Dimanche 21 juin : Fête de la Musique
La musique en ses jardins familiaux
Ou
Haendel sous les pruniers, une affaire de familles
Quel heureux moment que ce concert estival dans les jardins de Coye-la-forêt ! Marc Chamot, directeur pédagogique de l’Ecole de Musique des Très Riches Heures de la Thève (TRHT), peut être fier de son idée, et l’association des jardiniers qui l’a soutenue dans sa réalisation, remerciée de l’avoir accueillie.
En effet, il existe au Nord-Ouest de Coye-la-forêt, un territoire plein de modestie et de charme où certains Coyens avisés louent à l’Institut, pour quelques euros annuels, des lopins de terre cultivable : ils savent y faire pousser non seulement la plupart des plantes potagères nécessaires à l’alimentation de leur famille mais encore des fleurs et des arbustes d’ornement. Le terrain est irrigué par la Vieille Thève, plus souvent par la pluie. Il y a aussi des abris parfois anciens pour ranger pioches et bêches, et surtout une bonne humeur d’entraide qui circule dans les venelles séparant les carrés de légumes. Les promeneurs du dimanche ignorent en général cette intimité végétale, car elle se dérobe à leurs yeux : après le petit pont, ils prennent par habitude plutôt à droite vers le château et le centre équestre.
Et pourtant les entrelacs potagers réservent une surprise : ils cachent en leur sein un espace rectangulaire limité de trois côtés par une haie de pruniers, qui s’avère plus que favorable à la présentation visuelle et auditive de petits concerts. Marc Chamot en sa qualité de musicien et de jardinier (car lui aussi cultive son lopin) a su reconnaître cela. Il suffisait alors d’installer quelques bancs, quatre piquets pour soutenir une toile au dessus des interprètes et surtout d’inviter le beau temps, ce qui a été fait.
Dimanche après-midi donc, respectant l’affichage et les flèches de la fête de la musique, de nombreux spectateurs ont pris le chemin des vaches et ne l’ont pas regretté. Ils ont été ravis par le décor paisible, puis par l’excellente acoustique du lieu. La musique s’est alors fait entendre grâce aux deux fils de Marc , Richard et Maxime Chamot, déjà excellents, l'un au trombone, l'autre à la trompette. Le premier accompagné au cor d’harmonie par Eddie Jirot-Farcy, le second au clavier par Béatrice Falangon, professeur de piano aux TRHT. Leur concert très apprécié s’est poursuivi avec le concours des membres de l’étonnante famille Duquesnoy : Florence la mère, à la flûte traversière, Jean-François, le père, au basson (envoûtant), Louis, le fils, au violoncelle et les deux filles, Marie au violon, Jeanne à l’alto : tous cinq unis par le talent à leur amie Marina Chamot, flûtiste également brillante, et aux violons de Sacha Tournès et de Victoria Manceau. Petits et grands ont enchanté les spectateurs dans cette nature où les partitions volent dans le vent et où le soleil fait briller le cuivre des instruments. Un délicieux moment de plaisir où Bach, Haendel, Haydn, La Cucaratcha et, au final, la Carmen de Bizet ont été à la fête !
Avec les applaudissements nourris, un sentiment de gratitude envers les musiciens et pour tous ceux qui ont permis cette initiative a désormais envahi l’enclos aux pruniers ! Retrouverons-nous l’an prochain ce bel endroit pour un nouveau moment musical privilégié ?
Galerie Photos : Fête de la Musique (2015)
PARTAGER |
Laisser un commentaire