va coûter cher. Bien sûr ! L’entretien des écoles et leur amélioration sont à la charge de toutes les communes de France. Rien d’exceptionnel à Coye, sinon que des travaux de rénovation et de transformation n’ont jamais été entrepris. Un retard conséquent a été pris. Il ne faut plus tarder.
Cordialement à tous.
PARTAGER |
14 commentaires
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
Commentaire de: Yann Visiteur
Merci pour les précisions apportées de manière claire et concise, sans sous entendu portant à confusion.
Deux remarques :
La circulation est déjà problématique aux heures d’entrée et sortie de l’école des Bruyères (sans parler du stationnement “sauvage"), comment allez vous pouvoir le gérer sans contraintes pour les riverains et usagers ?
Depuis plus de 25 ans que j’habite Coye-la-Forêt, j’ai vu fermer des commerces, en ouvrir quelques uns qui n’ont pas tenu. Les moyennes surfaces et petits commerces dans les villes et villages alentour connaissent tous une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaire et pour certains des difficultés économiques.
Des commerces à Lamorlaye et Chantilly ont fermés alors qu’ils se trouvaient dans des zones de chalandises fréquentées.
Qu’est-ce qui permet de penser qu’une supérette et des commerces divers pourront vivre et se développer ?
Commentaire de: sirk Visiteur
Merci M Mariage pour votre témoignage. Une information importante vient s’immiscer dans votre post : le projet Oise Habitat du Presbytère va bel et bien voir le jour !
Cela ne remet il pas en jeu le projet du cœur de ville ? En effet, le projet Oise Habitat prévoyait un chemin piétonnier entre la place et le quai du chardonneret. Alors que le projet poussé par le conseil municipal prévoit une route (et des parkings).
Existe t-il un scénario traitant ce cas de figure ?
Commentaire de: NMC Visiteur
“Merci M Mariage pour votre témoignage. Une information importante vient s’immiscer dans votre post : le projet Oise Habitat du Presbytère va bel et bien voir le jour !”
êtes-vous sûrs? lors de l’accueil des nouveaux Coyens, il m’a semblé entendre dans l’allocution que ce n’était pas finalisé… d’où tenez-vous vos informations? n’est-il pas prudent de ne parler que ce qui est “sûr"?
Commentaire de: NMC Visiteur
“Une information importante vient s’immiscer dans votre post : le projet Oise Habitat du Presbytère va bel et bien voir le jour !”
êtes-vous sûr de cela? le maire, il me semble, a annoncé que cela n’était pas finalisé il y a quelques semaines, en réunion publique. N’est-il pas sage d’attendre que les choses soient certaines avant d’en parler?
Commentaire de: Alain Mariage Visiteur
Si j ai donné l’indication dans mon article que le projet de logements derrière le presbytère devrait être lancé selon ce qui avait été prévu c’est que comme d’autres conseillers municipaux j’en ai été informé.
Ce point sera logiquement indiqué lors de la séance du conseil municipal de ce jour et n’est pas classé confidentiel défense.
J’ai néanmoins, vous l’aurez remarqué, utilisé le conditionnel par précaution.
J’ai écrit : “… et c’est avec satisfaction que j’ai appris récemment qu’il devrait enfin voir le jour sous la forme de ce qui avait été envisagé à l’époque avec Oise Habitat.”
et non “… le projet Oise Habitat du Presbytère va bel et bien voir le jour !”
Attention aux copiés collés :)
Amicalement,
Alain Mariage
Commentaire de: NMC Visiteur
oui, je suis comme vous, pour la précision :)
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
Je pose ici les questions que je pose aussi sur le blog fait par le maire/mairie.
j’espère des réponses car j ai lu tout ce qui était possible et je n’ai pas trouvé les infos suivantes :
* On parle ici de plusieurs commerces. le maire parle de 2 surfaces. qu’en est-il ?
*on parle de fermer pour mettre “des commerces” AVANT d’avoir des idées plus précises sur quels commerces ? Sérieux??
* on m’a dit que des commerçants déjà en place ont été contactés pour aller dans l’école et ont refusé. On ne parle pas alors de relancer mais de déplacer les commerces. Pas pareil !!
* donc la seule certitude est de VENDRE les étages (à des promotteurs ? ) pour y faire du logement (gens+voitures). Est ce que tout ça c’est pas juste pour faire plus de logements (donc plus d’habitants) pour passer un palier ?
* il se passera quoi si les commerces (7 ou 2) capotent ? un promotteur rachète et fait des apparts ?
* il se passe quoi si aux prochaines élections c’est plus le maire ? on est coincés avec une école fermée et vendue pour 2 commerces et des apparts ???
* quelle incidence sur les impôts dans les différents cas de figure
* et les bâtiments de France, ils en disent quoi ? Parce que normalement ils cassent les pieds même pour un velux!! ils ont des exigences coûteuses Là, dans ce bâtiment, ils disent quoi ?
* la place est engorgée (il suffit de venir voir les week ends pour chercher le pain) et l’idée est de RAJOUTER une source de circulation?
Ils vont être contents les gens de la place : pollution et bruits moteurs et portières.
* quel est le coût réél de la mise aux normes des bruyères ? du Centre ?
* quelle incidence sur le nombre d’élèves par classes?
* quelle incidence sur le trafic aux Bruyères ?
en tous cas, merci à ce projet de diviser les coyens déjà pas nombreux.
y’a ceux qui argumentent “on est pour parce que on a confiance en Monsieur le maire et faut pas être dans la nostalgie et faut redynamiser le village parce qu’on s’ennuie le dimanche” (je compacte)
mais qui ne voudraient pas d immeubles et de bruits devant leurs jardins… et qui confonont animation et circulation..
alors que redynamiser la ville pourrait se faire en
- aidant le marché (il serait le dimanche matin par ex, il attirerait les flaneurs, le samedi, qui n’est pas pressé ??)
- mettant des commerces sans les concentrer et sans doublons (sauf le pain!)
- permettant des stationnements HORS centre. Là on se “bat” avec les riverains pour des places le week end (tenté hier, c’était PLEIN!!)
Merci pour vos réponses. On va bien voir les officielles.
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
pas de réponse(s)?
Commentaire de: Alain Mariage Visiteur
Bonjour,
Désolé mais on ne passe pas obligatoirement nos journées sur le blog :).
Vous posez de nombreuses questions et y répondre rapidement n est pas jouable.
J ai soit une réponse , soit des éléments de réflexions pour certaines. Pour d autres je n en sais rien.
Je vais pour ma part essayer de vous répondre et de fait alimenter le débat. Laisser moi un peu de temps. L équipe du blog apportera peut être ses précisions.
Cordialement
Alain Mariage
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
merci d’avance!
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
ça parle aussi beaucoup enfin sur le site officiel.
c’est ici
http://coye-la-foret-coeur-de-ville.eklablog.fr/votre-avis-nous-interesse-topic134380/4
vous saviez qu’il y a un groupe public sur facebook aussi ? j’y ai lu pas mal de choses mais sans compte, on ne peut ni répondre ni informer de ce qui se dit sur le site officiel!
Commentaire de: Marie Louise Membre
A coye29 on connait bien le site de la mairie pour y avoir épluché notamment les comptes rendus municipaux, les études sur la “redynamisation", les scénarios et les chiffres. Les Coyens ne s’y bousculent pas. Il faut dire que la matière est aride… Le Facebook du maire ne donne pratiquement aucune information sur le sujet.
Vraiment pas la peine de s’inscrire pour cela.
Ce que la municipalité oublie c’est que de nombreux habitants n’utilisent pas internet, donc ne sont informés que par quelques lignes dans le bulletin municipal. Le projet n’a jamais été présenté sur papier.
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
Monsieur mariage,
Avez vous eu le temps de préparer une réponse ?
J’ai tenté de vous contacter via le groupe Facebook mais pour une raison mystérieuse, ma demande est invalidée de façon répétée.
Je peux lire mais pas participer. Il est par ailleurs dommage que le site de la mairie soit sur Facebook pour les informations en temps réel. Un blog tel que celui-ci serait plus légitime
Merci pour cette approche dont je partage beaucoup de points.
Il me semble risqué de décider aujourd’hui sans réel projet pour demain.
Il s agit de notre cadre de vie. Combien serions nous, Coyens, pour faire vivre les commerces en journée ?
Est il possible de n empieter que sur la partie de la cour qui servirait de parking à la superette (et à d autres aussi, l église ) sans condamner l école?