Coye... de fil en aiguille
Le nouveau livre de Maurice Delaigue
À Coye-la-forêt, tout le monde connaît la passion de Maurice Delaigue pour l'écriture puisqu'il a déjà publié une douzaine d'ouvrages, fruit de ses recherches sur l'histoire et la géographie de la région, ou souvenirs de son passé de résistant. Dans ce nouveau livre "Coye... de fil en aiguille", le fil qu'il invite le lecteur à saisir aujourd'hui est tout autre. Où conduit-il? Dans les pas d'un promeneur infatigable qui va de-ci de-là, traverse la forêt, suit la Thève, longe les étangs et s'attarde sur l'histoire de ce village devenu le sien en quarante ans de pérégrinations dans ses rues, ses chemins et ses alentours. Pas d'itinéraire tracé à l'avance, simplement les errances de la pensée quand on la laisse aller au gré de son humeur, de sa curiosité et de sa rêverie : elle s'attarde sur une plante rare, regarde vivre les hommes, évoque un souvenir ou encore réfléchit au bonheur.
Ainsi se présente l'ouvrage du jeune nonagénaire qui livre d'abord, en seize courts chapitres, son amour de la vie.
Maurice est curieux. Tout l'attire et l'intéresse. La nature, la poésie, la musique, la peinture... Avec audace, le livre mêle le récit, le conte et la réflexion ; l'auteur y insère des rappels de ses préférences littéraires : un poème de Fernando Pessoa ou de Paul Eluard, un extrait de "Sylvie" ou des "Mémoires d'Outre-Tombe". Autant de haltes dans la promenade, soulignées par de nombreuses illustrations, et notamment celles de Jinmei Xian, jeune artiste peintre qui enseigne la peinture et expose ses œuvres en divers lieux. La délicatesse du trait à l'encre, les contours estompés et les couleurs de l'aquarelle interrompent la lecture avec bonheur. C'est donc avec la plus grande liberté que le lecteur s'approprie le livre. Il commence sa lecture là où il le souhaite, lit quelques vers, regarde un tableau, reprend le cours de la promenade quelques pages plus loin.
Après des mois de travail, et grâce aux éditions Nathalie Aguettant, "Coye... de fil en aiguille" est sorti des presses de l'imprimeur. Maurice a souhaité présenter le livre au public le 13 juin lors d'une réception au Centre culturel. Autour de lui, heureux d'être là, sa famille, ses amis et tout un réseau de connaissances issues notamment des associations auxquels il appartient, comme La Sylve. François Deshayes, maire de la commune, Patrick Lameyre et Perrine Virgitti, ses adjoints, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal avaient tenu à être présents pour partager le moment émouvant et angoissant à la fois où le livre prend son envol, loin de son auteur, et se confronte à la réception du lecteur. Sentiments mélangés sans doute pour Maurice : d'abord la satisfaction d'avoir abouti, d'être passé d'un manuscrit conçu lors d'un séjour dans sa famille en Allemagne, puis revu et achevé à Coye, dactylographié, remanié, complété au fil des mois, puis la joie étonnée de découvrir le document imprimé dans sa forme définitive, enfin peut-être aussi un brin de nostalgie au moment de tourner cette page.
Avec entrain, l'auteur a effectué une courte présentation du livre avant de se prêter au jeu des dédicaces.
Jean-Claude Curtil, écrivain et passionné d'histoire, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, l'a félicité pour participer, avec la parution de son ouvrage, à la vitalité du livre dans notre époque numérique.
François Deshayes lui a adressé quelques mots chaleureux : ayant pris le temps de feuilleter l'ouvrage, celui-ci a fait remarquer avec humour que le dernier chapitre "Coye en 2050" lui était sans doute destiné. Il connaît le point de vue de Maurice Delaigue sur les transformations du centre-ville annoncées par la municipalité, il sait son attachement au cœur de Coye-la-forêt ainsi que son souci de le préserver. Le maire le rassure : les bâtiments de l'école ne seront pas détruits et il organisera en septembre une consultation publique sur son projet de rénovation.
D'où l'on peut déduire que, si le maire prend soin de préciser que les bâtiments de l'école seront sauvegardés, l'école du centre, en tant que pôle d'enseignement, ne le sera pas...
Décidément, les écrits de Maurice sont d'une brûlante actualité.
NB : Le livre est en vente à Coye-la-forêt, à la maison de la presse, le Yearling, et au café Le Régent.
Galerie Photos : Le nouveau livre de Maurice Delaigue
PARTAGER |
Laisser un commentaire