Entretien avec Bastien Fister
43 ans
Marié
Trois enfants
Maître d'Ouvrage dans l'aménagement du territoire
Coye29 : Bastien, cette élection municipale me donne l’occasion de faire ta connaissance. Tu es à Coye depuis longtemps ?
Je suis arrivé à Coye en 2004. Je travaillais à Paris, et quand ma femme a trouvé du travail à Survilliers, nous avons cherché à nous installer à la campagne… près d’une gare ! C’est ainsi que Coye-la-forêt nous a semblé l’idéal.
Coye29 : Comment s’est fait ton choix sur la liste de gauche aux élections municipales ?
Je me suis toujours senti proche des idées de gauche. Je connais bien Cécile et Frédéric Malet, nous habitons dans le même quartier et nos enfants se connaissent depuis la maternelle. Quand ils m’ont parlé de la liste Ensemble pour Coye, je me suis joint à eux naturellement.
Coye29 : Ta profession est directement liée aux compétences que peut rechercher une équipe municipale, lorsque, par exemple elle a des projets d’aménagement. Tu peux nous parler de ton activité professionnelle ?
Comme maître d’ouvrage, je travaille notamment avec le PNR, l’ONF, la DDT. Je connais bien tous les acteurs engagés ou concernés par la réalisation de travaux, ceux qui en ont le projet, les contrôlent ou les subventionnent… au niveau communal ou départemental. Je travaille avec les élus, les administrations, les associations environnementales, qui sont en général très exigeantes !
Je suis actuellement responsable d'opération pour réaliser un « passage à faune » entre les forêts d’Halatte et d’Ermenonville, au-dessus de l'autoroute A1, pour rétablir une continuité écologique de façon que la faune puisse aller d’une zone à l’autre.
Coye29 : Ah bon ?
Mais oui, car favoriser la circulation des grands mammifères, notamment du cerf, permet d'assurer un brassage génétique et de maintenir les populations.
Coye29 : Comment te sens-tu à Coye-la-forêt ?
Je m’y sens très bien, comme toute ma famille. Le cadre de vie est exceptionnel. Toute la famille a beaucoup d’activités, l’école de théâtre, la musique aux TRHT (batterie, flûte, piano), la danse… Je joue de la guitare et je fais partie d’un groupe rock qui a animé la boom de Coye Écoles. Nous nous produisons à la fête de la musique.
Coye29 : D’une façon plus générale, à quoi t’intéresses-tu dans la vie ?
À la musique, c’est important. À la maison, nous jouons en famille, ma fille chante et ma femme et moi l’accompagnons à la guitare et à la batterie.
Nous aimons aussi voyager tous ensemble. Nous sommes allés en Norvège, Danemark, Hollande, Grèce, aux Etats-Unis…. Les enfants découvrent d'autres pays et d'autres cultures.
A part cela, j’aime courir, j’ai fait le semi-marathon !
Coye29 : Qu’est-ce que tu souhaiterais pour Coye-la-forêt ?
J’aimerais par exemple que l’on étudie la possibilité de faire un cheminement pour aller en sécurité à la gare à vélo. La côte de la gare est dangereuse. Le développement des vélos électriques permet d'atténuer la difficulté de la côte, et je sais qu’il y a des aides à l’achat de ce type de vélo.
Un autre point concerne les médecins. Certes il y a la maison médicale, mais il est très difficile d’avoir un rendez vous avec un médecin généraliste à Coye en dehors des heures scolaires. Quand on travaille, on ne peut avoir un rendez-vous en fin d’après-midi ou le samedi.
Coye29 : Merci Bastien, avec toi, on voit ce qu’est une vie très remplie et variée dans ses plaisirs.
PARTAGER |
Laisser un commentaire