Soirée de clôture du 29ème festival théâtral
Le dernier soir, on est toujours un peu nostalgique…. Quinze jours de théâtre non stop, ça occupe vos soirées. Et l’on se demande parfois : mais que fera-t-on ensuite? Les bénévoles de l’association ne se posent pas la question. L’heure sera au repos, car ils étaient nombreux à être présents chaque soir, qui aux caisses, qui à l’accueil des troupes, qui à la logistique. Avant de se quitter, dans la nuit du 29 mai, et suivant la tradition, Jean-François Gabillet, Jean-Claude Grimal et Claude Domenech montent sur les planches pour remercier tous les spectateurs encore présents et dresser un premier bilan.
« Ce 29° Festival se termine en beauté, comme il a commencé d’ailleurs, avec la représentation de la troupe locale, le Théâtre de La Lucarne. Il nous a semblé, pour avoir écouté leurs réactions à la sortie de chaque représentation, que les spectateurs étaient contents de la programmation et de sa variété, même si certains ont regretté qu’il y ait eu plusieurs spectacles assez sombres. Nous en sommes déjà à penser au 30° Festival qui devra être un événement marquant. Une telle longévité est rare ! Nous comptons sur les collectivités - ce ne sera pas facile dans le contexte actuel -, sur votre fidélité et restons à l’écoute de toutes vos suggestions. La porte est ouverte à ceux qui désireraient s’impliquer dans l’association, et les mécènes éventuels seront les bienvenus !
Le bilan financier de cette année n’est pas brillant, même si le nombre des entrées reste satisfaisant – on devrait dépasser 5000 avec les spectacles pour scolaires prévus lundi et mardi. Les recettes, en revanche, ont diminué, car le nombre d’entrées adultes à plein tarif est en recul par rapport aux abonnements. Beaucoup d’enfants sont venus aussi, ce dont nous nous réjouissons, mais les recettes dans cette catégorie sont peu élevées à cause de tarifs que nous voulons attrayants.
Les subventions diminuent. La DRAC avait dit qu’elle subventionnerait un spectacle régional ; or, il y a un mois, elle nous faisait savoir qu’elle annulait cette possibilité. Le ministère de la Culture n’aide plus les festivals. Le Conseil Général nous a informés que nous n’obtiendrions que 75% de la subvention précédente. Nous espérons fort qu’en septembre ou octobre les 25% restants pourront être débloqués. Mais comme les comptes sont clôturés à la fin août, les subventions prévues et non encore versées ne pourront entrer dans l’exercice, ce qui fera un déficit de 9600 euros. Nous avons bien sûr un fonds de roulement qui permet de gérer les problèmes de trésorerie, payer les troupes, la régie… Cette année, nous puiserons donc dans ce fonds.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe technique qui fournit une aide précieuse, notamment cette année où leurs compétences et leur aide ont été particulièrement sollicitées, avec des éclairages très pointus, de la vidéo projection et même… du sable sur scène. Toutes les compagnies nous le disent : « Vous avez une équipe technique formidable ! »
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe technique qui fournit une aide précieuse, notamment cette année où leurs compétences et leur aide ont été particulièrement sollicitées, avec des éclairages très pointus, de la vidéo projection et même… du sable sur scène. Toutes les compagnies nous le disent : « Vous avez une équipe technique formidable ! »
Et comme en France, après les discours tout se finit autour d’une table, chacun a rejoint le buffet pour boire – avec modération s’entend – au succès du 29° festival et à la future réussite du 30°.
Notre blog coye29 a eu grand plaisir à être présent pendant tout le festival, comme l’an passé. Grâce aux nombreuses photos, nous gardons la trace des spectacles que nous avons vus et aimés. Les rédacteurs ont été nombreux cette année et nous leur donnons rendez-vous en mai 2011.
PARTAGER |
Laisser un commentaire