Sophie Darly - "Soul Game"
Le samedi 17 mars au Centre Culturel, Les Très Riches Heures de la Thève (TRHT) et son énergique directrice Dominique Gourdon présentaient un concert de jazz soul avec Sophie Darly et ses musiciens.
Simplicité et professionnalisme, voix agréable, sont les premières impressions ressenties par le public attiré par la voix dans le jazz. En effet, pendant quelques 70 minutes, la chanteuse a présenté sans pause un riche programme de musique dite « soul » (âme) composé d’une bonne douzaine de titres en anglo-américain. La « soul » peut se définir comme l’expression profane de sa source religieuse, le fameux « gospel » des noirs, lui-même forme de l’ancien « spiritual ». (Pour fixer les idées, dans cette mouvance assez typée « années 60 », on peut considérer que Ray Charles ou Aretha Franklin par exemple avaient le style « soul », mais seuls les amateurs avertis peuvent dérouler l’écheveau des diverses tendances historiques).
Sophie Darly, chanteuse de jazz, est tombée dans ce bain musical pendant son adolescence et pratique encore avec ferveur le « gospel ». Elle nous entraîne donc avec ses trois amis musiciens dans un univers où le swing roi passe par les corps et les âmes. La voix de Sophie Darly transmet de belles qualités de couleurs et de nuances dont l’artiste se sert avec un talent évident et une technique solide du micro pour amener délicatement et progressivement l’auditeur à rejoindre son monde. Malgré la difficulté de la compréhension de la langue, l’ensemble du public est conquis par la richesse de ce jazz très maîtrisé par les quatre interprètes. Citons donc le piano sobre et structuré d’Arnaud Gransac, la contrebasse volubile d’Antoine Reiniger (qui remplaçait pourtant le contrebassiste habituel du quartet) et la batterie nuancée de Julien Jolly.
Sophie Darly a grandi à Coye-la-forêt et a fait ses premiers pas musicaux au sein de l’Ecole de Musique des Très Riches Heures de la Thève. Même si aujourd’hui elle est parisienne, elle revendique ses racines coyennes et la chance qu’elle a eu de se trouver enfant dans un environnement culturel qui a pu fonder son avenir. Les TRHT s’honorent donc qu’un semblable parcours puisse advenir à l’un ou l’autre de ses élèves, preuve, s’il en fallait, de l’utilité du tissu associatif et d’un équipement tel que le Centre Culturel de Coye dont les activités sont dynamiques et multiples en ce mois de mars 2012.
Nom des musiciens :
SOPHIE DARLY : chant
ARNAUD GRANSAC: piano
SÉBASTIEN MAIRE : contrebasse
JULIEN JOLLY : batterie
Pochette disque : « Soul Game » sorti chez BroZprod
Photo © Laurent Assoulen
Site : www.sophiedarly.com
Photo prise à la fête de la musique 2011 à Coye-la-Forêt
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: Claire Vigier Visiteur
merci, Jacques, pour ta critique qui relève les qualités (et tu es bien placé pour juger de ses qualités!) de Sophie. Je l’ai entendue il y a qq années avec sa mère à un certain réveillon à Paris, et j’avais eu la même perception!
mais à 10.000km de Coye, c’était difficile de se déplacer pour assister au concert..
Bon vent à cette chère petite Coyenne que nous avons connue toute petite et à qui je souhaite comme toi une belle et longue carrière!
claire, ex de Charentenay