Les Fourberies de Scapin
De Molière
Cie L’Éternel Été
Mise en scène : Emmanuel Besnault
Un spectacle époustouflant
Les Fourberies de Scapin est une pièce comique de Molière écrite en 1671. Elle raconte l’histoire de jeunes hommes ayant fait des bêtises en l’absence de leurs pères. Un de leur valet va alors faire des tromperies à chacun de ceux-ci pour faire triompher la jeunesse face à des pères soit avares qui ne donnent pas d’argent, soit forçant leurs fils à se marier avec une femme qu’ils n’aiment pas.
Cette pièce jouée par Benoit Gruel, Schemci Lauth, Emmanuel Besnault, Deniz Turkmen et Manuel Le Velly était superbe car tout d’abord la musique italienne faisait vivre la pièce, les acteurs chantaient, c’était un thème festif. Ensuite, la mise en scène était merveilleuse car cette pièce nous met dans la peau des personnages.
Et puis le décor était fabuleux car il était polyvalent et simple, ce qui permettait de bien voir les acteurs et de ne pas être distrait par ce qu’il y avait derrière eux. De plus, les rôles étaient bien respectés car chacun jouait bien son jeu. Il y avait également des acteurs qui avaient plusieurs rôles dans la pièce. Et là encore, le jeu des acteurs était juste car ils respectaient le thème c’est-à-dire qu’ils ont joué une pièce comique. Enfin les costumes étaient beaux car ils étaient simples et faciles à enfiler, ce qui permettait de ne pas être trop distrait par les costumes et permettait ainsi aux acteurs de se changer rapidement.
Pour moi, je recommande ce spectacle car il est drôle, facile à comprendre, dynamique, époustouflant et donc on ne s’ennuie pas.
Eliott PAUL (élève de 5e)
Une découverte originale
L’histoire commence par un jeune homme appelé Octave, qui redoute le retour de son père. En son absence, il a commis une grande faute. Pour que son père ne l’apprenne pas, Scapin, le valet de Léandre (ami d’Octave) va lui venir en aide. Ils sont même capables de faire
quelques fourberies…
Tout d’abord, la pièce est très comique, elle fait rire les grands comme les petits. En voyant cette pièce vous serez stupéfait de voir toute cette énergie en scène. J’ai vu que le metteur en scène avait rajouté de la musique italienne à quelques moments de la pièce, pour rappeler que la scène se passe à Naples. Cela donnait encore plus d’énergie et de joie. L’histoire se termine bien. En revanche j’ai moins apprécié qu’un seul acteur joue plusieurs rôles, on s’y perdait un peu.
Sarah (élève de 5è)
LES FOURBERIES DE SCAPIN De Molière
PARTAGER |
Laisser un commentaire