FESTIVAL : LA CLÔTURE
Samedi soir 1° juin, cérémonie de clôture ! Heure des bilans et des discours. Les acteurs du Théâtre de La Lucarne viennent de terminer leur seconde représentation. Le Président du Festival, Jean-François Gabillet, entre en scène. Comme il en est à plus de trente représentations, il connaît parfaitement son rôle. Et si par malheur quelques répliques venaient à lui manquer, tous ceux qui jouent dans la même pièce pourraient souffler. Je veux parler de Claude Domenech, de Sylvie et Jean-Claude Grimal, de Jacques Bona et de Laura Lambois présents à ses côtés sur le plateau. Monsieur le maire est dans la salle, comme les régisseurs Franck Martin et Daniel Zielcke, les bénévoles du Festival, la famille, les amis et les spectateurs qui se sont attardés.
Jean-François a le sourire : le 32° Festival a été un succès à tous points de vue, qu’il attribue notamment à la programmation, fruit de nombreuses discussions au sein de l’équipe. Diversité et qualité ont été les deux facteurs de réussite, compagnies théâtrales de premier ordre, œuvres fortes qui resteront dans les mémoires, alternance des registres, variété des sujets. « Le record de fréquentation est battu : 5878 spectateurs, soit une moyenne de 226 par spectacle pour une salle de 250 places. Beaucoup, ajoute-t-il, nous envient ce succès. L’exemple de Coye est cité en Avignon, les troupes veulent venir à Coye. Isabelle Decroix, Vice-présidente du Festival off d’Avignon, venue au Festival de Coye est admirative de ce qui s’y fait.
La fidélité du public augmente, puisque 177 cartes « Amis du Festival » ont été vendues. Grâce à cette fréquentation importante, le budget de 123 000 € est couvert à 40% par les recettes de bill++etterie, ce qui est exceptionnel, les subventions publiques et des sponsors privés assurant le reste du financement. »
Le président les remercie chaleureusement, ainsi que ceux qui ont accompagné le Festival : les associations qui ont assuré restauration et animation avant le spectacle, le photographe Fabrice Isaac dont l’exposition a été très remarquée, Madame Olivier, qui ne ménage pas son aide, le blog coye29 présent pour la couverture de tous les spectacles.
« Le site internet a été plus visité cette année, ajoute Jean-François : nombreuses réservations, paiement en ligne avec billetreduc. Pour sensibiliser les jeunes, qui ne constituent que 20% du public, Laura Lambois a créé une page facebook qui a totalisé 7600 visites. Son rôle pour la diffusion de l’information a été très important, et nous lui en sommes particulièrement reconnaissants. Comme nous le sommes à l’égard de l’équipe de régie qui travaille jour et nuit pendant près de trois semaines pour que se succèdent 26 représentations et qui a offert cette année des créations lumière à l’extérieur pour les sorties de spectacle.
Comme il faut aussi que perdure l’esprit de jeunesse qui a animé le Festival depuis sa création, vous êtes donc les bienvenus pour rejoindre l’équipe, préparer le prochain Festival, participer à son bon déroulement, travailler sur le site internet, à la comptabilité … bref, apporter vos compétences, votre énergie et votre enthousiasme pour le théâtre. »
Le spectacle est terminé. Place aux échanges amicaux, à la détente autour du buffet offert par les bénévoles du Festival.
Plus tard, le Théâtre de La Lucarne rangera son décor…, les lumières s’éteindront… jusqu’au lendemain dimanche quand les régisseurs reviendront préparer le tout dernier spectacle – et trois représentations - prévu pour les enfants des classes primaires le lundi matin : « Affreux, sales et gentils », par la Compagnie Courant d’Art Production.
Aux enfants d’ouvrir et de clore le Festival.
Jean-Francois Gabillet, président du Festival théâtral de Coye-la-Forêt, était l'invité du journal TV régional
12/13 Picardie
vendredi 24 mai 2013 à 12:00 :
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: J-F Gabillet Visiteur
Merci à Marie-Louise pour cet article qui reflète parfaitement ce que fut ce 32ème Festival.