WEB 2.0 et Pouvoir médiatique
Les reportages relatifs à la vidéosurveillance vont à peu près tous dans le même sens. A chaque fois sont interviewés des maires dont le principal souci est de justifier devant leurs administrés les sommes considérables investies dans ces nouveaux équipements à la mode. Coye-la-Forêt n’échappe pas à la règle. Alors que Claude Charpentier, 1er vice-président de l’Aire cantilienne, confiait au Parisien du 15 avril : « Nous pensions investir en 2010, mais nous pourrons sans doute avancer le projet dès 2009 », un certain Philippe VERGNIER (sic), qui lors de notre réunion sur la vidéosurveillance reconnaissait son manque d’information sur le sujet, donnait une interview à Fr3 Picardie en expliquant que les caméras de surveillance pourraient « peut-être » augmenter le taux d’élucidation des délits qui ont lieu sur notre commune.
Tous les médias qui vantent les vertus de la vidéosurveillance semblent aujourd’hui faire partie intégrante des mécanismes du pouvoir de la nouvelle société de contrôle. En captant et en manipulant l’opinion, alors que toutes les études sérieuses et indépendantes contestent l’efficacité de la « vidéosurveillance », que des spécialistes de la sécurité parlent de « fiasco », que des grandes villes américaines déboulonnent leurs caméras trop coûteuses et inutiles, la caste mediatico-politique française ne cesse de multiplier ses révérences aux puissants et de faire le jeu des lobbies de la sécurité.
Tocqueville, qui ne connaissait pourtant pas la puissance actuelle des médias, avait déjà remarqué comment la formation de l’opinion publique pouvait devenir tyrannique et cela, d’autant plus efficacement que les individus ne s’en aperçoivent pas et qu’elle ne laisse pas de place à la contradiction : « Lorsque l’opinion est une fois formée sur une question, il n’y a pour ainsi dire point d’obstacles qui puissent, je ne dirai pas arrêter, mais même retarder sa marche, et lui laisser le temps d’écouter les plaintes de ceux qu’elle écrase en passant. Les conséquences de cet état de choses est funeste pour l’avenir » (De la démocratie en Amérique)
Face au raz-de-marée médiatique il existe heureusement des « digues » ou des contre-pouvoirs qui dénoncent le conformisme et les connivences de cette "pensée unique » en tentant de ramener les médias à leur vocation initiale : communiquer, informer, critiquer la vie publique et éveiller des débats dans le but d’éclairer l’opinion. Le web 2.0, avec ses modestes relais d'informations, me semble participer en partie à cette « renaissance » des médias. Placé sous le signe du « quand même » et du « malgré tout », il offre aujourd’hui une alternative intéressante au « quatrième pouvoir ». Ainsi, pendant que Coye-la-Forêt, à grand renfort médiatique, se prépare à fêter l’arrivée de ses premières caméras de surveillance, Paris-sans-videosurveillance.fr lance sa pétition et propose sur son site un quizz très instructif afin d’appeler les Parisiens à la résistance.
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Nicolas PRAQUIN Visiteur
Commentaire de: David Membre
Je crois qu’au fil des articles nous avons déjà proposé un certain nombre de liens. Je pense notamment au compte rendu de notre réunion publique du 31 janvier 2009 où nous donnions en annexe une courte bibliographie ; courte car un recensement complet des liens sur le NET serait une tâche immense et impossible quand on sait que la durée de vie moyenne d’une URL est d’une centaine de jours… Ceci étant, il existe des pages relativement stables, et sur le nouveau site auquel je faisais allusion, paris sans videosurveillance, on trouve un ensemble de liens dans un fichier « .doc » qui peut constituer un très bon point de départ ; en suivant quelques liens biens ciblés (comme l’incontournable Souriez, vous êtes filmés ) on tombe alors sur des articles très éclairants mais certains sont seulement cités et ne restent disponibles que sur papier (livres, revues).
Bonne lecture.
PS j’oubliais, il y a aussi l’émission de France Inter du 16 avril, Démocratie sous surveillance, dont le lien figure encore dans notre colonne de droite .
Bonjour,
Des références de liens contestant le bien-fondé de la vidéo-surveillance serait bienvenue. Cela permettrait d’éclairer le débat.
Cordialement,