Entretien avec Jean-Michel Serrière
62 ans
En couple
2 enfants
Coordinateur d'opérations d’assurances
Coye29 : Jean-Michel, quel itinéraire t'a conduit à Coye-la-forêt ?
Nous sommes arrivés en 2003. Ma femme et moi travaillions dans la même société près de Montparnasse, nous habitions Rambouillet. Il se trouve que l'entreprise a déménagé pour le nord de Paris, à Saint-Denis Stade de France. Comme les trajets sont vite devenus fastidieux, nous avons cherché à nous loger plus au nord, dans un lieu agréable avec de la verdure. Nous avons trouvé Coye-la-forêt... dont la forêt nous a rappelé Rambouillet... et une gare pour aller travailler à Saint-Denis. J’avais un à priori négatif pour tout ce qui se trouve au nord de Paris, mais qui s’est bien vite effacé Je n'ai jamais regretté d'être venu ici.
Coye29 : C'est la deuxième fois que tu te présentes aux municipales sur la liste de gauche ?
Oui, la vie de la commune m'intéresse, et je voudrais lui rendre un peu de ce qu’elle m’a offert depuis que j’y vis. La liste «Ensemble pour Coye-la-Forêt» est porteuse des valeurs de gauche auxquelles je suis profondément attaché
Coye29 : Comme candidat aux élections tu as des idées quant à ce qui pourrait être amélioré dans la commune ?
Comme de très nombreux de mes concitoyens, j’aimerais que Coye garde son caractère villageois et que l’on y maitrise cette inflation de constructions neuves que je remarque trop souvent dans les communes . Mais on ne peut pas s'enfermer et laisser le monde extérieur aux portes de Coye-la-forêt. Ainsi, aux constructions qui encerclent les communes, je préfère que l'on optimise les bâtiments existants du centre ville. Déjà, le centre de Coye est devenu plus vivant avec les quelques commerces qui se sont installés, le G20, l'épicerie fine A Coye Bon., les restaurants, etc. Continuons !
Coye29 : Comme tu travailles à Saint-Denis, tu utilises les transports en commun ?
Bien sûr, je prends le RER et je complète le trajet en trottinette électrique. Les autocars étaient trop chers jusque récemment et pas fiables, ils avaient du retard, ne passaient pas en cas de neige (le jurassien que je suis en est plutôt surpris) Leurs horaires sont calés sur les trains TER et pas compatibles avec les RER. Et le parking pour les voitures a beaucoup augmenté. Donc je pars vers 6h en trottinette, je la plie dans le train, c'est très pratique.
Mais petit bémol pour le retour en fin de journée, la descente de la gare est dangereuse, trop de voitures !
Coye29 : Que suggères-tu pour limiter le nombre de voitures vers la gare ?
Il faudrait une infrastructure pour les vélos ! Un parc à vélos digne de ce nom ou un système de location de vélos électriques qui permettent d'aller à la gare et d'en revenir.
De petites navettes fréquentes seraient idéales. Cela éviterait ces grands cars trop souvent vides qui circulent difficilement dans nos rues... Pourquoi par exemple ne pas s'entendre avec la ville de Lamorlaye qui a déjà mis des navettes en circulation et qui passent par Coye ?
Coye29 : Qu'est-ce que tu aimes faire à Coye ?
J’ai malheureusement aujourd’hui peu de temps libre pour m'intégrer aux associations. Ma passion ? La marche. Mon endroit préféré ? Le château d'Hérivaux... au soleil levant, la brume légère qui baigne les prés…Essayez, vous serez conquis.
Longtemps nostalgique de sa région natale, Jean-Michel se sent aujourd’hui devenu totalement Coyen.
PARTAGER |
Laisser un commentaire