JEANNE
Pour mettre en valeur l’excellence, promouvoir la philosophie en tant que discipline et valoriser la section littéraire de la Terminale, le rectorat d’Amiens a créé les prix de la meilleure copie de littérature et de philosophie. C’est ainsi que Madame Valérie Cabuil, recteur, a remis le 23 juin le prix de la meilleure copie de philosophie à quatre étudiants de Picardie, un pour chaque série du baccalauréat général 2014 (S, ES et L) et un pour la série technologique. Le 20 avril, elle avait honoré quatre étudiants de la série littéraire du prix de la meilleure copie de littérature (un premier prix, un deuxième et un troisième prix avec deux ex-æquo).
Fait exceptionnel, c’est une même étudiante de série littéraire qui a obtenu le prix de la meilleure copie dans ces deux disciplines. Il s’agit d’une jeune fille de Coye-la-forêt, Jeanne Sire, ancienne élève du lycée Jean Rostand de Chantilly, qui a obtenu son baccalauréat littéraire en juin 2014 avec la mention Très Bien et, excusez du peu, 19,5 de moyenne.
Rencontrer Jeanne a été une évidence pour coye29. Car on la connaît bien à Coye : elle est allée à l’école maternelle des Bruyères, à l’école primaire de l’école du Centre, a été élève des professeurs de piano des Très Riches Heures de la Thève, a suivi les cours de théâtre de La Lucarne, s’est initiée au basket… On la voit moins depuis un an, puisqu’elle a poursuivi ses études à Paris, en classe préparatoire littéraire au lycée Louis le Grand. Cependant elle revient dans sa famille régulièrement et a même trouvé le temps d’assister à quelques spectacles du Festival théâtral. Les reporters du blog l’ont donc rencontrée pour en savoir plus sur ses distinctions et sa réussite.
Jeanne est souriante, d’un abord facile. Le regard clair. Malgré sa réserve habituelle et sa modestie, elle a volontiers accepté un entretien.
- Jeanne, peux-tu nous dire sur quels critères ces deux prix t’ont été attribués ?
Pour la sélection, un jury composé de professeurs et présidé par un inspecteur général et un inspecteur d’académie a relu et réévalué les copies de baccalauréat qui avaient obtenu entre 17 et 20 points. Dix ont été retenues. Celles-ci ont ensuite été relues par tous les membres du jury pour désigner la meilleure copie dans ces deux disciplines, la littérature et la philosophie.
- Ces remises de prix ont dû être un grand moment pour toi.
C’était impressionnant et émouvant. Madame Cabuil, le recteur, a reçu tous les lauréats dans le jardin du rectorat, avec leurs familles, leurs professeurs de lettres et de philosophie, et les proviseurs de lycée. Je m’y suis rendue deux fois… en avril d’abord pour la littérature, ensuite en juin pour la philo, avec mes parents, mes professeurs, monsieur Galibert en philosophie, et monsieur Père en français, ainsi que le proviseur du lycée, monsieur Revelle. On m’a offert deux volumes de La Pléiade, les œuvres de Musset pour la littérature (puisque le sujet du bac portait sur Lorenzaccio) et celles de Descartes pour la philosophie.
- Un si brillant résultat n’arrive pas brutalement. Il y a eu pour toi tout un cheminement. Pourrais-tu dire comment t’est venu ce goût pour la littérature?
J’ai eu des professeurs de français qui m’ont beaucoup inspirée, comme monsieur Bounichou au lycée. J’ai adoré faire des dissertations à ce moment-là. Et puis les livres… « Boule de suif » en classe de 5°. C’est la première fois que j’ai pleuré en lisant. J’ai été fascinée par le fait que le récit commence et se termine de la même manière, mais entre les deux quelque chose a fait que plus jamais les choses ne seront comme avant. Et mes parents m’ont toujours lu beaucoup d’histoires, et de belles histoires, comme Les Mille et une nuits.
- Tes lectures préférées sont surtout des romans ?
Non, j’adore la poésie et surtout le théâtre. Le lire et le regarder.
- Et ton goût pour l’écriture ?
J’ai toujours aimé écrire, j’ai participé à un concours d’écriture quand j’avais 7 ou 8 ans, organisé par le Rotary club de Chantilly. Et j’ai gagné ! J’ai écrit mon journal intime, composé une nouvelle et des poèmes pour toutes les occasions, les fêtes, les anniversaires…
- Je suppose que c’est ton père qui t’a donné le goût de la philosophie, puisqu’il l’enseigne.
Bien sûr, c’est lors de discussions avec mon père que j’ai découvert le plaisir de résoudre des problèmes de façon générale, de les poser d’abord et de les résoudre ensuite. Quand j’étais en terminale, mon professeur a eu la brillante idée de nous faire beaucoup parler. Après la lecture et l’étude d’un extrait de texte philosophique, on parlait. J’ai appris beaucoup du dialogue, j’ai compris que la philosophie est accessible si l’on joue le jeu de se poser des questions. En fait, c’est comme la littérature, cela ouvre des mondes cohérents et nouveaux. Je m’aperçois que je suis curieuse des autres et je suis reconnaissante quand on m’apporte quelque chose de nouveau.
- Quelles sont tes préférences en philosophie ?
Mes thèmes préférés sont « le sujet » et « la politique », et j’aime beaucoup les philosophes matérialistes. La première œuvre intégrale, je ne l’ai lue qu’avant d’entrer en hypokhâgne (nous avions tout un programme de lectures pour nos vacances). Ce que j’ai préféré, c’est Nietzsche, « La généalogie de la morale » ; et Michel Foucault, « Surveiller et punir ».
- Les vacances sont là, tu fais sans doute une pause…
J’ai obtenu une bourse d’étude pour aller passer trois semaines en Allemagne et suivre chaque matin des cours d’allemand. Je vais pouvoir améliorer mon niveau en allemand.
- C’est impressionnant ! Quelques mots sur tes projets ?
A la rentrée je passe en khâgne et j’ai choisi le lycée Fénelon. Mais, je ne sais pas encore si l’an prochain je prendrai une dominante littérature ou philosophie… J’espère ensuite obtenir le concours pour entrer à l’ENS Lyon, ajoute Jeanne en chuchotant.
- Tu seras enseignante ?
Oui, peut-être, mais je rêve de mettre en scène. Transformer un roman en pièce de théâtre, par exemple.
Tout est ouvert pour toi, Jeanne, l’enseignement, l’écriture, la mise en scène… Avec ta curiosité, ta soif de connaître et le large éventail de tes centres d’intérêt. Coye29 te souhaite une très belle route.
PARTAGER |
4 commentaires
Commentaire de: DESHAYES Visiteur
Commentaire de: dominique Visiteur
Comment est ce possible d’avoir de tels dons et d’être si jeune!
La philosophie intégrée à notre vie quotidienne est un moyen de mieux connaitre et comprendre les autres.
Quel bel avenir qui s’annonce…
Commentaire de: Antoine SZP Visiteur
Of course, Jeannette, tu nous en mets plein la vue et on aime ça. Nos commentaires admiratifs supplémentaires risqueraient de paraître bien plats face aux textes que tu côtoies et à ton investissement personnel pour les dominer. Pourrais-tu pondre quelques mots sur ce blog pour dire ce que tu penses de la réforme des collèges en particulier, et de l’enseignement en général?
Commentaire de: véronique Uzan Visiteur
Je viens de découvrir par hasard en me connectant à Coye 29 ta fabuleuse réussite. Je dois dire que je suis honorée d’avoir eu ce “petit prodige” dans ma classe. Déjà en CM2, tu étais brillante et tu possédais en toi cette humilité des “Grands” de ce monde.
Bravo ma Jeannette !!!!
Au nom de la municipalité de Coye la Forêt je vous adresse toutes mes félicitations.
Bonne continuation