Vous avez dit désinformation ?
Dans la lettre de Coye-la-Forêt d'octobre, à propos du "projet cœur de ville", François Deshayes rappelle "le droit de chacun de s'exprimer" - et il est vrai que la liberté d'expression est dans notre démocratie un droit fondamental - mais il ajoute "à condition que les informations données soient justes et pas seulement destinées à susciter suspicion, polémique et désinformation".
Et bien non ! Car si la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution, elle est sans autre limite que l'interdiction de diffamer ou de porter atteinte à l'ordre public. Elle s'accompagne également d'un droit de réponse si les propos tenus sont infondés ou erronés. Si c'est le cas, M. Deshayes doit dire clairement sur quel point précis il y a un problème. Il ne peut pas à la fois déplorer les rumeurs et ne rien écrire dans La lettre de Coye pour les contrecarrer. Il ne peut pas nous accuser de faire de la désinformation et ne pas répondre aux questions qui lui sont posées : il pourrait ainsi lever les doutes qui se font jour et qui s'expriment ici ou là.
Que veut-il donc laisser supposer par ses trois lignes dans "le mot du maire" ? N'est-ce pas lui qui, sans jamais démentir aucune des informations que nous avons données, laisse entendre, précisément sur le mode de l'insinuation et de la suspicion, qu'elles seraient fausses, délibérément.
Il parle de "désinformation", quand précisément grâce au comité de sauvegarde de l'école du Centre, la population dans son ensemble commence seulement à s'informer sur le projet de réaménagement urbain qui promet de bouleverser la vie du village, quand enfin on discute véritablement du sujet, on se renseigne, on débat.
À la fin de son billet, François Deshayes invite tout un chacun à "retrouver sur le site de la mairie les documents présentés au cours des réunions publiques des 8 octobre 2015 et 28 juin 2016".
Nous ne pouvons qu'encourager tous les Coyens à prendre connaissance de la parole officielle et à aller voir de très près ce qui se prépare : ils verront effectivement qu'il est question de fermer l'école du Centre et d'y mettre des commerces, en plus de la supérette dans la Grande rue, que les cours de récréation seraient transformées en parkings (7 places de stationnement dans chacune des deux cours), que les tableaux concernant le bilan financier ne permettent pas de faire des comparaisons entre l'hypothèse du maintien des deux écoles et l'hypothèse de la construction d'une extension aux Bruyères, et donc de chiffrer véritablement ce qu'il va en coûter à la collectivité.
Ils constateront que dans les documents présentés au cours de la réunion du 28 juin, il n'est fait aucune référence au "scénario zéro", scénario qui consistait en un maintien de l'école du Centre et en la création d'une seule classe supplémentaire (classe de maternelle) sur le site des Bruyères. Et s'ils trouvent les documents relatifs à la réunion du 8 octobre 2015, ils verront que certains chiffres fluctuent au cours du temps.
Dans cette affaire, qui informe et qui désinforme au juste ?
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: Marie Louise Membre
Commentaire de: Nathalie Aguettant Membre
Quelle bonne nouvelle concernant le projet de logements dits intermédiaires, initié par notre Maire précédent (Philippe Vernier), qui comprend un rez de chaussé équipé pour les personnes âgées et/ou handicapées, ainsi qu’un passage piéton le long de l’église donnant accès directement à la place de la mairie.
Pourvu que cette seconde partie du projet aboutisse également en l’état !
Commentaire de: Pierre Chasot Visiteur
Je pose ici les questions que je pose aussi sur le blog fait par le maire/mairie.
j’espère des réponses car j ai lu tout ce qui était possible et je n’ai pas trouvé les infos suivantes :
* On parle ici de plusieurs commerces. le maire parle de 2 surfaces. qu’en est-il ?
*on parle de fermer pour mettre “des commerces” AVANT d’avoir des idées plus précises sur quels commerces ? Sérieux??
* on m’a dit que des commerçants déjà en place ont été contactés pour aller dans l’école et ont refusé. On ne parle pas alors de relancer mais de déplacer les commerces. Pas pareil !!
* donc la seule certitude est de VENDRE les étages (à des promotteurs ? ) pour y faire du logement (gens+voitures). Est ce que tout ça c’est pas juste pour faire plus de logements (donc plus d’habitants) pour passer un palier ?
* il se passera quoi si les commerces (7 ou 2) capotent ? un promotteur rachète et fait des apparts ?
* il se passe quoi si aux prochaines élections c’est plus le maire ? on est coincés avec une école fermée et vendue pour 2 commerces et des apparts ???
* quelle incidence sur les impôts dans les différents cas de figure
* et les bâtiments de France, ils en disent quoi ? Parce que normalement ils cassent les pieds même pour un velux!! ils ont des exigences coûteuses Là, dans ce bâtiment, ils disent quoi ?
* la place est engorgée (il suffit de venir voir les week ends pour chercher le pain) et l’idée est de RAJOUTER une source de circulation?
Ils vont être contents les gens de la place : pollution et bruits moteurs et portières.
* quel est le coût réél de la mise aux normes des bruyères ? du Centre ?
* quelle incidence sur le nombre d’élèves par classes?
* quelle incidence sur le trafic aux Bruyères ?
en tous cas, merci à ce projet de diviser les coyens déjà pas nombreux.
y’a ceux qui argumentent “on est pour parce que on a confiance en Monsieur le maire et faut pas être dans la nostalgie et faut redynamiser le village parce qu’on s’ennuie le dimanche” (je compacte)
mais qui ne voudraient pas d immeubles et de bruits devant leurs jardins… et qui confonont animation et circulation..
alors que redynamiser la ville pourrait se faire en
- aidant le marché (il serait le dimanche matin par ex, il attirerait les flaneurs, le samedi, qui n’est pas pressé ??)
- mettant des commerces sans les concentrer et sans doublons (sauf le pain!)
- permettant des stationnements HORS centre. Là on se “bat” avec les riverains pour des places le week end (tenté hier, c’était PLEIN!!)
Merci pour vos réponses. On va bien voir les officielles.
De l’information : j’ai assisté au conseil municipal de vendredi 30. Monsieur le maire a annoncé :
1. Que le projet “coeur de ville” ne serait pas voté par le conseil municipal en novembre ou décembre comme prévu. Qu’il fallait une étude plus affinée des coûts. Donc que le sujet serait traité lors du débat d’orientation budgétaire en février 2017.
2. Que le projet Oise Habitat verrait le jour (14 logements sur le terrain près du presbytère) et que les travaux commenceraient au début de 2017.