La Sylve : conférence sur les Lamantins
Le samedi 16 novembre dernier, la Sylve proposait, une conférence sur les lamantins, dans la salle « Claude DOMENECH » du centre culturel.
Virginie BOYAVAL, Ethologue (scientifique étudiant le comportement des espèces animales dans leur milieu naturel), spécialiste des blaireaux et conférencière surtout auprès des enfants des écoles a insisté sur l’impérieux respect que l’homme doit avoir pour la nature et les animaux.
Elle a commencé son intervention en rappelant que le lamantin était présent dans notre région il y a plus de 50 millions d’années, car nous étions dans un milieu tropical. C’est pourquoi, dans la région de GAP dans le sud de la France, on retrouve encore des squelettes qui se sont transformés en fossiles.
Maintenant, le lamantin vit en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie dans les mers peu profondes et chaudes supérieures à 21 °C.
De 30 kilos à la naissance, il pèse 1 tonne à l’âge adulte et ressemble au phoque alors même qu’il n’est pas de la même famille.
Virginie BOYAVAL, aidée de Lilou, sa fille, a également parlé du Rhytine de Steller (animal ressemblant au lamantin de 8 mètres de long et de 11 tonnes), découvert en 1741 par Georges Wilhelm STELLER et disparu en 1768 à cause de la chasse, soit une extinction en moins de 27 ans.
Au travers de courtes vidéos, la conférencière a évoqué la vie des crocodiles et autres alligators qui peuvent jeuner pendant plusieurs jours ainsi que les dauphins dont certains scientifiques ont observé, récemment, qu’ils pouvaient séparer les bébés lamantins de leurs mères…
La quarantaine de personnes participant à cette manifestation, toujours organisée par Muriel WILCOX, aidée de Michel GUIGNARD pour la sonorisation, s’est terminée par un pot de l’amitié pendant que les spectateurs pouvaient toucher des fossiles et autres vertèbres de lamantins.
PARTAGER |
Laisser un commentaire