La Sylve fête GEORGINA COCHU
Projection du film de Jean-Marie Barrère « Robert et les Ombres »
Samedi 31 mars 2012
La Sylve fêtera ses 20 ans en juin. Chacun, à Coye, connaît cette association qui nous invite régulièrement à des découvertes du patrimoine naturel de notre région. Auparavant, elle a voulu fêter celle qui pendant 17 ans en a été la présidente, madame Georgina Cochu. Le samedi 31 mars, le nouveau président, Jean-Marie Delzenne, – qui fut aussi le fondateur de l’association – a organisé pour Georgina une après-midi chaleureuse au Centre culturel, rassemblant autour d’elle famille, amis, sympathisants et fidèles de la Sylve. L’occasion lui a été ainsi donnée de lui dire publiquement combien ils lui étaient tous reconnaissants pour avoir assumé son rôle de présidente « avec délicatesse, persévérance et courage » et combien son action avait été déterminante pour que La Sylve soit officiellement reconnue comme association de protection de l’environnement.
Avec la projection du documentaire « Robert et les Ombres », l’association rendait aussi hommage au père de Georgina, George Reginald Starr, qui créa le réseau Wheelwright dans le sud-ouest de la France en 1942. Les Ombres, ce sont les inconnus des réseaux de la Résistance, les discrets, ceux qui n’ont jamais brandi une auréole de héros ou une décoration, parmi lesquels Robert, instituteur à Gabarret (petit village du Gers), grand-père du réalisateur. L’instituteur ainsi que d’autres habitants du village et des environs, se sont mobilisés afin de réceptionner les containers d’armes parachutés par la Grande-Bretagne pour la résistance française. Ils agissaient sous le commandement de George Starr, qu’ils appelaient « Gaston », connu en Grande-Bretagne sous le nom de « Hilaire », agent secret britannique de la SOE - Special Operations Executive -, service créé par Churchill pour appuyer et organiser la résistance dans les pays en guerre.
Le film se présente donc comme un hommage, non seulement aux résistants français, mais aussi aux Britanniques, dont le père de Georgina, – émouvant d’entendre sa voix dans le film ! - qui ont soutenu l’action de la Résistance sur le sol français, notamment en lui fournissant des armes. Le rôle de ces derniers a souvent été passé sous silence. Orgueil gaulliste? Chauvinisme ? Le réalisateur répare cet oubli et livre, à côté d’images de l’époque, une série de témoignages de première main, ceux des survivants qui se souviennent de leurs émotions, racontent comment ils s’organisaient pour la réussite des parachutages, vivant dans l’attente des messages codés de la BBC qui déclenchaient l’entrée en action.
A l’issue de la projection, après avoir reçu un témoignage de sympathie de la part de tous ceux qui souhaitaient lui laisser un souvenir amical, avant que tous ne se dispersent vers le buffet, Georgina a exprimé sa satisfaction d’avoir vécu avec La Sylve une expérience enrichissante qui lui a permis notamment de développer de précieuses amitiés. Et même si elle laisse la présidence, elle reste au conseil d’administration : on ne peut quitter La Sylve aussi facilement.
A voir :
Fiche du film et revue de presse : http://acpaquitaine.com/0809/?p=1372
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Starr http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Operations_Executive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_agents_du_SOE#S
Bande annonce du film : http://www.youtube.com/watch?v=G3MTzDzFRG4
PARTAGER |
Laisser un commentaire