Rencontre avec Anne Barat Szpirglas
55 ans
3 enfants
Responsable d’une halte-garderie (enfants de 3 mois à l’âge de la scolarité) à Orry-la-ville
Coye29 : Anne, comment es-tu arrivée à Coye-la-Forêt ?
Je suis arrivée à Coye-la-Forêt avec Antoine il y a 28 ans, nous avons élevé nos trois enfants dans ce village. Je suis née à Paris dans le 19ème arrondissement, près des Buttes-Chaumont. Je suis très attachée à ce quartier mais je ne me voyais pas fonder une famille à Paris. Nous avons cherché à l’époque un cadre naturel, de la verdure, loin des nuisances parisiennes. Nous ne voulions pas pour autant nous couper de la vie culturelle. Une partie de la famille Szpirglas était déjà implantée à Coye-la-Forêt et ce village nous a semblé un bon point de chute. Cela le reste encore pour moi, 28 ans après.
Coye29 : Tu te présentes sur la liste de gauche aux municipales depuis plusieurs mandats. Quelles sont tes convictions ?
J’ai eu une éducation de gauche par mes parents. Ma mère qui est décédée quand j’étais adolescente venait d’une famille juive d’Europe de l’Est. Cette partie de ma famille a connu l’antisémitisme et s’est réfugiée à Paris. Je suis une petite fille d’immigrés. Je suis pour une politique d’accueil, d’ouverture, de partage des cultures. Je retrouve ces valeurs dans une politique de gauche.
Coye29 : Le partage des cultures semble très important pour toi, peux-tu développer ?
Je viens d’une famille d’artistes où nous étions entourés de livres et d’objets. Mon père était sculpteur, mon grand-père violoniste et peintre, mes enfants sont aussi de jeunes artistes engagés. Je suis moi-même violoncelliste depuis l’âge de 8 ans, je fais de la sculpture. Je suis sensible à toutes les musiques, aux arts en général, à l’artisanat et au monde du spectacle. Auparavant j’étais intervenante musicale scolaire et auprès d’enfants en situation de handicap, dans l’Oise et la région parisienne. L’art, la musique sont des langages sans frontière et sont nécessaires, il me semble, pour s’ouvrir au monde et au mieux vivre ensemble. La culture doit être accessible à tous.
Coye29 : Quels sont les dossiers au niveau de Coye la Forêt qui t’importent le plus ?
Je souhaite apporter mon soutien sur des dossiers tels que la petite enfance, l’écologie et la transmission aux jeunes générations. J’aime la nature et je suis sensible à l’écologie. C’est un point central à prendre en compte pour que notre village réussisse sa transition. Qu’allons-nous laisser aux jeunes générations ? Il faut également penser à eux en termes de logement. Mon souhait est que notre commune ne devienne pas un village « de privilégiés » aisés.
Coye29 : Dans le discours d’Anne, je sens un attachement très profond à des valeurs généreuses qui peuvent paraître utopiques. Mais c’est peut-être cette utopie qui a permis aux membres de sa famille qui ont fui l’antisémitisme de redevenir des hommes, sujets de leur histoire.
Si Anne était un tableau, elle serait un tableau de Marc Chagall, « Au cirque », qui célèbre la place des artistes dans la société.
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: Pouchin Visiteur
Cette femme est vraiment formidable