Clôture du 30° Festival Théâtral : Record de fréquentation
Barbarie s’est tu et Jean-Michel Dagory a rendu son tablier. La 30° fête du théâtre se termine. L’heure est au bilan, aux remerciements, aux adieux… Samedi 28 mai, devant les bénévoles et les derniers spectateurs, les passionnés de théâtre, amis, familles, Jean-François Gabillet a le sourire, comme Claude Domenech et Jean-Claude Grimal à ses côtés sur le plateau : « Nous avons battu notre record de fréquentation malgré deux spectacles en moins, un en soirée, un pour scolaires. La recette est plus importante que notre estimation, le budget sera donc équilibré. » Une aide supplémentaire à la subvention prévue, ajoute le président, vient d’être accordée par le Conseil Général qui compense largement la défection du Ministère de la Culture et qui permet de faire face à un budget artistique en augmentation, car le Festival a voulu fêter ce trentième anniversaire avec l’éclat d’une brillante programmation.
Innovation
Pour la première fois cette année, la numérotation des places. Il semble, remarque J.François Gabillet que les spectateurs ont été satisfaits. Le site du Festival est d’ailleurs utilisable pour qu’ils donnent leur avis, et un questionnaire sera mis en ligne avec possibilité de faire des commentaires.
Effectivement, l’ambiance était différente cette année sur le parvis du Centre, plus festive. Disparue la file d’attente qui serpentait rue d’Hérivaux, on s’éparpille. On aime arriver en avance pour prendre le temps de discuter, d’écouter l’orgue, le djembé, le chant, de manger une part de pizza, de regarder les stands des associations ou d’acheter un livre. Ou bien on se donne la permission de n’arriver qu’à l’ouverture des portes. Les toujours pressés et les toujours en retard sont plus détendus !
Les réservations sur internet ont bien fonctionné. Jean-François remercie Geneviève Trouillard qui a été la seule à pouvoir utiliser le logiciel de billetterie nouvellement installé, sans avoir la facilité de partager le travail avec d’autres. L’année prochaine, le système s’améliorera et le paiement des billets pourra sans doute se faire.
Le président de l’association remercie toutes les instances qui ont fait des efforts particuliers pour soutenir le Festival cette année, le Conseil Régional, le Conseil Général, la SACD, la Communauté de communes et la commune elle-même. « Monsieur Vernier, notre maire, était présent presque chaque soir, sauf quand il y avait conseil municipal ! »
Remerciements aussi :
- à tous les mécènes privés,
- aux associations coyennes qui se sont mobilisées autour du théâtre et ont créé l’animation autour du Centre : Note, La Sylve, Convivialité, le club d’escalade, le Fil enchanté, Tous en scène,
- aux groupes musicaux qui ont contribué à la fête : Hugo et Natacha, Jean-Michel Dagory et son orgue, le groupe de djembé, le groupe Ene ar vro,
- à Barbara Szpirglas qui a créé l’affiche du Festival,
- à Daniel Mary pour les bannières,
- à Yves Suty pour son aide à la réalisation de la brochure d’anniversaire,
- à la fleuriste de Lamorlaye, A la folie passionnément, pour le décor floral
- à la Maison de la presse de Lamorlaye présente chaque soir parce que le spectacle vu est un écho de l’œuvre lue,
- à Michèle Delzenne, Laurence Berembaum et Madeleine Rivet pour avoir ravivé les souvenirs avec l’exposition des affiches de 30 ans de Festival,
- aux régisseurs qui sont là en permanence pour accueillir les troupes. Les compagnies, dit Jean-François, nous félicitent pour la qualité des réalisations.
- à tous les membres de l’association qui ont préparé la sélection en Avignon en allant voir environ 160 spectacles,
- à tous ceux qui se sont occupés du financement, à tous ceux qui ont organisé, travaillé…
- au blog coye29 pour les informations données sur les spectacles,
- et au public bien sûr, sans lequel rien ne se ferait,
…. et à tous ceux que l’on oublie dans ce générique, et il y en a sûrement.
Avant de convier l’assistance à se rassembler autour du buffet, le président rappelle que les portes de l’association du Festival sont largement ouvertes à ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe. Toutes les compétences sont les bienvenues, par exemple pour faire vivre le site du Festival ou développer la communication.
Off : Le mot du blog
PARTAGER |
Laisser un commentaire