Droit de réponse à l'interview " le retour du logement social "
Non, la situation n’est pas aussi manichéenne ( pour ne pas dire simpliste ) comme certains voudraient le laisser croire. Ce n’est pas l’opposition des gentils défenseurs du logement social aux vilains méchants riverains. Lancer des arguments fallacieux, comme pour jeter de l’huile sur le feu, pointer du doigt de supposés responsables, pour les jeter en pâture à l’opinion publique, confine à la démagogie, dont les représentants politiques locaux usent et abusent. Ne vous en déplaise, même si c’était le Baron Rotschild qui voulait réaliser sa demeure principale de la manière dont le plan le prévoit, le recours aurait été lancé de la même manière.
Nous ne souhaitons pas la suppression du projet, mais bien des modifications significatives quant à la mitoyenneté avec les maisons déjà existantes. Le souhait principal est un retrait de 3 ou 5 mètres par rapport à la limite de propriété. Mais cela entrainerait la suppression de 2 appartements, et diminuerait la rentabilité du projet immobilier. Laissons la justice suivre son cours sur ce point, laissons les juges dirent le droit, et gardons nous de tout jugement hâtif à l’emporte pièce. Non, les quelques modifications minimes apportées au projet initial ne l’ont pas été suite à une proposition spontanée et généreuse de Oise Habitat, mais sont les conséquences de revendications légitimes et obtenues quasiment au forceps. Nous, riverains, sommes profondément attachés à la justice sociale, mais non moins à la justice individuelle. Les bien-pensants, défenseurs du logement social, devraient aussi se soucier des logements sociaux déjà existants, où les bâtiments occupés ne sont pas entretenus et presque insalubres, mais rentrent dans les statistiques sociales permettant de se donner bonne conscience.
( signé ) Le riverain
( signé ) Le riverain
PARTAGER |
En réalisant cette vidéo, notre but n’était pas de vous « jeter en pâture à l’opinion publique » mais simplement d’informer les Coyens de l’évolution d’un projet social en essayant d’être le plus objectif possible. Certes, parmi les interviewés, il y avait des élus favorables à ce projet mais il ne tenait qu’à vous, riverains, de participer à ce reportage, comme nous vous l’avions proposé à l’époque, afin de préciser votre position. L’invitation ayant été déclinée, à vous d’apprécier votre part de responsabilité si vous jugez le résultat simpliste. D’ailleurs, votre droit de réponse qui laisse sous-entendre que nous serions « manipulateurs » avec ce reportage manichéen et bien pensant, fallacieux et démagogique, et tout ceci sans avancer le moindre début d’analyse, se signe maintenant d’une évidente contradiction depuis qu’il est publié…