Entretien avec Geneviève Durand-Carré
78 ans
Retraitée (gestion de Laboratoire de Recherche Médicale en Centre Hospitalier Universitaire)
Coye29 : Geneviève, je crois que c’est la troisième fois que tu te présentes aux élections municipales sur la liste de gauche.
Effectivement, mais je n’aurais pas été nommée au CCAS par le maire François Deshayes, je ne l’aurais pas fait cette fois-ci, préférant laisser la place à des plus jeunes. Le CCAS, Centre communal d’action sociale, m’a redonné le goût de la « chose publique ». La liste de gauche est pour moi une évidence, car, en exagérant bien sûr, je peux dire que je suis de gauche depuis ma naissance, mais pas une gauche « partisane ». Je ne suis pas encartée, je suis dans l’esprit de gauche, tournée vers les plus démunis, qui ne sont jamais défendus par ceux qui sont au pouvoir. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle, mon moteur c’est l’injustice, non l’argent, je n’ai pas eu envie de défendre mes intérêts personnels, et j’ai toujours travaillé dans le public, en refusant des propositions dans le privé.
Coye29 : Depuis quand es-tu à Coye-la-forêt ?
Je suis à Coye-la Forêt depuis 1948. Mes parents étaient à Coye-la-Forêt, et j’y ai vécu en famille tous mes week-ends et toutes mes vacances. Mon père y avait beaucoup d’amis, tellement il savait rendre service aux uns et aux autres. Et il n’est pas question pour moi, de quitter Coye-la-Forêt. Lorsque nous avons dû nous séparer de notre maison familiale, ne trouvant pas de petite maison à vendre, j’ai fait construire pour ne pas quitter Coye-la-Forêt. De toute façon, j’ai déjà ma place au nouveau cimetière !
Personnellement je m’y suis investie depuis 1998, et je me suis fait connaître au Marché de Noël, où je tenais un stand « Artisans du Monde », ainsi que sur le Marché de Coye-la-Forêt le samedi matin, entre autres.
Coye29 : Pourquoi aimes-tu à ce point Coye-la-Forêt ?
La forêt ! Un village où l’on se connaît facilement. Depuis l’enfance, je m’y suis fait beaucoup d’amis, beaucoup de relations amicales. La Paroisse, des Associations, la Sylve pour les marches en forêt, et puis la danse bretonne avec Ene Ar Vro. Comme, je pense, beaucoup de « vieux » Coyens, je me sens chez moi, à Coye-la-Forêt.
Coye29 : Geneviève, tu es une personne très active, qu’est-ce qui te motive dans la vie ?
La solidarité internationale. Depuis toujours j’ai combattu l’injustice, et depuis longtemps, j’ai découvert le lien entre les pays riches et la pauvreté dans le monde, je défendrai toujours les victimes d’injustices en France et dans le monde. Au CCFD-Terre Solidaire, nous nous disons « Soyons les forces du changement », c’est ce que je veux vivre avec et pour les autres.
Coye29 : Comment t’es-tu engagée dans ce combat ?
J’ai d’abord rejoint ATD Quart monde, je me suis occupée de jeunes, et je fais partie maintenant du CCFD-Terre Solidaire, où l’on m’a appelée car je connaissais bien l’Amérique Latine. Je suis bénévole dans le service Amérique Latine depuis vingt ans et dans le réseau Migrations Internationales depuis quinze ans. Cela me passionne et m’occupe beaucoup.
A Coye-la-Forêt, je suis membre de Solidarité Coye et j’apporte une aide au Centre d’Hébergement d’Urgence des Trois châteaux (cours de français aux adultes, transports pour des rendez-vous médicaux et pour des urgences diverses). Je n’ai pas besoin de redire combien les personnes migrantes sont pour moi une préoccupation de tous les jours.
Pour résumer, ma seule raison de vivre, c’est la rencontre avec les autres, mes semblables.
Coye29 : Parle-moi de ton rôle au CCAS de Coye-la-forêt.
C’est le maire qui m’a nommée au CCAS, en décembre 2017, pour remplacer mon amie d’enfance, Christine Lemaire, « au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune », est-il dit sur le site de la mairie.
Je sens que j’ai bien ma place au CCAS, car j’ai l’impression d’apporter quelque chose au niveau de la commune. J’estime que nous y faisons du bon travail, que nous sommes très attentifs aux personnes en difficulté.
Je me suis pourtant présentée aux élections sur une liste de gauche, et j’ai tenu à le faire, pour affirmer mes convictions et mon engagement à gauche.
Coye29 : Qu’est-ce qui te semble perfectible à Coye-la-forêt ?
Le logement social d’abord, et l’accès aux activités pour tous les enfants et les jeunes, pas seulement pour ceux qui en ont les moyens.
Coye29 : On retrouve là le « moteur » qui t’entraîne dans tes engagements, la volonté de partager et le souci d’égalité.
PARTAGER |
Laisser un commentaire