VIRAGE DANGEREUX
De John Boynton Priestley
Théâtre de la Lucarne
Mise en scène : Claude Domenech & Lucy Samsoën
Dans un salon mondain, du marivaudage à l'anglaise. Couples, amis, on est entre soi et l'on se connaît si bien que rien ne semble pouvoir troubler la bonne entente du cercle. Si ce n'est une romancière excentrique, curieuse de potins et qui gratte le vernis. Si ce n'est une boîte à cigarettes, boîte à musique, boîte de Pandore ?
Le spectateur suit avec intérêt les méandres des sentiments réels ou feints des personnages. La pièce progresse au rythme des révélations qui créent une cascade de rebondissements conduisant à la vérité. Mais quelle vérité ? Peut-on en définir les contours avec certitude ? Qui a tué Ronald ? Pourquoi ? Qui était-il en réalité ? Ainsi potins mondains conduisent-ils à une réflexion morale toujours d'actualité sur l'apparence et la réalité, le mensonge et la vérité.
Les comédiens sont habiles dans un jeu de chassés-croisés délicat, notamment dans le rôle de Stanton, élégant et cynique, dans celui d'Olwen dont la voix juste et naturelle trahit à peine une émotion contenue... On aime leurs costumes années 50, la jupe corolle rose faite pour séduire, les accroche-cœurs et colliers de perles, le boa de plumes blanches. Un climat est ainsi créé, celui d'une société policée, où rien ne heurte l’œil, tout est à sa place.
La sobriété du décor est en adéquation avec la pièce... chaises en plexiglas, grands cadres blancs sur fond noir. Miroirs qui reflètent les images de nous-mêmes... ou fenêtres transparentes ?
La mise en abyme finale crée un effet de surprise agréable pour le spectateur et ouvre la pièce vers d'autres interprétations. Tous les chemins sont possibles. Le hasard est là, le destin. Smoking/no smoking !
Un spectacle de clôture chaleureusement applaudi. Émouvants les mots de Pierre Debert qui, au nom de tous les comédiens, rend hommage à Claude Domenech dont le projet trouve ici son aboutissement.
Ainsi se termine un Festival qui, par la diversité et la qualité des spectacles, prouve sa capacité à se renouveler. Qu'il perdure encore longtemps!
GALERIE PHOTOS : VIRAGE DANGEREUX De John Boynton Priestley
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: STEVE Visiteur
Commentaire de: Jacques Visiteur
une boite à musique et un poste radio qui ne fonctionne pas , déclenche une découverte de la face cachée de chaque participant à cette réunion.
Mesdames et Messieurs les comédiens vous nous faites découvrir votre personnalité avec envie de connaître votre petite “faiblesse” qui fait de cette pièce une réussite totale.
Bravo à tous , nous avons passé une soirée inoubliable……. Merci…..
emporté par un tourbillon qui donne le vertige!!
captivé par le jeu des protagonistes.
subjugué tout particulièrement par l’interprétation de Betty: quelle grâce, quelle légèreté quel vrai tempérament ! son jeu est d’une justesse extéme.
je suis fan!!!!!bravo à tous.